Depuis le début de l’année, je me suis lancée pour la énième fois dans la recherche du bon équilibre. J’ai passé un pacte créatif avec moi-même pour consacrer plus de temps aux projets que j’aime.
Pour mars, mon bilan du mois est plutôt maigre. Fatiguée, malade… ces deux dernières semaines, j’ai décroché. Et je suis retombée en proie à ces deux sempiternels questionnements :
Hacker sa vie, super-optimiser son organisation, renforcer son efficacité, je suis fan de tous ces conseils que l’on trouve à la pelle en podcast ou sur Medium. Et en même temps, j’y suis devenue allergique. C’est sans doute l’effet secondaire d’avoir ingurgité en masse trop de conseils que je n’arrive jamais à appliquer à la vraie vie.
Je sais pas vous, mais moi, comme ça, naturellement, dans mes projets persos, j’ai du mal à mêler créativité et productivité. Ca fait trop robot, trop business, là où je recherche justement un espace de liberté. Depuis toujours, je tâtonne pour trouver le juste équilibre.
Comme avec le blog, par exemple : quand écrire, quand trier et développer mes photos. Ce sont des choses que j’adore faire. Et je rêve de trouver enfin un jour l’organisation idéale qui me permettrait de bloguer plus. Régulièrement, je teste une nouvelle formule. Mais il y a toujours un moment où ça tombe à l’eau.
J’ai testé la formule du laisser-faire laisser-passer (= oh le temps, je le trouverai bien ; après tout, on le trouve toujours pour faire les choses qu’on aime). Et bien, ça ne marche pas. Il y a toujours quelque chose pour me détourner de mon but, de préférence beaucoup moins intéressant que ce que j’aimerais vraiment faire.
Personnellement, je suis toujours à la recherche d’une meilleure gestion de mon temps. J’avais utilisé des applis-chronomètres pour cadrer mon temps dédié à l’écriture par exemple, comme Pomodoro sur mon ordinateur, puis Flat Tomato sur mon téléphone. Mais le gong sonnait avant même que j’aie pu finaliser tout ce que je voulais faire. Et ça me frustrait plus qu’autre chose. Maintenant j’ai La Crapule qui se réveille en principe au bout de 30 minutes de sieste. C’est encore plus… redoutable.
L’un des meilleurs conseils que j’ai appliqué récemment, c’est de désactiver TOUTES les notifications de mon téléphone. Je ne suis plus distraite et je reste concentrée à fond quand j’entreprends quelque chose. Il faut encore que j’améliore sur ma consommation de l’information qui est devenue soit carrément surchargée, soit carrément sporadique.
C’est un moteur très puissant de se fixer des objectifs pour avancer. Moi j’ai besoin qu’ils soient simples et tout petits (pour qu’ils me semblent plus réalisables). Mon objectif, pur et simple, c’est de me faire plaisir. Ca paraît évident, idiot. Mais j’ai toujours besoin de me le rappeler. C’est essentiel.
Encore une fois, je me rends compte que trouver la bonne organisation pour consacrer du temps à ses activités favorites, c’est une réelle quête du Graal. Tu es toujours dévié de ton droit chemin par des éléments obscurs. Tu sais que tu cours après une chose mystérieuse. Peut-être que ce qui compte, c’est sans doute plus la démarche que ce que tu cherches vraiment à atteindre ?
Depuis peu, j’ai abandonné les lectures sur Medium. Même si elles sont truffées de bons conseils, j’avais l’impression de relire les mêmes messages en boucle. Mais il y a 2 trucs qui m’ont re-boostée ce mois-ci :
Si vous avez des trucs et astuces pour mieux s’organiser dans les activités que vous avez à coeur, je suis preneuse de vos conseils. Laissez un petit message !
J'en avais marre d'être sous pression, comme une cocotte-minute prête à exploser. D'avoir des pensées…
Texte publié dans un recueil, aux Editions Gallimard, en 1993. En bibliothèque. Ou ici sur…
La vie des artistes et des créatifs titille ta curiosité, et tu veux mieux vivre…
Ils s'appelaient Hector, Ernest, Sidonie. On les regardait nager dans des eaux semi-troubles à bulles.…
“Je ne peux pas m’en empêcher.” Je croque des cookies et j’aspire du Cherry Coke…
Ca a trotté dans ma tête. Je me suis tâtée, puis j'ai sauté dans le…