Il y en a qui collectionnent les vieilles cartes postales, d’autres les affiches au look vintage. En florissant au 20ème siècle, l’industrie du tourisme a été prolifique en publicités. Le
poster de voyage a traversé le siècle. La promotion de l’attractivité des Etats-Unis est passée par ce canal. Encore aujourd’hui, on peut dégoter des perles Art Déco, des créations psychédéliques ou des vestiges graphiques de vrai bon… mauvais goût. Envie d’un aperçu ? Voici 20 posters qui représentent l’Amérique.
Federal Art Project
Le Federal Art Project a été un
chantier culturel totalement inédit aux USA. Il a permis de pourvoir des emplois à des artistes pendant la Grande Dépression américaine, dans les années 30. Il s’inscrivait dans la politique du New Deal de Roosevelt, et sa démarche « Works Project Administration ». Le projet a donné lieu à des créations restées célèbres. Elles inspirent encore aujourd’hui certains designers. En 2013,
Steve Thomas les a notamment remis au goût du jour.
Publicités des transporteurs américains
Le poster de voyage s’est multiplié avec
l’essor des réseaux de transport, notamment aériens. Donner l’envie du voyage, faire rêver, promouvoir les destinations touristiques… tout au long du siècle dernier, les compagnies ferroviaires comme aériennes y ont toutes été de leurs illustrations publicitaires pour allécher les vacanciers. De la côte Est à la côte Ouest, les Etats-Unis ont été brossés de long en large par des créatifs.
Mention spéciale pour David Klein
Dans les années 50-60, un « créa » s’est particulièrement « illustré » pour son travail dans l’illustration de voyage : David Klein. Il collaborait pour la compagnie d’Howard Hughes, TWA. Il a laissé derrière lui des posters impactants, très graphiques et colorés… qui valent de l’or. En 2012, une des premières impressions de son poster « New York Times Square » s’est vendue aux enchères à 9 944 dollars (rien que ça).
Bibliothèque : sources des posters
- Blogs de collectionneurs de posters :