En 2016, j’ai relevé de grands défis personnels, comme refondre tout le blog et faire mon premier tricot avec mes petits doigts maladroits*. J’ai aussi mis au monde une petite crapule à la fin de l’année.
Je dois maintenant déjouer des pièges permanents dans ma vie quotidienne : ceux de curieux ennemis qui me font des croche-pattes en couinant (hein, Sophie la Girafe) et ceux de l’agenda du jeune parent dépassé.
Trublion et moi-même avons passé un pacte avec nous-mêmes : trouver une gestion du temps qui nous permette de continuer à faire ce qu’on aime, même un tout petit peu. Pour lui, c’est la musique. Pour moi, c’est la photo et l’écriture.
Pour l’heure, mon bilan n’est pas si dramatique (hum hum). Je dois quand même mettre au rapport une nette baisse d’inspiration. Quand vous rêvez de votre duvet enchanté à la fin de la journée, difficile de percer le brouillard qui s’épaissit soudainement devant vos yeux, pour tapoter des choses intelligibles.
Mois après mois, je ferai ici le point sur les en cours – une manière de me motiver, mais aussi d’échanger avec toi, petit lecteur qui passerait par là. On a tous nos envies, et les suivre relève parfois du défi. Mais c’est le moteur du 21ème siècle : une aspiration collective pour remettre du sens, reCREER (dans) notre monde. On est d’accord, non ?
Le blog a fait un looping quand je suis rentrée de Californie. J’ai passé pas mal de temps en arrière-boutique à créer un thème de blog ex nihilo. J’ai eu moins de temps pour écrire.
Pour corser la chose, mes sujets ont changé. Le crachin franchouillard étant moins attractif que le sunshine californien, je vous laisse « faire les maths » (comme diraient justement mes buddies américains). On le sait quand on blogue. Moments de silence radio + sujets pas glamour = désertion de lecteurs. L’épée de Damoclès est tombée.
Mon challenge pour cette année, c’est de retrouver une dynamique ici. Car un blog sans échange, ça perd tout son sens.
J’étais au début partagée sur le fait de parler de ma région car je me dis que je n’ai pas de grande valeur ajoutée en la matière. Ceci dit, c’est une manière pour moi de marier deux choses que j’adore : les balades et la photo. Et surtout, de prolonger l’envie qui « drive » ce blog : faire voyager l’esprit, partager des moments d’évasion et de rêveries.
(si tu as manqué ça, dernièrement, je t’ai emmené dans le village ostréicole d’Andernos)
En revenant en France, le changement de lumière m’a posé du fil à retordre en photo. Je m’étais trop habituée à l’effet « carte postale » des photos en Californie. J’ai donc décidé de travailler autour de cette moindre luminosité.
Je tâtonne, je piétine, je ne sais pas trop où je vais. Mais je teste une de mes premières séries photo sur l’ombre et la lumière (enfin… peut-on vraiment parler de série ? c’est plus du freestyle pour l’instant).
Parallèlement, j’ai débuté une sorte de journal photo il y a quelques mois pour partager des moments et des anecdotes autour de la photo. Avec de la blague dedans, quand même, parce que sinon tout ça serait beaucoup trop sérieux.
Un de mes souhaits, c’est d’apprendre la calligraphie. On va parler ni d’objectif, ni de challenge (car j’ai du mal à lier perso et productivité), mais plutôt d’aspiration.
Résurgence d’une passion d’enfance ou fatigue chronique de l’écran ? J’ai envie de reconnecter avec le papier et les crayons. J’ai commencé par de premiers barbouillages l’été dernier, j’ai envie de continuer !
Pour m’aider dans mes premiers pas, j’ai découvert Sharisse de Pieces Calligraphy, qui a un blog et une chaîne YouTube vraiment très bien pour démarrer.
Pour février, on remonte donc ses manches et on reste motivés. A suivre !
J'en avais marre d'être sous pression, comme une cocotte-minute prête à exploser. D'avoir des pensées…
Texte publié dans un recueil, aux Editions Gallimard, en 1993. En bibliothèque. Ou ici sur…
La vie des artistes et des créatifs titille ta curiosité, et tu veux mieux vivre…
Ils s'appelaient Hector, Ernest, Sidonie. On les regardait nager dans des eaux semi-troubles à bulles.…
“Je ne peux pas m’en empêcher.” Je croque des cookies et j’aspire du Cherry Coke…
Ca a trotté dans ma tête. Je me suis tâtée, puis j'ai sauté dans le…