• avril 21, 2016
    PAR Magouille
    actu : septembre 14, 2016

Dans la vallée de Grand Teton

Toute la vallée, face à nous. On attaque la journée par un arrêt à Signal Mountain pour embrasser le panorama qu’on y a. Difficile à imaginer, mais il y a 14 000 ans, il y avait là un énorme glacier.

Pendantcetemps-USA-Nord-Ouest-Usa-4984 Pendantcetemps-USA-Nord-Ouest-Usa-4994 IMG_4993

Ce jour-là, c’est programme tranquillou pour profiter des lacs du Nord. Pique-nique le long de Jackson Lake, le lac du parc le plus géant. L’eau translucide reflète à merveille les couleurs des montagnes et du ciel. Du pollen flotte au bord de l’eau, formant un liseré jaune. C’est la pleine saison de la pollinisation des conifères, qui dure 2 semaines.

Pendantcetemps-USA-Nord-Ouest-Usa-4999 Pendantcetemps-USA-Nord-Ouest-Usa-5003

Marche de 2 heures en zones humides auprès de Heron Pond (littéralement la « mare du héron »). Paisible et pittoresque avec ses nénuphars, ses canards et les montagnes en toile de fond. Juste à côté, Sawn Lake (« le lac du cygne »), couvert intégralement de nénuphars à fleurs jaunes. On croise pins, épicéas et peupliers.

IMG_5009

Pour poursuivre notre découverte des lacs, on se dirige vers Emma Matilda Lake, plus à l’est. Gros fail. Un ranger qui passe par là nous prévient de faire très attention dans cette zone de champs et de bois, que les ours aiment particulièrement.

On marche aux aguets (on fait pas trop les malins). Après une attaque en règle par les moustiques, on arrive sur le lac : aucune vue, aucune perspective. Pas très réjouissant. On rebrousse chemin – vite fait bien fait. Cap vers la route de l’est, qui traverse la vallée. Les montagnes bleues en toile de fond. Nettement plus rafraîchissant

Pendantcetemps-USA-Nord-Ouest-Usa-5020

Pause historique à la cabine de Cunningham, un pionnier de 1885 qui est resté dans la région jusqu’à la Dépression – période à laquelle il a revendu ses terres au futur Parc National. C’est pas si fréquent que ça de trouver dans les parcs nationaux des bâtisses d’époque, alors on prend le temps de s’immerger.

Pendantcetemps-USA-Nord-Ouest-Usa-5015

On repense aux Indiens qui s’installaient par là. On se plonge dans l’histoire des colons, et la rude vie de l’époque. Gros bond vers le passé. Franchement, vous vous imaginez, résister à l’hiver, attendre le printemps, seul dans votre cabane en bois ?

IMG_5013 Pendantcetemps-USA-Nord-Ouest-Usa-5017
Commenter