Categories: Californie

L’Ahwahnee, l’hôtel de prestige à suspense

Les chambres de l’Ahwahnee Hotel sont très chères (environ 400 dollars la nuit), mais il est possible de le visiter ou d’y boire un verre. En y faisant un détour en pleine nuit, comme on l’a fait, son atmosphère se fait mystérieuse.

A lire

Où se trouve l’hôtel de The Shining aux USA ? La question décortiquée sur Le Blog de Mathilde.

Le modèle de Shining

Dans les années 80, les décors de l’hôtel de Shining ont été élaborés sur inspiration du hall d’entrée, de la salle lounge et des ascenseurs. Pour les scènes extérieures de Shining, des prises de vue ont été faites à Glacier Point, dans le Montana, ou à Mount Hood, dans l’Oregon. Pour les cinéphiles, vous pouvez aller voir cette vidéo (un peu longue) qui revient sur les décors de Shining.

Un univers old-school à frissons

En arrivant, on passe devant le service voiturier assuré par un groom habillé à l’ancienne. Pour entrer dans l’hôtel, il faut s’engager dans un couloir ouvert. Un tapis rouge se déroule sous de faibles lanternes. Au loin, brillent les lumières de la réception. On entre, et l’imagination se met en branle.

Le staff silencieux de l’hôtel semble faire de la figuration pour un remake de Shining. Soudain, l’ascenseur s’ouvre sur un tintement de cloche. On s’attend à ce que quelque chose d’effroyable se produise. Un couple de soixantenaires avec un chien en sort. Déception (ou soulagement, selon).

Style “parkitecture”

Yosemite est devenu un parc national en 1864. Le tourisme y a débuté dans la foulée. De son essor, a émergé en 1927 cet hôtel, avec ses 5 000 tonnes de granite et 1 000 tonnes d’acier. Sa construction, ambitieuse, a coûté plus que prévu, et il a fallu revoir les plans à la baisse. Elle s’inscrit dans le style parkitecture. Désireux d’intégrer au mieux ses bâtiments dans la nature, le service des parcs nationaux a développé ce style d’architecture au siècle dernier. Ca a donné des édifices rustiques un peu bizarres.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l’US Navy a réquisitionné l’endroit pour ses vétérans convalescents. Après quoi, l’hôtel a repris ses activités d’antan. Des hôtes de choix sont passés par là, de Charlie Chaplin à Steve Jobs, en passant par d’illustres présidents américains (Eisenhower, Kennedy, Reagan) et la reine d’Angleterre (toujours dans les bons coups).

Où trouver cet hôtel ? En plein dans la vallée de Yosemite, à côté de Yosemite Village. Si jamais vous souhaitez vous occuper de manière originale après une rando, c’est vraiment un lieu étonnant à voir. De son architecture atypique à sa décoration intérieure rétro, on a été agréablement médusés.


Magali

Share
Published by
Magali

Recent Posts

Bullet Facile

J'en avais marre d'être sous pression, comme une cocotte-minute prête à exploser. D'avoir des pensées…

15 Juil 2022

Écrire, de Marguerite Duras 📖

Texte publié dans un recueil, aux Editions Gallimard, en 1993. En bibliothèque. Ou ici sur…

8 Juil 2022

Le club de lecture

La vie des artistes et des créatifs titille ta curiosité, et tu veux mieux vivre…

9 Oct 2020

Photo argentique, 3 ans après

Ils s'appelaient Hector, Ernest, Sidonie. On les regardait nager dans des eaux semi-troubles à bulles.…

1 Oct 2019

L’atelier d’écriture

“Je ne peux pas m’en empêcher.” Je croque des cookies et j’aspire du Cherry Coke…

10 Sep 2019

Créer une chaîne YouTube,
la bonne idée ou pas ?

Ca a trotté dans ma tête. Je me suis tâtée, puis j'ai sauté dans le…

30 Nov 2018