Categories: Blog

Je donne mes livres

Je reviens de la bibliothèque. Elle était fermée pour cause de grève. J’ai dû rendre mes bouquins dans une boîte. Instant tragique. Devoir les introduire dans la fente, les voir glisser sur un mini-toboggan et tomber chaotiquement dans un bac, ça m’a fait mal.

J’ai grandi avec cette équation : UN LIVRE = DE L’OR. Il faut en prendre soin. L’écorner, c’est le blesser.

Ma bibliothèque perso a longtemps été un mausolée. C’était comme une liste de lecture épinglée au mur – mais en plus volumineux. L’accumulation de livres me rassurait. C’était IM-PEN-SA-BLE de ne pas les garder. Et puis j’ai déménagé. Le volume est devenu une contrainte.

Aujourd’hui je n’achète quasi plus de livres. Je trouve un moyen de les trouver. A la bibliothèque ou… dans la nature. J’essaie de réduire au maximum l’aspect matériel de la chose, les considérations « stockage / budget ».

👆 Pour garder trace de mes lectures, j’ai commencé à tenir un livre. Je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt.


Emprunter est une aubaine. Ca me permet de lire plus. J’entame mon 24ème livre de l’année. Sur les 24, il y en avait 5 que j’avais déjà et 3 seulement que j’ai achetés. Je n’aurai jamais accédé à tous ces bouquins si j’avais dû les posséder.

Je bénis donc la bibliothèque et les boîtes-aux-livres. Elles ont éclos partout à Bordeaux. J’adore chercher des trésors à bouquiner au détour d’une balade. Il faut persévérer pour trouver quelque chose de bien entre les annales de physique du bac 2004 et les romans à l’eau de rose.

👆 Trouvé à Mérignac. Hum.. le roman d’une vie ?


Heureusement ça se trouve. (Merci à la personne qui a laissé Tuer le père d’Amélie Nothomb au square de Poincaré – je vais bientôt le commencer !) A force de savourer ce bonheur de livres partagés, je me suis dit :

pourquoi ne pas partager mes livres à mon tour ?

En mai, je suis tombée sur La Magie du rangement de Marie Kondo. Cette fille est radicale. Très persuasive. Je me suis mise à plier mes chaussettes. J’arrête de les rouler en boule. Marie m’a convaincue : leur énergie circulera mieux.

Sa méthode s’applique aux vêtements, aux objets et… aux livres. Le principe-clef : ne garder que les objets qui nous rendent heureux. Ca participe à notre bonheur – CQFD.

Je fais le tri. Y compris dans mon mausolée. Je garde les livres que j’ai adorés, que je compte relire un jour, qui m’ont laissé un souvenir fort. Les autres, je les donne. Ils ont commencé à s’empiler. Où est-ce que je vais les déposer ?

📚

Toi, tu lis comment ?
Tu empruntes ou tu achètes ? Tu gardes ou tu partages ?

Magali

Share
Published by
Magali
Tags: créativité

Recent Posts

Bullet Facile

J'en avais marre d'être sous pression, comme une cocotte-minute prête à exploser. D'avoir des pensées…

15 Juil 2022

Écrire, de Marguerite Duras 📖

Texte publié dans un recueil, aux Editions Gallimard, en 1993. En bibliothèque. Ou ici sur…

8 Juil 2022

Le club de lecture

La vie des artistes et des créatifs titille ta curiosité, et tu veux mieux vivre…

9 Oct 2020

Photo argentique, 3 ans après

Ils s'appelaient Hector, Ernest, Sidonie. On les regardait nager dans des eaux semi-troubles à bulles.…

1 Oct 2019

L’atelier d’écriture

“Je ne peux pas m’en empêcher.” Je croque des cookies et j’aspire du Cherry Coke…

10 Sep 2019

Créer une chaîne YouTube,<br> la bonne idée ou pas ?

Ca a trotté dans ma tête. Je me suis tâtée, puis j'ai sauté dans le…

30 Nov 2018