• 13 Avr 2016
    PAR Magouille
    actu : 14 Sep 2016

Randonnée autour de Jenny Lake à Grand Teton

On entre à Grand Teton National Park par la Moose-Wilson Road, agréable comme tout, sous les bois. Au pied des montagnes enneigées, s’ouvre une plate plaine fleurie. Il est déjà 11 heures passées et on a un gros coup de bol en trouvant le dernier emplacement dispo dans le camping le plus prisé du parc : Jenny Lake Campground.

Pendantcetemps-USA-Nord-Ouest-Usa-4909

Après un pique-nique frugal au camp, on décide d’aller voir le fameux lac, Jenny Lake. Jenny, c’était la femme indienne d’un guide du parc. Apaisant et magnifique, le lac dort sous la haute surveillance des Grands Tetons, qui le surplombent. Pas mal motivés par le cadre, on improvise de faire le tour du lac. Petite improvisation d’une graaande randonnée.

Pendantcetemps-USA-Nord-Ouest-Usa-4910

15 minutes après avoir entamé le tour, on croise des cyclistes bien bavards. « Vous n’avez pas croisé la ranger ? », nous disent-ils, « apparemment, faut faire gaffe, il y a un ours qui rôde ». Hum, OK, merci. On repart, à l’affût de toute bête poilue, en faisant beaucoup de bruit (ce qu’il est conseillé de faire pour éviter toute rencontre fortuite avec un ours).

Pendantcetemps-USA-Nord-Ouest-Usa-4920 Pendantcetemps-USA-Nord-Ouest-Usa-4921

Toujours sur nos gardes (ours oblige), on tombe sur un cours d’eau qui rattache le lac à d’autres grands lacs, plus en amont. On croise un peu plus de monde par là. Un peu plus rassurant… Du coup, ça nous motive à faire un crochet par l’autre lac adjacent, String Lake.

Pendantcetemps-USA-Nord-Ouest-Usa-4924

Notre rando se poursuit. Et au final, pas d’ours, mais… une marmotte. Elle nous toise tandis qu’on passe sur le sentier.

IMG_4935 Pendantcetemps-USA-Nord-Ouest-Usa-4943

On a fait le tour de plus de la moitié du lac quand on grimpe pour rejoindre Cascade Canyon, qui se glisse entre les montagnes. Point de vue perché, Inspiration Point nous accorde un panorama sympa sur le lac.

Pendantcetemps-USA-Nord-Ouest-Usa-4947 IMG_4954 IMG_4971

Faire le tour de lac, à la fin, ça peut paraître super long. Pour finir le dernier quart, on se met à faiblir. Le soleil aussi. Et les moustiques nous dévorent. Trublion commence à râler… ce qui n’arrive juste jamais ! Rien ne va plus. Alors une fois arrivés au bout, on s’accorde une dernière pause Kit Kat au bord du lac.

Une kayakeuse sort de l’eau. Originaire d’Atlanta, elle a tout plaqué pour venir vivre ici.

« J’avais 17 ans quand je suis venue pour la première fois à Grand Teton. J’ai tellement aimé que je me suis dit que je vivrai ici, un jour. C’est ce que j’ai fait. Et je n’ai pas l’ombre d’un regret. C’est magnifique ici. Comment s’en lasser ? »

Elle nous livre son histoire comme si on était Oprah Winfrey. Les Américains ont vraiment un don fou pour raconter leurs histoires de vie.

Pendantcetemps-USA-Nord-Ouest-Usa-4980

En pratique

  • Camper à Grand Teton : idéal si on arrive par le Sud, le camping Jenny Lake (qui n’accueille que les tentes) est vraiment très chouette, mais attention il se remplit vite
  • Randonner autour du lac ; si on ne veut pas faire tout le tour du lac, on peut le traverser en bateau, en partant depuis le parking du Visitor Center
  • En été, prévoir l’anti-moustiques
Commenter