San Francisco : escapade autour du Golden Gate

Previously on Pendant ce temps à Santa Cruz, nous vous emmenions en visite (colorée) dans différents quartiers de San Francisco avec quelques minis-topos, rapido. Nous poursuivons notre tour d’horizon en vélo, avec pour point de mire… le renommé Golden Gate Bridge !

golden gate bridge mural

San Francisco à vélo

Après un jour de promenade à pied (qui nous a permis de voir pas mal de coins), nous avons choisi de louer des vélos (chez Blazing Saddles, à partir de 32 $ par personne). Lorsqu’il fait beau, c’est vraiment idéal pour découvrir la ville. Nous sommes partis en escapade toute une journée, et cela nous a permis de visiter plusieurs coins verts très agréables :
  • Alamo Square
  • Golden Gate Park
  • Lincoln Park
  • Sausalito
Le point névralgique de notre cyclo-balade, c’était le monumental Golden Gate Bridge. Si vous avez le vertige (oui, ça peut arriver même à des gens bien), soyez prévenus : l’aventure peut être très impressionnante. Ceci dit, cela vaut vraiment le détour !

Du wiggle à Alamo Square

Après avoir descendu tout Market Street, on a tourné et viré dans le wiggle. C’est une piste cyclable qui va jusqu’au Golden Gate Park en serpentant dans une série de petites rues. On roulait parmi un tas de cyclistes fendant le vent. L’un d’entre eux s’était investi de la mission de nous montrer le chemin. C’était très sympa.

Crochet par Alamo Square : on a fait nos touristes et on est allés voir les fameuses Painted Ladies rendues célèbres par la série « La Fête à la maison ». Au prix d’un peu de patience, on a réussi à faire une photo sans aucun touriste batifolant dans le champ En toile de fond : le quartier d’affaires.

painted ladies

Le vaste Golden Gate Park

C’est LE jardin des San Franciscains. Immense et parsemé de sites intéressants (Académie des Sciences, Conservatoire des Fleurs, Jardins botaniques…), il offre des balades paisibles. Ci-dessous deux tableaux venus d’ailleurs : le jardin japonais (Japanese Tea Garden) et un moulin néerlandais (Dutch Mill).

 japanese tea gardendutch mill

Des Seal Rocks au Lincoln Park

Le Golden Gate Park s’ouvre sur l’océan. En remontant le long de la plage, on peut voir les Seal Rocks. Avant de s’installer plus confortablement dans le port, les otaries de Californie (sea lions) squattaient sur ces rochers caractéristiques, d’où le nom (Seal).


On s’est ensuite engouffré dans le Lincoln Park, d’où il est possible de bénéficier de superbes vues du Golden Gate. La « porte dorée » (littéralement), c’est le détroit qui permet de transiter du Pacifique dans la baie de San Francisco. Les Espagnols l’ont découvert en 1775 (l’explorateur Cabrillo et le corsaire Sir Francis Drake l’avaient manqué deux siècles plus tôt…). Plusieurs tribus amérindiennes vivaient alors tout autour de la baie.


Le phénoménal Golden Gate Bridge

Emblème de San Francisco, vous pensez avoir vu et revu le pont à suspension en acier à la télé ? Alors de quelle couleur pensez-vous qu’il soit ? Rouge ? Et non, il est orange ! D’un orange très profond, qui contraste avec le ciel et l’eau. Achevé en 1937, il fait 2737 mètres de long. On peut imaginer comment il a fallu travailler dur pour l’ériger.

La traversée est à couper le souffle. Du pont, on entraperçoit la ville s’étalant sur la rive… Regardez aussi le jeu des ombres qui souligne vraiment l’aspect monumental du pont !





Sausalito

Arrivés de l’autre côté du pont, on a filé vers Sausalito. C’est un centre de villégiature propret avec un petit port de plaisance. On a pu faire une pause gourmande sympa au Napa Valley Burger Company situé dans la rue principale. Leur cranberry turkey burger est une très originale version sucrée-salée du burger, pleine de saveurs ; on valide !



C’est en ferry que nous avons ensuite regagné The City, avec la skyline brillant de tous ses feux… Au final, on a pris notre temps pour faire la balade (départ à 10h30, arrivée à 18h30). Mais autant vous dire qu’avec les nombreuses pentes pour arriver au pont, on a bien fait marcher nos gambettes !


Voilà pour la virée ! Vous avez aimé ? Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous laisser un message !

Il semblerait qu’il y en ait eu quelques uns qui se soient mystérieusement perdus dans la nature dernièrement – peut-être qu’ils traversent actuellement l’océan en bouteille, qui sait Nous avons modifié les conditions pour que vous puissiez commenter plus aisément, en espérant que cela fonctionne ! Si vous constatez des anomalies et que vous êtes une âme charitable, vous pouvez nous laisser un message perso dans le formulaire de la colonne de droite du blog.

Commenter




13 réactions
  1. un lundi matin ici en France ça fait rêver …

  2. Tes photos me rappellent de supers souvenirs. On avait loué des vélos, mon seul regret c'est de ne pas avoir poussé jusqu'à sausalito mais on avait seulement deux jours sur place.

  3. Je découvre le blog grâce à la une hellocoton, tout de suite interpellée par " San francisco" et "santa Cruz" ! Il y a une semaine encore j'étais à santa Cruz avec le ciel bleu, les animaux, la maison à deux pas de la plage, je prend donc un vrai plaisir à lire ce blog . Mandy

  4. Wouh la Une de GEO, bravo!
    Comme beaucoup de monde, j'aimerais beaucoup beaucoup aller un jour à San Francisco (en sifflotant la musique du meme nom ^^). Mais ce qui me plait encore plus dans ton article, c'est le fait de faire la visite à vélo. J'y ai souvent pensé mais pas encore appliqué : j'aimerais bien vivre un voyage à vélo. Ca doit etre vraiment autre chose…

  5. Les photos sont très belles, et je crois que lors de notre prochaine virée à SF nous louerons des vélos

  6. Merci ! Et tant mieux si ça fait voyager par procuration ; c'est le but

  7. Oui, en 2 jours à SF, faut faire des choix… Si tu y retournes un jour (on sait jamais !), c'est très sympa de faire le retour de Sausalito en ferry à la nuit tombante, quand toute la ville s'illumine !

  8. Merci ! Y a une semaine, y avait effectivement un super temps… Tu as du bien en profiter

  9. Merci beaucoup Moi aussi je rêvais d'aller à San Francisco, et je n'ai pas été déçue ! Les voyages à vélo, ça permet de voir les paysages sous d'autres facettes, je trouve. Moi aussi j'aimerai en faire un grand un jour. On voit rapidement plus de choses et on est moins coupé qu'en voiture Je te souhaite que tu puisses en faire un en tout cas.
    – Magouille

  10. Merci Mélo ! La balade à vélo, c'est vraiment très chouette et ça change ! Ca donne une autre perspective de la ville
    – Magouille

  11. C'est marrant j'ai presque fait la meme balade ce we! Avec l'ascension (enfin a moitie en velo/a moitie à pieds!) des Twin Peaks en plus et la traversée du pont en moins!

  12. J'espère que le ciel bleu était au rendez-vous On n'a pas fait les Twin Peaks… certainement la prochaine fois ! La vue doit être super chouette !
    – Magouille

  13. Cette ville me fait toujours rêver !
    J'y suis allé plusieurs fois et c'est pourtant comme si je souhaitais la découvrir pour la première fois!
    Une ville magique des USA, avec NYC!