Avant de partir vivre en Californie, je me projette une image tirée de Beverly Hills 92100. La plage sera mon quotidien. Je ferai mon jogging le matin sur la plage. Je passerai ma vie en maillot de bain. Je serai blonde et bronzée. Je siroterai des smoothies et mangerai des veggie burgers.
Je suis restée brune et pâle, comme Jessica Jones. Le blond californien est restée une légende. J’ai repensé à tout ça le jour où je me suis retrouvée sur une plage de Santa Cruz, au milieu des algues, des mouches et des crottes de chien. La vie en Californie n’est pas toujours glamour.
En vrai, les Californiens profitent de la plage en étant actifs. Marcher au bord de la plage, faire du yoga, du beach cruiser, du roller ou du skate, mieux du surf ou du kite-surf, c’est ça le mode de vie du coin. Si je suis en mode copain, je vais faire du beach volley ou un bon barbecue du dimanche. Dans tous les cas, je m’occupe, je ne reste pas sur ma serviette.
Le culte du corps a changé. A voir le folklore de body buildés, un après-midi à Venice Beach – Los Angeles, on pourrait croire que non. Mais si : le bronzage intégral est devenu un truc démodé des années 80. Plus personne ne cherche à ressembler à Pamela Anderson. Il faut protéger sa peau du soleil, faire des activités saines comme le surf ou le vélo (et boire du matcha tea et des smoothies).
Le Californien n’abuse pas de la plage. Bonne nouvelle : cela fait plus de place ^^ Certaines plages sont bel et bien bondées l’été, mais il est facile de prendre le large. Tu pourras poser ta serviette tout en regardant les prouesses sportives des autres – c’est comme ça que j’ai découvert la slackline (le fait de marcher sur un fil tendu).
La Californie a son quota de belles plages, longues, plates. Belles étendues de sable qui invitent au farniente, au beach volley et aux châteaux de sable. Et d’autres plus dramatiques, rocheuses ou venteuses, très pittoresques.
Santa Cruz. Les plages les plus proches de San Francisco où il fait bon se baigner sont à Santa Cruz. L’été, mieux vaut éviter la plage principale, vraiment trop bondée, et poser sa serviette sur les plages de l’Est. Seabright State Beach est ma préférée, grande, surveillée, ambiance cool. Twin Lakes State Beach est mignonnette, plus petite.
Santa Barbara. La plus grande plage s’appelle East Beach (je ne l’ai pas faite…). Testée et approuvée l’été : Carpinteria State Beach, calme, pas trop de monde. Après avoir piqué une tête dans le Pacifique, on est allés grignoter un bout au comptoir de Sly’s (sur Linden Avenue, l’artère principale de cette petite bourgade – bonne ambiance).
Los Angeles. Le choix de plages pour se baigner est super large. On trouve de grands bandeaux de sables bien surveillés à Santa Monica, Venice Beach, Manhattan Beach, Redondo Beach. L’embarras du choix !
San Diego. L’eau est plus chaude, le soleil brille (vive le Sud de la Californie). San Diego, c’est une atmosphère plus mexicaine. Forcément ça donne envie de sortir sa serviette ! La Jolla, au nord, et Coronado Island sont les plages les plus chouettes.
San Francisco. A l’Ouest de San Francisco se déroule une immense plage de sable fin où l’on peut se poser et faire des feux le soir (dans les cercles de fer disposés à cet effet dans le sable). L’eau est un chouïa froide pour se baigner, et l’environnement venteux. La Highway 1 est longée de jolies criques, avec des vues dramatiques sur l’océan – idéales pour faire une pause ou pique-niquer (moins pour se baigner…).
Santa Cruz / Monterey / Carmel. Pas mal de plages à l’ambiance sauvage dans ces contrées. A Santa Cruz, Natural Bridges State Park est une jolie petite plage avec son arche rocheuse dans l’eau, idéale pour profiter du coucher du soleil. En revanche, pas mal de vagues, donc pas top pour se baigner.
Big Sur. Des criques dépaysantes. La plus connue (et fréquentée…) : McWay Cove, dans Julia Pfeiffer Burns State Park, offre une jolie vue sur une cascade se jetant dans une crique. On ne peut voir la crique que d’un chemin qui la surplombe. Mais c’est très beau.
Malibu. Envie d’aller voir les sauveteurs de Malibu en souvenir de cette bonne vieille série qui animait vos samedis après-midi (j’ai nommé Alerte à Malibu) ? La série se passait sur Los Angeles et non sur Malibu, la traduction française du titre nous induit en erreur. La plupart des plages dans cette zone sont privées. On peut néanmoins découvrir Malibu Lagoon. Une étonnante lagune longe l’océan, assez agité à cet endroit. El Matador State Beach, plus au nord, est semé de rocs pittoresques.
Tu penses profiter de la plage en Californie ? 😎
Je suis curieuse : quels sont tes plans-plages ?! Laisse un commentaire !