Categories: Ouest USA

3 sentiers à Bryce Canyon : à cache-cache dans les cheminées de fée

Il y a des jours comme ça, dans un voyage, on est pas au top de sa forme. Bryce Canyon a été le gros coup de fatigue de notre road trip dans l’Ouest américain. La page blanche dans notre carnet de voyage parlera pour nous. Après deux jours de randos bien intenses à Zion, la route, la chaleur et tutti quanti, on se traînait un peu. On y va mollo, qu’on a dit. Mouais…

On a commencé par une mini-rando, puis une seconde (parce que la première était petite), puis une troisième (ben oui, à ce niveau-là, c’était trop dommage de rentrer en navette). De fil en aiguille, on a fait plus de 11 kilomètres. Pas bien méchant. Sauf qu’on marchait sur les rotules. Heureusement, la récompense du parc a été à la hauteur.

Un amphithéâtre, des spectacles

* Un hoodoo, c’est quoi ?

J’aime beaucoup ce mot pour sa double signification. Dans la culture afro-américaine, le hoodoo fait référence à des activités de sorcellerie et de magie. Chez les géologues, c’est une cheminée de fée. Les deux sont un peu magiques, finalement…

Bryce Canyon, c’est LE parc musée de l’Utah. Ce n’est pas vraiment un canyon, au sens géologique du terme. Mais c’est bel et bien une énième bizarrerie géologique de l’Utah à observer. Son nom est hérité de Ebenezer Bryce, un pionnier mormon comme il y en a beaucoup eu dans le coin.

Eparpillées au fond d’un amphithéâtre géologique, toutes ses cheminées de fée ressemblent à des sculptures. On observe le travail de l’érosion : les fenêtres, les *hoodoos, les strates. Y a de tout, et en toutes les couleurs : orange, rosé, jaune, carmin. L’idéal, c’est d’observer ces oeuvres du temps à la lumière du soir, ou du matin.

2 beaux points de vue

Il y a un panorama dédié au coucher du soleil (Sunset Point), un au lever du soleil (Sunrise Point). Le point de vue que l’on a préféré, c’est Bryce Point. Ca tenait peut-être à l’instant : le soleil perçait l’épaisse couche de nuages qui nous avait chapeautés tout l’après-midi, les contrastes se révélaient, les couleurs aussi. Joli moment de récompense !

3 randonnées faciles et divertissantes

Pour se balader parmi les cheminées de fée, rien de plus facile. Plusieurs sentiers de randonnées descendent dans l’amphithéâtre. Ils se recoupent tous, et on peut donc composer sa boucle « à la carte », en fonction du temps qu’on a. Nous, on y allés piano piano, indolents. Il faisait lourd. On se sentait vraiment balourds.

3 sentiers pour 1 rando allant jusqu’à 11 km :

  • Queens Garden : niveau facile, le « sentier musée » par excellence, on voit bien les cheminées de fée
  • Peekaboo Loop : un peu plus pentu, on s’écarte un peu des autres, plus au calme
  • Rim Trail : plus ou moins plat, longe tout l’amphithéâtre, et relie tous les points de vue, idéal pour avoir un aperçu plus omplet de l’amphithéâtre

On a commencé par descendre dans l’amphithéâtre. On marchait à deux à l’heure. Il y avait pas mal de monde. On se dépassait les uns les autres, on se re-dépassait. Au gré des pauses-photos, on se rattrapait toujours. Le jeu de cache-cache commençait. Certains disparaissaient au détour d’un hoodoo, d’autres réapparaissaient. Ca a commencé à nous donner le tournis. Alors on a filé dans un autre sentier, plus peinard : Peekaboo Loop.

Check-list rando (pour l’été)

  • de très bonnes baskets ou chaussures de rando
  • un chapeau et de la crème solaire
  • beaucoup d’eau

Peekaboo, c’est « cache-cache » en anglais. Le sentier porte bien son nom. Les écureuils du coin nous jouaient des tours. Ils filaient à toute vitesse sous nos yeux, et s’évaporaient en un claquement de doigt. Tous deux, on déambulait, on se perdait l’un l’autre. On disparaissait derrière les cheminées de fée qui, à force, nous paraissaient toutes se ressembler.

On ne sait pas comment, on a réussi à rejoindre notre tente, rien qu’à la force de nos jambes. Le soir est tombé, le vent est monté. Il a bien fait froid au Bryce Canyon North Campground. Cette nuit-là, j’ai réussi à porter l’accessoire le plus improbable de l’été : un bonnet.

Camper à Bryce

Il y a deux camps dans le parc national : North et Sunset. De notre côté, on n’a eu aucun souci à trouver un spot de camping. Mais si vous visitez le parc l’été, il est conseillé d’arriver le matin pour trouver une place. Couvrez-vous bien pour le soir et la nuit ! Les températures descendent beaucoup.

PS : Si vous les avez manqués, vous pouvez retrouver tous nos épisodes de voyage dans l’Ouest des USA.

Magali

Share
Published by
Magali

Recent Posts

Bullet Facile

J'en avais marre d'être sous pression, comme une cocotte-minute prête à exploser. D'avoir des pensées…

15 Juil 2022

Écrire, de Marguerite Duras 📖

Texte publié dans un recueil, aux Editions Gallimard, en 1993. En bibliothèque. Ou ici sur…

8 Juil 2022

Le club de lecture

La vie des artistes et des créatifs titille ta curiosité, et tu veux mieux vivre…

9 Oct 2020

Photo argentique, 3 ans après

Ils s'appelaient Hector, Ernest, Sidonie. On les regardait nager dans des eaux semi-troubles à bulles.…

1 Oct 2019

L’atelier d’écriture

“Je ne peux pas m’en empêcher.” Je croque des cookies et j’aspire du Cherry Coke…

10 Sep 2019

Créer une chaîne YouTube,<br> la bonne idée ou pas ?

Ca a trotté dans ma tête. Je me suis tâtée, puis j'ai sauté dans le…

30 Nov 2018