Categories: Californie

Yosemite : ascension de Glacier Point

Glacier Point offre un magnifique panorama sur Yosemite. C’est notre plus beau souvenir de notre week-end passé dans le parc. A 2 200 mètres d’altitude, on surplombe la vallée. Le camp où on dormait et l’Ahwahnee Hotel s’étendaient à nos pieds, en miniature. On apercevait les Vernal et Nevada Falls, vues la veille. Tout autour, se dressaient les montagnes. Au loin, de la neige continuait de dormir. Pendant ce temps, les nuages passaient au-dessus de nos têtes. Un moment de sérénité dont on se souviendra longtemps.

Four-Mile trail

L’accès à Glacier Point peut se faire sans ski de mai à octobre. La plupart des visiteurs s’y rendent en voiture. Le reste de l’année, la route est fermée. Nous, on avait choisi l’option nature et grimpette, en empruntant un sentier pas très long, mais un peu sportif : le Four-Mile Trail.

Ce chemin de rando monte de la vallée jusqu’au Glacier Point, avec un dénivelé de 1 000 mètres. Aller-retour, il faut compter 15 km de lacets (de 4 à 6 heures de marche selon la forme du marcheur).

On s’en est mis plein la vue en y grimpant. En montant, on gagne en perspective sur la vallée couverte de séquoias. On longe les cascades de Yosemite, et on entraperçoit le Half Dome. Un bel échauffement pour la vue panoramique qui nous attendait en haut.

Vue sur la vallée glacière

Arrivés au sommet, c’est LA récompense. On a croisé quelques pans de neige ; le sentier venait de réouvrir peu auparavant pour les randonneurs. La pause pique-nique s’est imposée, à l’écart des grappes de gens qui arrivaient du parking. Face à nous, le Half Dome, surplombant la vallée, et les Yosemite Falls. On est restés très longtemps, la bouche bée, à exclamer des “oh” et “ah”.

La vallée de Yosemite est une ancienne vallée glacière. Le glacier a sculpté les montagnes, puis a fondu. Au milieu coule une rivière… la Merced River. On pouvait la deviner de là où on était. Sur le chemin du retour, on a eu la preuve de l’existence avérée des ours dans le parc. On en a croisé un. Il avait l’air sympa… de loin 🙂


Magali

Share
Published by
Magali

Recent Posts

Bullet Facile

J'en avais marre d'être sous pression, comme une cocotte-minute prête à exploser. D'avoir des pensées…

15 Juil 2022

Écrire, de Marguerite Duras 📖

Texte publié dans un recueil, aux Editions Gallimard, en 1993. En bibliothèque. Ou ici sur…

8 Juil 2022

Le club de lecture

La vie des artistes et des créatifs titille ta curiosité, et tu veux mieux vivre…

9 Oct 2020

Photo argentique, 3 ans après

Ils s'appelaient Hector, Ernest, Sidonie. On les regardait nager dans des eaux semi-troubles à bulles.…

1 Oct 2019

L’atelier d’écriture

“Je ne peux pas m’en empêcher.” Je croque des cookies et j’aspire du Cherry Coke…

10 Sep 2019

Créer une chaîne YouTube,
la bonne idée ou pas ?

Ca a trotté dans ma tête. Je me suis tâtée, puis j'ai sauté dans le…

30 Nov 2018