Categories: Blog

Mériadeck à Bordeaux : l’écho des dalles, les lignes des buildings

Confusion et étrangeté. Des reflets sur un immeuble de Mériadeck alors qu’un passant s’apprête à disparaître.

Au début des années 70, tout un quartier populaire de Bordeaux a été rasé, puis reconstruit de zéro. Ca a donné ce drôle de quartier qui longe le centre ville. Un non-lieu avec sa poésie particulière, où déambuler, faire du skate, prendre des photos minimalistes.

Mériadeck pourrait faire rêver. A sa conception, l’ambition était de créer une ville perchée, détachée de la circulation des voitures. Cette vision est typique des années 60-70 : on cherchait à réinventer le monde pour qu’il colle à certaine idée de la modernité. La mayonnaise n’a pas pris. Les terrasses sont restées désertes. Les usages n’ont pas collé à la vision.

Mériadeck, c’est une plateforme géante pour les piétons. Un système circulant moulé en ciment à base de gravier pas très chaleureux. Des immeubles en forme de croix. On y accède par un escalier, et on ne peut ressortir de ce labyrinthe avant de retrouver la bonne sortie.

Si l’on cherchait des quartiers jumeaux dans d’autres villes, on irait dans le 13ème à Paris ou à Japan Town à San Francisco. Des lieux où se trouve enfoui au milieu des buildings et sous des tonnes de ciment un centre commercial animé dont tu ignorais l’existence jusqu’à ce que l’on t’y conduise pour une raison mystérieuse. #jadoremescopines

Entre midi et 2 en semaine, les dalles ont un gros pic de fréquentation. Le reste du temps, il est plus rare d’y rencontrer quelqu’un. Le quartier serait idéal pour un décor de film de science-fiction à l’ambiance post-apocalyptique. Dès que l’on sort du centre commercial, il n’y a plus de vie. Les gens se sont volatilisés. Où sont-ils ? Faut-il que je fuie, moi aussi ? C’est la fin du monde.

Par chance je croise quelqu’un. Une ombre fuyante, une personne de passage, très pressée. Tic tac… le parking gratuit au centre commercial ne dure qu’1h30. On n’emprunte les terrasses de Mériadeck que dans un but très précis et très rationnel : aller à la bibliothèque, acheter des chaussettes à Auchan, faire faire sa carte grise à la préfecture. On repart illico. Avec pour seul écho, celui des dalles qui bougent.

Quand on lève les yeux ou que l’on penche la tête, Mériadeck est intéressant à observer. Des angles étranges. Des lignes découpées dans le ciel. Des passages d’une terrasse à une autre. Un dédale de dalles. C’est une curiosité architecturale et historique. Le quartier fait partie de la zone de Bordeaux classée par l’Unesco.

Il y a tout à Mériadeck. Les administrations : la Cité Municipale, Bordeaux Métropole, la préfecture, le Conseil général, le Conseil régional, les Finances Publiques, Pôle Emploi. La Poste, Auchan et son centre commercial, la patinoire (aussi un lieu de concerts), la bibliothèque, un bowling et Starbucks. On pourrait y vivre sans jamais en sortir.

D’ailleurs, des gens y vivent. Heureusement ils peuvent en sortir. Merci le tram A. Mériadeck compte 800 logements. On l’oublie souvent : en plus d’être un quartier administratif et commercial, c’est un quartier résidentiel. Certains appartements doivent avoir une vue très chouette sur Bordeaux.

Comment était vraiment l’ancien quartier avant toute cette “modernité” ? Tout un blog sur Mériadeck (super documenté) nous raconte son histoire. Sud Ouest nous montre en photo sa transformation. Dans son livre sur l’ancien quartier Mériadeck à Bordeaux, Jean-François Fournier décrit quant à lui l’ancien quartier et ses habitations insalubres de manière sordide.

Un mythe entourerait le passé de Mériadeck. L’ancien quartier a été décrit par certains comme un village populaire, peuplé de personnages hauts en couleurs, brocanteurs, chiffonniers, fripiers et prostituées, connu pour son marché aux puces – une Caverne d’Ali Baba à ciel ouvert où l’on trouvait des trésors. Sur les dalles d’aujourd’hui, l’imagination court.

Tu peux continuer la balade avec ma vidéo YouTube sur Mériadeck. Sur ma chaîne, je poste des vidéos sur Bordeaux, ainsi que sur la vie créative. Abonne-toi si ça te plaît !

Magali

Share
Published by
Magali

Recent Posts

Bullet Facile

J'en avais marre d'être sous pression, comme une cocotte-minute prête à exploser. D'avoir des pensées…

15 Juil 2022

Écrire, de Marguerite Duras 📖

Texte publié dans un recueil, aux Editions Gallimard, en 1993. En bibliothèque. Ou ici sur…

8 Juil 2022

Le club de lecture

La vie des artistes et des créatifs titille ta curiosité, et tu veux mieux vivre…

9 Oct 2020

Photo argentique, 3 ans après

Ils s'appelaient Hector, Ernest, Sidonie. On les regardait nager dans des eaux semi-troubles à bulles.…

1 Oct 2019

L’atelier d’écriture

“Je ne peux pas m’en empêcher.” Je croque des cookies et j’aspire du Cherry Coke…

10 Sep 2019

Créer une chaîne YouTube,
la bonne idée ou pas ?

Ca a trotté dans ma tête. Je me suis tâtée, puis j'ai sauté dans le…

30 Nov 2018