L’étang de Cousseau
Dans le coffre de la voiture, il y a quelque chose de précieux qu'on ramène. Il palpite, il irradie, il couine. C'est un beau souvenir. De ceux qui gonflent la poitrine, un dimanche après-midi, et vous donne du baume au coeur pour la semaine.
La lune brille. La nuit nous enveloppe. La forêt de pins se ferme sur nous comme un rideau de théâtre. Clôture de l’acte, révérences. On met le contact et on prend la route.
Les moteurs vrombissent, les phares s’allument. Des voix montent du parking. Les pins nous toisent. Le ciel rosit, l’obscurité s’agrandit. On se sent bien tranquilles.
« Il va faire bientôt nuit, dépêchons-nous », me dit Trublion alors que je traîne encore à prendre des photos. Du bruit brise le silence. Une jeep nous passe sous le nez. Puis, une deuxième. Un groupe de potes qui s’amuse sur le chemin de protection contre l’incendie.
On part à travers la pinède. Il est déjà tard dans l’après-midi. Arrivés sur la plateforme d’observation de la réserve, on observe les marais de Talaris. La lumière caresse l’eau. Les joncs roussissent sous le soleil du soir, jusqu’à disparaître.
L’étang de Cousseau 👣 🚲
A moins d’une heure de Bordeaux, l’étang de Cousseau se situe dans une réserve naturelle, entre le lac de Carcans et le lac de Lacanau. La réserve est accessible aux marcheurs et aux cyclistes. Un sentier permet une balade simple, facile à faire.
Trois possibilités de départ : le parking du relais nature de Marmande, l’entrée de Règue Verte ou l’entrée de l’Espéron (la plus proche de l’étang et du point de d’observation panoramique).
Durée : 2-3 heures ‧ Distance : 3-6 km (selon le parcours) ‧ Carte ‧ + d’infos