MERRY
GRAPH
  • septembre 30, 2016
    PAR Magouille

2

Des marais à la mer : Noirmoutier

La douceur d'une île. Le bruit des vagues. Sinon rien. Si j'avais une petite cabane à Noirmoutier, c'est le motto que j'écrirais sur une pancarte, là, juste à l'entrée. Et vous, vous écririez quoi ?

cabanes de plage sur l'île de noirmoutier
Il fait doux et chaud quand on pose le pied sur l’île vendéenne de Noirmoutier. Encore un joli endroit pour humer l’air de l’Atlantique et se dépayser. Les jours de beau temps, il y a du monde. Mais en s’extrayant de la circulation automobile, on peut découvrir l’île à pas de loup ou à coup de pédale. On se laisse porter par un petit élan de liberté. Et on goûte à une enivrante quiétude. Ce n’était pas l’envie qui nous manquait de faire retentir des sonnettes de bicyclettes cheveux au vent. Mais on a choisi l’option « marche à pied ». On s’est embarqués toute une matinée dans une boucle aux abords de Noirmoutier-en-l’Ile. Une découverte lente, mais attentive des marais et des plages du Nord-Est de l’île.


Point de départ : Noirmoutier-en-l’Ile (et ses ruelles en labyrinthe)

dans-les-ruelles-de-noirmoutier-en-lile

Bouffée iodée

On a longé les marais salants. Des gros tas de diamants salés brillent au détour d’un marais. Des ânes sommeillent en attendant le service. Contrairement à l’île d’Oléron, qu’on a redécouverte aussi cette année, la récolte artisanale de sel est toujours en cours à Noirmoutier.

Joncs & herbes dorées

paysage-de-noirmoutierane-du-marais-salant-noirmoutier
noirmoutier-marais-salantsnoirmoutier-marais-salants_02
noirmoutier_02noirmoutier_01

Les lignes graphiques des marais nous mènent jusque sous les chênes verts du Bois de la Chaise. De là, on gagne la chaîne de plages qui se succèdent, anse après anse.

D’anse en anse

Marée basse. C’est l’heure de la pêche à pied. Le soleil est haut dans le ciel. Et on longe des enfilades de petites cabines de plage en bois.

Petites cabines & crustacés

plage-noirmoutiernoirmoutier
plage-noirmoutier-sur-le-vifnoirmoutier-vue-sur-la-mer
noirmoutier-pe%cc%82che-a-pied

Le Bois de la Chaise, c’est l’histoire d’un lieu qui s’est transformé en destination balnéaire dès le 19ème siècle. On y découvre de nombreuses villas coquettes et ces fameuses petites cabines qui nous rappellent l’essor des premiers bains de mer. (Il y a aussi un Club Mickey).

On s’est posés face à la mer, en badauds aguerris. Je n’ai jamais été tentée par la pêche à pied. Mais au vu du nombre de personnes les pieds dans l’eau, le ramassage des crevettes, des moules et des bigorneaux a l’air d’être l’activité préférée des vacanciers.

noirmoutier-vue-sur-la-mer-a-bicyclette

Vibe saline et déconnexion marine. Après Oléron, Noirmoutier et son charme insulaire m’ont encore plus donné envie de connaître mieux les îles qui parsèment les côtes Atlantique. Le début d’une série d’aventures d’île en île ?

En pratique

Si (contrairement à nous) vous avez de la chance, profitez d’une marée basse pour accéder à l’île via le passage du Gois. Nous, on a filé par le pont pour gagner le bout Nord de ce lopin de terre en pleine mer. Plus rapide, mais moins rigolo.

Baladounette 👣 🚲

A pied ou à vélo, je vous recommande la balade ! En voici les étapes :

  1. Du village de Noirmoutier, s’engager sur la digue qui longe la réserve naturelle de Mullembourg jusque vers la mer. Attention, décoiffage de houpette à prévoir sur ce chemin potentiellement venteux.
  2. Au bout, le fort Larron (endroit plutôt austère malgré son nom), on s’engage à gauche, vers le bois de la Chaise, sur le chemin du fort Larron.
  3. Petite route ombragée. On longe un camping, qui bloque l’accès à la plage. Puis au bout d’un moment, un petit sentier sur la droite mène vers la mer.
  4. Balade sur les plages qui se suivent les unes les autres : la Plage des Sableaux, la Plage des Dames, l’Anse Rouge.
  5. Retour à Noirmoutier-en-l’Ile via le bois de la Chaise et les marais, histoire de prolonger l’ambiance saline.
  6. Durée : 1/2 journée ‧ Distance : 8-10 km ‧ Carte

Miam & dodo 🍴 💤

  • L’Atmosphère Petite crêperie mignonne, à l’ambiance simple et colorée. Galettes bonnes et généreuses, et service sympathique comme tout.
  • Hôtel Fleur de Sel Une adresse cocoon pour se faire plaisir (avec possibilité de prix dernière minute sur Booking). Accueil super gentil et petit déj au top. On n’a pas testé leur resto, mais leur table semble renommée sur l’île.

Pensées

  1. Tellement jolie cette ambiance

  2. J’ai passé une après-midi cet été à Noirmoutier, et comme toi, je suis tombée sous le charme de cette île à la douceur de vivre incroyable…

Commenter