Categories: Vie aux USA

10 conseils pour faire sa valise d’expat’

Faire sa valise pour une expatriation, c’est un moment délicat. Surtout si vous choisissez de ne pas acheminer vos affaires par container ! On se prépare pour un départ longue-durée, loin à l’étranger. Les questions nous assaillent. Comment relever le défi de la valise ?

Quand nous sommes partis vivre en Californie, nous avons décollé avec plus de 100 kilos, répartis dans 2 grosses valises, 1 sac rando, 1 valise de taille moyenne et 2 bagages-cabine (image témoin à l’appui). C’était notre objectif, et nous avons réussi. Mais pas sans peine.

La nuit ultime où il a fallu boucler nos bagages pour les Etats-Unis, on aurait dit un mauvais remake de 24 Heures Chrono : des doutes, de la fatigue, des situations risquées, tous les ingrédients étaient réunis… De cette expérience, j’ai retenu 10 conseils pratiques :



✌️ Hey ! Moi c’est Magali et j’ai vécu deux ans en Californie. Depuis l’écriture de ce billet, je suis revenue en France. Si tu recherches des infos sur la Vie aux USA, les voyages en Californie et dans l’Ouest USA, lis mes histoires. Aujourd’hui, je vis à Bordeaux, d’où je partage mes balades et autres aventures créatives. Bonne lecture !


1. Dimensionner

Ah le stress de savoir si votre valise va passer à l’enregistrement… Via votre compagnie de voyage, renseignez-vous sur les poids et dimensions des bagages que vous pouvez emporter, et sur les suppléments payables. Un pèse-personne sera utile pour contrôler, chez vous, que vous ne dépassez pas les kilos alloués. Pour des vérifications “dernière minute”, sachez que vous pouvez également trouver des balances dans les grands aéroports.


2. S’y prendre à l’avance

Ce n’est pas évident. Et pourtant, l’anticipation sera votre meilleure alliée. Vous éviterez les choix cornéliens mangeurs de temps et d’énergie “je prends ? je prends pas ?”, ainsi que les (mauvaises) décisions prises à la va-vite, à la dernière minute. Vous ne serez pas à l’abri de quelques rushs finaux, mais au moins, vous aurez essayé 😉 Planifiez donc des sessions d’organisation longtemps à l’avance (surtout si vous devez en plus gérer un déménagement en France).


3.  Prioriser

Faites une liste des choses essentielles que vous souhaitez prendre. Si vous avez du mal à faire des choix dans votre garde-robe, un conseil : pensez basique avant tout. Et n’oubliez pas qu’une fois sur place, vous aurez sans doute envie de faire du shopping local. C’est un bon conseil que nous ont donné les amateurs de zappes : aux US, il y a des bonnes affaires à faire, par exemple sur les jeans Levi’s (40 dollars chez Macy’s).


4. Penser OP-TI-MI-SA-TION

L’heure de jouer à Tetris est (re)venue. En faisant vos bagages, vous allez devoir optimiser le moindre recoin. Quelques astuces :

  • Mettre ses habits à plat
  • Utiliser la place dans les espaces béants, type intérieur des chaussures
  • Partir avec vos chaussures et habits les plus encombrants (si la saison le permet)


5. Etre utilitariste

A moins d’avoir décroché un bon plan pour vivre dans un appart tout meublé et équipé, il y aura certaines choses que vous apprécierez d’avoir tout de suite sous la main et de ne pas avoir à racheter à votre arrivée.
Par exemple, nous étions partis avec :

  • Quelques assiettes et gobelets en plastique dur réutilisables
  • Des couverts
  • Notre tire-bouchon (jamais sans notre tire-bouchon !)
  • Quelques moules de cuisine en silicone
  • Des cintres fins
  • Des petites enceintes de musique
  • Une mini-radio


6. Gérer la question électrique

Les prises électriques n’étant pas les mêmes qu’en France, n’oubliez pas :

  • 1 à 2 adaptateurs de courant
  • 1 multi-prise

Pourquoi une multi-prise ? Pour brancher tous vos appareils à prise européenne dessus, et raccorder ensuite votre multi-prise au secteur électrique via votre adaptateur. Nous avions lu cet astucieux conseil sur le blog de Lili, Sylvain et Bébé.



7. Composer une (petite) trousse de survie

Vous vous dites qu’une fois aux Etats-Unis, il ne faudra surtout pas tomber malade et que vous devez absolument prendre plein de médicaments utiles ? N’exagérons rien ! Vous pouvez en prendre quelques uns. Mais évitez d’en prendre trop : vous pourrez toujours en racheter facilement en vente libre, en cas de nécessité. Si vous partez avec des médis prescrits par votre médecin, gardez l’ordonnance sur vous, en cas de contrôle à la douane.


8. Ne pas oublier quelques souvenirs

Prendre avec soi des petites choses de chez soi à poser en arrivant comme ça, l’air de rien, sur une table ou une étagère, c’est assez réconfortant. Vous aurez peut-être envie de prendre quelques photos, quelques livres que vous affectionnez, ou de petits objets de décoration.


9. Penser à ses futures activités

Guide, appareil photo, chaussures de rando, sacs, duvets, vêtements de sport… vous en aurez sans doute rapidement l’utilité si vous voulez barouder un peu. Réunissez l’équipement qui vous sera nécessaire pour satisfaire tous vos desideratas de voyageur ! Si certaines choses ne rentrent pas, vous pourrez éventuellement faire appel à un ami pour qu’il vous apporte le matos lors d’une éventuelle visite 🙂


10. Emporter ses papiers

Ca tombe sous le sens. Mais prenez bien avec vous les papiers utiles et gardez-les sagement dans un petit dossier dans votre bagage-cabine. Vous pouvez aussi les scanner et vous les envoyer sur votre boîte-mail avant de partir. Ca vous permettra d’en fournir des copies en cas de perte ou vol (ce que nous ne vous souhaitons pas ;-)).


Icônes : dessins par Valera Zvonko, remixés par Magouille



PS : je viens de lancer une chaîne vidéo pour prolonger l’univers du blog ! Abonne-toi.


Magali

Share
Published by
Magali

Recent Posts

Bullet Facile

J'en avais marre d'être sous pression, comme une cocotte-minute prête à exploser. D'avoir des pensées…

15 Juil 2022

Écrire, de Marguerite Duras 📖

Texte publié dans un recueil, aux Editions Gallimard, en 1993. En bibliothèque. Ou ici sur…

8 Juil 2022

Le club de lecture

La vie des artistes et des créatifs titille ta curiosité, et tu veux mieux vivre…

9 Oct 2020

Photo argentique, 3 ans après

Ils s'appelaient Hector, Ernest, Sidonie. On les regardait nager dans des eaux semi-troubles à bulles.…

1 Oct 2019

L’atelier d’écriture

“Je ne peux pas m’en empêcher.” Je croque des cookies et j’aspire du Cherry Coke…

10 Sep 2019

Créer une chaîne YouTube,
la bonne idée ou pas ?

Ca a trotté dans ma tête. Je me suis tâtée, puis j'ai sauté dans le…

30 Nov 2018