« Oh, you live in Santa Cruz? There is a lot of weed there! »
s’exclame le serveur du resto où je déjeune avec Mélo du blog Further West. Il vient de Humboldt, dans le Nord, là où poussent de nombreuses cultures de cannabis californiennes. Avec Mélo, on rigole. L’affirmation nous surprend, mais tombe à point nommé : ce billet attendait sagement dans les brouillons du blog d’être publié.
Sans vouloir sonner comme une mauvaise émission de Capital, il y a un petit monde secret (et légèrement perceptible) du cannabis en Californie. Et notamment dans le Nord, plus vert, et donc plus propice à des cultures que le Sud. On s’en rend compte en y allant.
En roulant sur la 101, les odeurs sont frappantes. Sans les voir, on passe à côté de pas mal de champs de Marie-Jeanne. On a même fait la connaissance d’un ancien cultivateur qui nous a raconté ses histoires. Un photographe, H. Lee de son pseudo, s’est immergé dans cet univers un peu particulier et en a carrément fait un bouquin : Grassland. Quelques unes de ses photos illustrent le billet.
En Californie, il n’est pas rare de sentir des effluves de cannabis en pleine ville. A San Francisco ou à Santa Cruz, réputée « ville cool ». La police locale y est relativement tolérante sur le sujet, mais pas totalement inactive. On a vu où un jeune se faisait alpaguer par un policier un après-midi. Ca rigole pas tant qu’on croit.
Le cannabis est illégal au niveau national depuis 1937. Une partie des Américains comparent cela à la Prohibition. Pour certains, cette interdiction aurait davantage trouvé sa source dans les tensions inter-ethniques de l’époque (vis-à-vis des Mexicains-Américains et des Afro-Américains) que dans une vraie démarche de santé publique. Le débat sur la légalisation est récurrent aux Etats-Unis.
L’équipe éditoriale du New York Times (!) s’est positionnée pour, avec un dossier spécial en 2014. La Maison Blanche, elle, reste claire sur sa position (contre) – son argument principal étant la protection de la santé des jeunes.
Les états fédérés, eux, ont développé des cadres juridiques différents. Cela a mis un peu la zizanie. Plus de 20 états américains ont légalisé l’usage thérapeutique du cannabis. Plusieurs états ont dépénalisé le cannabis ces dernières années, dont l’Oregon, le Colorado et l’état de Washington. Pour un usage récréatif, il y est possible d’acheter librement du cannabis en point de vente.
Ce n’est pas sans débat. Certains craignent l’émergence d’un « pot tourism » (cannatourisme), les états frontaliers s’en plaignent, et le Mexique s’interroge sur l’effet que cela pourrait avoir sur les cartels de drogue.
Attention grosse subtilité, comme je le disais : où que ce soit, l’usage du cannabis reste strictement interdit dans les parcs nationaux et autres territoires gérés par l’Etat (avec un grand E). C’est en effet la loi fédérale qui y prévaut, pas celle de l’état fédéré. Ce n’est pas une blague : des personnes se sont déjà faites arrêtées à Yosemite pour cela.
J'en avais marre d'être sous pression, comme une cocotte-minute prête à exploser. D'avoir des pensées…
Texte publié dans un recueil, aux Editions Gallimard, en 1993. En bibliothèque. Ou ici sur…
La vie des artistes et des créatifs titille ta curiosité, et tu veux mieux vivre…
Ils s'appelaient Hector, Ernest, Sidonie. On les regardait nager dans des eaux semi-troubles à bulles.…
“Je ne peux pas m’en empêcher.” Je croque des cookies et j’aspire du Cherry Coke…
Ca a trotté dans ma tête. Je me suis tâtée, puis j'ai sauté dans le…