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📠 Machine Ă  Ă©crire : un amour naissant ?

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Remettre sur pied une machine ancienne est une aventure en soi. Je partais d’une situation compliquĂ©e. Comment faire refaire marcher une vieille machine quand on ne sait pas l’utiliser ? Dans mon cas, le cylindre pour enrouler le papier Ă©tait bloquĂ©. Je ne voyais pas trop comment m’y prendre. J’envisageais de remplacer le ruban Ă  encre, dans un Ă©tat dĂ©labrĂ© proche de la dĂ©composition.

Un bon dĂ©crassage Ă©tait indispensable. Je l’ai dĂ©poussiĂ©rĂ©e, puis huilĂ©e. J’y suis allĂ©e Ă  l’intuition. La prochaine fois, je ferai mes recherches sur le forum des amoureux des machines Ă  Ă©crire pour avoir des conseils, des vrais. D’ailleurs, j’ai dĂ©cidĂ© de le rejoindre. (Oui, il existe sur Internet un forum sur les machines Ă  Ă©crire).

La machine dans l’ordi

Aujourd’hui, les machines sont entrĂ©es dans nos ordis. Du la typographie au bruitage, on peut la reproduire sans l’avoir. Jusque lĂ  je ne m’étais jamais servie d’une machine (le fax 📠, j’ai fait ✔). La sonnette qui retentit en fin de ligne Ă©tait un bruit abstrait, entendu dans Arabesque.

Alerte-spoiler
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Si tu n’as pas vu ma vidĂ©o, tout le suspense sera brisĂ© 😉.
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Photo : Middlebury College Special Collections & Archives

La machine remarche. A ma trĂšs grande surprise, l’ancien ruban flĂ©tri imprime encore. Je suis allĂ©e Ă  la fin d’une ligne et j’ai entendu : “cling”. J’ai entendu ce bruit en vrai : clair, vibrant, tintonnant. Des papillons se sont mis Ă  voler dans la piĂšce. Sensations mystĂ©rieuses, incensĂ©es, inexplicables. Tout d’une passion s’est nouĂ©. Mais pourquoi, vraiment, ressent-on ce truc avec ces machines ?

Il y a quelque chose que n’ont pas le minitel ou le fax : le lien Ă  l’écrit. Ce lien figĂ© sur le papier, forgĂ© par le relief des mots, matĂ©rialisĂ© sous nos doigts.

La machine Ă  Ă©crire est restĂ© un symbole fort de l’écriture, de l’art de l’écrivain, plutĂŽt que du travail acharnĂ© des bataillons de dactylos — moins romantique. Les musĂ©es entretiennent cette image fabuleuse. Je me revois les yeux scotchĂ©s sur les machines vintage du Beat Museum de San Francisco. Pas sĂ»r que Kerouac se baladait avec une machine sur le bras lors de ses voyages dingues, mais peu importe, ça fait partie du mythe.

Le clavier des machines Ă  Ă©crire est l’ancĂȘtre du clavier des ordinateurs. NĂ©e Ă  une Ă©poque oĂč le Cloud et l’Apple Watch n’existaient pas, c’est une machine rĂ©volutionnaire : une machine de l’instantanĂ©itĂ©. Est-ce ça qui nous sĂ©duit ?

Dessin : Miles Donovan

Je n’ai pas validĂ© le clichĂ© des touches qui claquent sous les doigts. Le modĂšle que j’ai rĂ©parĂ© n’en a pas. (Je n’ai plus qu’à commencer une collection pour assouvir cette envie 😅)

C’est une Mignon 4. Au dĂ©but, son fonctionnement m’a dĂ©routĂ©e. Comment marche ce truc ? Elle n’a pas de clavier, mais un index. Un stylet (comme une aiguille) permet de pointer vers la lettre Ă  imprimer. Une tĂȘte cylindrique, avec son alphabet gravĂ©, se met dans la bonne position. On appuie sur le bouton mĂ©tallique de droite. La tĂȘte cylindrique s’abaisse sur le ruban Ă  encre et imprime la lettre sur le papier. VoilĂ .

Petite histoire de la Mignon 4

En dĂ©pit de son nom trĂšs français, cette machine Ă©tait produite Ă  Berlin, en Allemagne, par AEG. Elle a Ă©tĂ© fabriquĂ©e de 1904 Ă  1934. Le premier modĂšle, le Mignon 2, a Ă©tĂ© lancĂ©e en 1905, tout d’abord en rouge, puis en noir. Le modĂšle que j’ai sous la main, le Mignon 4, a Ă©tĂ© fait dans l’entre-deux-guerre, entre 1923 et 1934. Il s’en est vendu 200 000, notamment en Europe de l’Ouest et aux Etats-Unis (avec des modĂšles diffĂ©rents pour chaque marchĂ©).

Elles Ă©taient plus lĂ©gĂšres, moins chĂšres Ă  produire (et Ă  acheter), car elles avaient moins de parties (adieu le clavier super lourd et encombrant). L’index et la tĂȘte cylindrique pouvaient ĂȘtre changĂ©s, si on voulait Ă©crire dans d’autres langues ou avec des caractĂšres spĂ©ciaux, comme en cyrillique. C’était pratique pour ceux qui avaient le besoin de pouvoir Ă©crire dans plusieurs langues.

Sources : Typewriter Museum, Wiki

 

Ce n’est pas trĂšs trĂšs rapide
 Il faut viser juste, le mĂ©canisme n’est plus super fluide. Avec le coup de main, certains Ă©crivaient 300 caractĂšres par minute – information sans doute exagĂ©rĂ©e. Je doute que je ne puisse jamais atteindre une vitesse honorable.

Ma prochaine Ă©tape : avoir une expĂ©rience d’écriture avec. C’est-Ă -dire Ă©crire autre chose que “coucou, ça va ?” Ecrire, quoi. Tu as dĂ©jĂ  eu cette expĂ©rience, toi ?


Magali

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Magali

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