A Santa Cruz, la fête nationale américaine est discrète. Pas de feu d’artifices officiel, pas de parade, seulement quelques maisons avec fanions et drapeaux… L’élan patriote est mesuré. Il y a bien des manifestations, mais il faut aller les chercher en dehors de la ville. Plus à l’est, Aptos a chaque année la « plus courte Parade du Monde ». Certains parcs organisent des animations folkloriques, avec retour dans le passé. On s’est plongés dans l’une d’entre elles.
Voyage dans le temps à la ferme On a fait un tour à l’époque 1900. C’était au
Wilder Ranch. L’ambiance était plus effervescente que d’habitude, et avait des airs de
Petite Maison dans la prairie. Des enfants couraient avec leurs chapeaux à la Laura Ingalls. Les familles s’étaient installées dans l’herbe pour pique-niquer. On a picoré de la nature couleur locale. On s’est assis sur des bottes de paille pour écouter un petit orchestre jouer des morceaux à l’ancienne. On aurait bien tenté la course dans des sacs à patates, mais c’était réservé aux enfants (mince alors).
La tradition aux USA pour ce jour-là, c’est de se réunir en famille ou entre amis autour d’un super pique-nique, ou d’un gros barbecue. Le soir à Santa Cruz, certaines personnes improvisent leurs propres feux d’artifices sur les plages (et risquent de jolies amendes, car ils sont interdits du fait de leur dangerosité). Nous, on s’est contentés du feu du barbec’ !
La fête nationale américaine, mini-rappel d’histoire
C’est le fameux
4th of July ou
Independence Day. Chaque année, les Américains commémorent la
Déclaration d’Indépendance du 4 juillet 1776. En plus de marquer la rupture des 13 colonies américaines avec la Grande-Bretagne, la Déclaration est un texte politique fondateur pour la République américaine. S’en est suivi pendant sept ans la Guerre d’Indépendance durant laquelle la France a apporté son aide aux Américains. Elle s’est conclue par le traité de Versailles en 1783.