💼
  • 9 Oct 2020
    par Magali

💭

Le club de lecture

La vie des artistes et des créatifs titille ta curiosité, et tu veux mieux vivre ta créativité ? Le club de lecture t’ouvre ses portes grinçantes vers un escalier caché. Chaque saison, on croque comme un cookie un livre, pour nourrir ton inspiration et ta motivation à créer, rêver, développer tes projets !

Je suis une prosélyte de la lecture : c’est un super moyen pour ouvrir mes horizons, nourrir ma créativité, apprendre le travail des mots, me détendre… je te parle de mes lectures dans les lettres créatives ou mes vidéos, ça peut être sympa que nous lisions ensemble. Nous échangerions nos impressions, nos critiques, les petites citations qui nous marquent.

En vrai, ce serait aussi un alibi pour t’enrouler / dérouler dans un plaid / transat et t’offrir un kif créatif en tête-à-tête avec un auteur ou une autrice. Et rien que ça.

📖

Pour cet automne, le livre est :

Ecriture : mémoires d’un métier, de Stephen King

titre original : On Writing: A Memoir of the Craft


Prépare-toi un coin cozy et un goûter !

Le mode d’emploi

  1. tu te procures un exemplaire du livre en bibliothèque, librairie, bouquinerie ou sur Internet
  2. tu as toute la saison de l’automne pour le lire
  3. tu prends des notes (elles peuvent être mentales 😅)
  4. tu les partages au fil de ta lecture, soit :

  • sur Instagram, avec le hashtag #kifcreatif pour qu’on retrouve ton post !
  • sur ma page Facebook, en commentant le post épinglé sur le livre en cours
  • en m’envoyant un message (ou le lien d’un billet de blog ou d’un contenu multimédia que tu aurais partagé, ou autre… je ne veux pas brider ta créativité !)

exemples de ce que tu peux partager :

citation que tu as aimée
expression / phrase que tu trouves chouette
sujet que tu juges intéressant
anecdote qui t’a faite réagir
réflexion ou critique que tu aurais
etc.

A noter : tu peux lire dans la langue de ton choix. Pour ma part, je lis tous les livres écrits en anglais… en anglais, je ferai la traduction des morceaux que je partage.

Je réunirai ici toutes les contributions pour les partager à tout le club de lecture ! Je pensais organiser en fin de saison/lecture une visioconférence où on puisse échanger de vive voix (via Zoom, par exemple) — à voir si le coeur vous en dit 😊

La dernière fois que j’ai lancé un club, c’était au CE1, j’étais la secrétaire, on avait créé une carte de membre avec un arbre et une pierre dessus — symboles de notre caste secrète. Nous étions… trois, c’était très sympa.

Commenter