Categories: Ouest USA

Voyage en terres indiennes

Les Amérindiens, ou « Native Americans » comme on les appelle aux US, font partie de la part d’ombre de l’histoire américaine. C’est un sujet à aborder avec des pincettes. On était donc assez curieux, lors de notre trip dans le sud-ouest américain, de passer en territoire indien. Entre mythe, clichés et réalités, on avait envie de se faire une petite idée.

Monument Valley, terre sacrée

Immortalisée dans La Chevauchée fantastique de John Ford, ou encore Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone, la Monument Valley n’a plus à se présenter. Elle se trouve en plein dans la Navajo Nation. C’était magique de la traverser. On a vécu ça à fond : on était les seuls à rouler sous 40°C de chaleur, les fenêtres ouvertes, sans clim’. Croyez-nous : on a bien eu chaud.

On a été quand même un peu refroidis par l’affluence touristique. Au camping, l’accueil (par des Natives) se faisait à la chaîne. On s’est retrouvés au milieu d’une colonie de vacances d’ados français. Au final, on n’a pas eu le temps d’entrer dans le parc pour faire la piste sillonnant la vallée (a-t-on manqué quelque chose ?).

A goûter : le navajo taco
C’est une galette de pain frit garnie d’haricots et de crudités. C’est plutôt bon, ça rassasie bien 😉 On peut en manger dans la San Juan Inn, un resto-motel au bord de la rivière San Juan, à Mexican Hat, près de la vallée.


Navajo Mountain, le « coeur de la Terre »

Un endroit qu’on a beaucoup aimé, car il nous a surpris, c’est le long de la Navajo Mountain, dans l’Arizona, via la route 98. Les paysages étaient magnétiques. Il y avait quelque chose d’inexplicable dans l’air. Quelques maisons de Navajos posées là. Plus loin, un tipi, posé au milieu de nulle part. Personne sur la route… Et la montagne qui se perdait dans un brouillard de chaleur.

La Navajo Mountain est un endroit particulier pour les Indiens. La tribu Hopi l’avait appelé le « coeur de la Terre ». Au 19ème siècle, lorsque les Yankees ont repoussé les Indiens vers l’Ouest américain pour qu’ils s’installent sur des zones clairement délimitées, ça a été l’un des premiers sites où les Navajos se sont installés.

L’héritage des Indiens en Amérique

L’héritage laissé par les premiers occupants d’Amérique du Nord n’est que peu visible dans les paysages d’aujourd’hui. Et pour cause : leur mode de vie était très lié à la nature, avec laquelle ils cherchaient à vivre en harmonie. On trouve des traces historiques de ci de là, mais il faut bien aller les chercher.

A Capitol Reef, en Utah, on a badé devant de rigolos pétroglyphes, des dessins faits sur la roche par les Amérindiens entre le 7ème et 16ème siècle.

A Mesa Verde, dans le sud du Colorado, on a vu des habitats troglodytes ; la visite guidée de la Balcony House était chouette à faire (image ci-contre). Pour en savoir plus sur l’histoire du coin, vous pouvez visionner ce reportage à la Indiana Jones.

Plus que la topographie, c’est la toponymie qui porte le gros héritage – subtil, hein. Vous saviez que des milliers de villes et villages, des centaines de comtés, des centaines de rivières et de montagnes, ainsi que 25 des états portaient des noms d’origine indienne ? Si vous partez à l’aventure en terre américaine, amusez-vous à les noter. Il y en a plein ! Exemple dans le Colorado qui compte de nombreux monts aux noms indiens :

Article lié :
Magali

Share
Published by
Magali

Recent Posts

Bullet Facile

J'en avais marre d'être sous pression, comme une cocotte-minute prête à exploser. D'avoir des pensées…

15 Juil 2022

Écrire, de Marguerite Duras 📖

Texte publié dans un recueil, aux Editions Gallimard, en 1993. En bibliothèque. Ou ici sur…

8 Juil 2022

Le club de lecture

La vie des artistes et des créatifs titille ta curiosité, et tu veux mieux vivre…

9 Oct 2020

Photo argentique, 3 ans après

Ils s'appelaient Hector, Ernest, Sidonie. On les regardait nager dans des eaux semi-troubles à bulles.…

1 Oct 2019

L’atelier d’écriture

“Je ne peux pas m’en empêcher.” Je croque des cookies et j’aspire du Cherry Coke…

10 Sep 2019

Créer une chaîne YouTube,<br> la bonne idée ou pas ?

Ca a trotté dans ma tête. Je me suis tâtée, puis j'ai sauté dans le…

30 Nov 2018