MERRY
GRAPH

Evasion des papilles : le brownie 100% chocolat d’Elo

brownie au chocolat, dessert américain
Le brownie, c’est le dessert bon et simple par excellence. Sa version industrielle a souvent été mon joker pour les brunchs et goûters improvisés (merci Papy Brossard). J’ai lu un jour (sans doute sur une boîte de Papy Brossard (non, ceci n’est pas un article sponsorisé)) que le brownie a été inventé par un cuisinier ayant oublié de mettre de la levure dans son gâteau au chocolat (vive la sérendipité gastronomique). Maintenant que je suis aux Etats-Unis, j’ai dit adieu au Papy. Heureusement, ma copine Elo est là : elle m’a permis de tester la recette made in US. Après la pumkie pie de La Tarterie de Béné, voici un nouveau test de dessert américain.

Le brief de départ

  • La recette : le brownie d’Elo à la Bouche
  • Le résultat : un gâteau gourmand (mais pas too much), fort en chocolat
  • Notre variante américaine : les noix du Périgord nous attendront encore un peu. Pour cette recette typiquement américaine, j’ai utilisé un produit bien local : la noix de pécan. Plus sucrée que la noix que nous connaissons en France, elle pousse dans le pacanier, un arbre originaire des Etats-Unis, qui s’épanouit pleinement dans les régions connaissant de fortes chaleurs estivales.
  • Bon à savoir : nous nous sommes rendus compte que le brownie se bonifiait avec le temps. Il est meilleur les jours d’après. C’est une recette idéale si l’on veut préparer un dessert sympa à l’avance.

Le brownie d’Elo pour les nuls

Pour faire le gâteau, rien de plus facile, voici la recette d’Elo à la bouche en 7 étapes (passez la souris sur les images). Et retrouvez la liste d’ingrédients et les détails donnés par Elo.


Mon expérience de la cuisine du chocolat

(ou quand Magouille essaye de cuisiner avec du cacao aux US)
Pour une raison que nous n’avons pas encore élucidée (je vais commencer une enquête bientôt), le chocolat en barre pur est super difficile à trouver là où nous vivons. Comme le dit Elo dans son billet, on irait vers une raréfaction du chocolat. A croire que c’est déjà le cas à Santa Cruz. Au détour d’un rayon pâtisserie, nous sommes tombés sur du cacao pâtissier. J’ai choisi de faire la recette avec.

Il y avait écrit « special dark » sur la boîte, je me suis dit que c’était un gage de qualité. J’aurai du me méfier. Il fallait mélanger de la matière grasse au cacao pour faire du chocolat. Je me suis dépatouillée à faire des conversions complexes entre onces, cuillerées et grammes pour trouver le bon dosage. Le quotidien de tout Français expatrié qui se bat avec le système de mesures américain prend tout son sens quand on cuisine.

En faisant le mélange, je me suis retrouvée avec du cacao qui volait partout dans la cuisine (malheur !) et ma cuillère embourbée dans une pâte épaisse à vous dégoûter à tout jamais du chocolat (oui, c’est possible). La scène était archi-comique. J’ai vérifié les instructions de la boîte et refait mes calculs de conversion, tout était juste. Tant bien que mal, et à grand renfort de lait pour délayer le tout, j’ai réussi à obtenir une pâte honorable. Elle a tellement densifié le gâteau que je n’ai pas réussi à avoir l’aspect d’un vrai brownie, avec la surface qui s’effrite. Au final, cela nous a donné un dessert extrêmement fort en chocolat, quand même très très bon (ouf !).

brownie

Bon appétit et à très bientôt !
– Magouille

Pensées

  1. Miam, ton brownie maxi chocolat donne l'eau à la bouche !!
    Bon week-end !

  2. Merci Crabcake J'avoue que je n'avais jamais fait de gâteau à si haute teneur en chocolat !! Bon WE

  3. Bravo les californiens pour votre super gâteau! Ca avait l'air épique quand même. Alors pas trop chocolaté car c'est vrai que c'est le gâteau le plus noir que j'ai jamais vu?? hiihiii
    Bisous à vous deux.

  4. Coucou à toi, je viens de te taguer au Liebster award ( une chaine sur HelloCotton pour promouvoir les nouveaux blogs) !
    Pour découvrir les questions auxquelles tu dois répondre, rends toi sur mon article ==>> http://fafa-expat.blogspot.com/2014/03/expat-stuff-by-fafa-tague-aux-liebster.html
    J’ai hâte de lire tes reponses!

    A plus,

    Fafa

  5. Entre l'orange mystérieuse de ma recette et le chocolat introuvable aux US vos expériences culinaires sont de véritables challenges !!
    C'est vrai qu'il est bien noir ce brownie, sa couleur se rapproche des préparations à base de sésame noir !
    En tous cas ça à l'air super bon ! Les desserts méga chocolaté c'est toujours bon
    Par contre t'as du avoir pas mal de ménage à faire après parce que le cacao qui vole partout je connais et c'est une vraie plaie à nettoyer….
    Vivement les prochaines aventures culinaires à Santa Cruz !
    PS : c'est moi ou tu as rajouté une phrase à ta bannière ?
    Bises !

  6. Merci Fafa ! Je vais aller voir ça

  7. C'était CARREMENT épique… Enfin toutes les recettes qui nécessitent des dosages sont carrément épiques en fait, car il faut convertir les volumes et on fait tout à la louche (on n'a rien pour peser ou mesurer). Donc ça donne des cakes étouffe-chrétiens, des gâteaux qui ne lèvent jamais, etc. Mais on arrive à bien manger quand même ! Ce brownie était succulent. Bisous Elo et à très vite

  8. Tu serais dans notre cuisine, tu te marrerais bien, je te jure C'était super bon en tout cas ! A suivre pour la prochaine recette (car je sens que ce qui était une blague à la base pourrait devenir un défi en chaîne ). Je ne connais pas le sésame noir Mais j'ai goûté au kalé ici…
    J'ai rajouté un petit plus à la bannière oui, pour l'agrémenter un peu

  9. J'utilise le chocolat en tablette de chez Trader's Joe qui, à mon avis, est celui qui ressemble le plus au chocolat pâtissier que l'on trouve en France et qui fonctionne bien pour les desserts. Je prends la version Dark Chocolate, la tablette fait 500g mais il se conserve bien.
    Ton brownie a l'air tout de même excellent!

  10. Je te confirme : c'était très bon ! Et tu as de la chance de trouver du chocolat dans ton Trader's Joe. Au nôtre, c'est un mystère : il n'y a que du chocolat avec des noisettes, de la nougatine, etc…

Commenter