A l’ouest de Santa Cruz se trouve un très joli parc d’état qui longe le littoral et grimpe jusque dans les montagnes :
Wilder Ranch. Plusieurs Santa Cruziens se sont accordés à nous dire que c’était un des plus beaux endroits pour se balader dans la nature, sans aller trop loin de la ville. On valide totalement !
C’est aéré, un peu sauvage. Côté littoral, il y a de jolies criques, de grandes falaises, des oiseaux à foison. C’est un spot privilégié pour observer des otaries, aussi. Balade en images…
A la ferme
Wilder Ranch tient son nom d’un fermier du coin, qui était spécialisé dans les produits laitiers. Il reste dans le parc un hameau avec le corps de ferme de Monsieur Wilder, que l’on peut visiter. Les maisons en bois sont d’architecture fin 19ème, quelques vieux tracteurs et équipements agricoles traînent sous un hangar, un chat se prélasse. Même après 5 mois aux Etats-Unis, on continue d’être dépaysés par ce genre de décor typiquement américain. Manqueraient plus que des cow boys surgissant droit sur nous !
De faux airs de côte bretonne
On s’engage sur un sentier, en direction de la mer. Les arbustes ont des couleurs automnales, encore à cette époque. Une grande plage bordée de falaises nous accueille d’abord. Puis, le sentier poursuit son cours, le long des falaises, laissant entr’apercevoir d’autres plages de sable.
Tout au long de la promenade, des points de vue réguliers offrent de belles perspectives. On regarde les vagues s’écraser sur les rochers, et on se dit que la Californie est un peu bretonne, finalement… A un détail près qui diffère dans le tableau : celui des otaries qui se prélassent ou pêchent !
Par ici pour consulter les
brochure et carte de Wilder Ranch. Le parc est accessible par la route n°1, ou en piste cyclable. Même lorsqu’il fait beau, il faut prévoir un coupe-vent et des vêtements chauds, car cela peut souffler fort. Il y a 34 miles de sentiers dans le parc ; autant vous dire qu’on a pas fini de tout découvrir ! Merci Marlene pour cette jolie découverte 🙂