Il est temps de vous parler de notre récent week-end à LA avec notre copine Clo, en voyage en Californie ce dernier mois. Avec 4 millions d’habitants sur 1 000 km2, Los Angeles, c’est la grosse ville de la côte Ouest des USA, énorme, goulue, mondialement connue. Nous suivons régulièrement les blogs de compatriotes vivant là-bas, en l’occurrence les très sympathiques
Further West et
Il est 20h à Los Angeles. Mais restaient plein de facteurs inconnus auxquels nous frotter : allait-on survivre aux embouteillages de la ville ? allait-on voir des choses intéressantes en seulement 2 jours ? allait-on croiser un gang au détour d’une rue…?
Notre verdict : LA, you rule!
On a beaucoup aimé Los Angeles. Il faisait beau, il faisait chaud, et plus que jamais, on sentait qu’on était en Californie. On avait lu pas mal de critiques sur le côté asphyxiant de la ville et ses bouchons ou sur le côté décevant d’Hollywood Boulevard. Peut-être faut-il vraiment partir à LA sans trop en attendre, avec un état d’esprit « je ne demande qu’à être surpris ». Nous, on a vraiment apprécié les différences d’atmosphères entre quartiers, le brassage de gens et le fait de se plonger dans l’envers du décor d’une ville qui draine des tonnes de fantasmes et de clichés.
Nous n’avons pas subi l’effet « grosse ville écrasante ». Sans doute parce que c’était un week-end de trois jours, et que beaucoup d’habitants de Los Angeles devaient être partis… Pour éviter les bouchons, on faisait un point « Bison Futé » sur Google Maps tous les matins. On suivait aussi notre bon sens pour éviter les heures critiques, garer la voiture quelques blocs plus loin que notre destination finale et marcher un peu. Au final, on s’en est très bien sortis : aucun embouteillage au compteur !
Nous sommes arrivés un vendredi dans la nuit, et nous sommes repartis le lundi matin, pour remonter par Santa Monica, Malibu et Santa Barbara sans trop se presser. Nous avions pris un appartement sur AirBnB dans le quartier de Mar Vista – pas de charme particulier, mais plutôt bien situé pour rayonner là où nous voulions aller.
Pour deux jours complets dans la ville, nous avions ciblé :
- le centre-ville (notamment El Pueblo de Los Angeles, pour découvrir les racines latino-américaines de la ville),
- Hollywood (le très branché West Hollywood et le populaire Hollywood Boulevard),
- Venice (la rue Abbot Kinney, la plage animée et les canaux),
- Griffith Observatory (pour sa vue sur toute la ville et sur le signe « Hollywood »).
On a été satisfaits de notre programme : pas d’effet « course contre la montre », et un bon aperçu de la ville en seulement 2 jours, même s’il est forcément partiel.
Nos meilleurs souvenirs
Lors de notre visite à Los Angeles, on a eu pas mal de coups de coeur, dont voici une compilation :
- Grand Central Market, dans le centre-ville de Los Angeles
Si vous aimez profiter de l’effervescence des marchés couverts tout en vous mettant un bon morceau sous la dent, c’est l’endroit idéal. On a testé le comptoir d’
Eggslut et on a vraiment pas été déçus. Comme leur nom l’indique, leur spécialité, c’est les oeufs. Mention spéciale pour leurs sandwichs aux oeufs brouillés et aux oignons caramélisés dans des petits pains briochés !
- El Pueblo de Los Angeles, toujours dans le centre-ville
Par ici l’animation latine de la ville ! C’est le centre historique de Los Angeles, qui nous ramène à sa fondation en 1791 par des missionnaires espagnols… On y trouve des badauds venus se retrouver sur la Plaza et des petites boutiques de souvenirs mexicains.
La réputation de Venice Beach est toute faite : c’est un « freaky show » permanent sous les palmiers de Californie. On nous avait aussi dit : « tu y vois des gens bizarres, comme à Santa Cruz ». On n’ira pas jusqu’à comparer Venice Beach et Santa Cruz ; l’ambiance haute-en-couleurs y est vraiment unique. Skaters, cyclistes, basketteurs, centre de body-building à ciel ouvert… c’est le rendez-vous de tous les sportifs du coin, qui côtoient salons de tatouage, magasins de gadgets et défilés de gens farfelus (certains se baladant avec des serpents).
Du nom d’un célèbre développeur foncier de la fin du 19ème siècle, la rue Abbot Kinney concentre tous les magasins et restos « bohème chic » de Venice. A fuir si vous êtes absolument allergiques aux bobos 😉 Sinon, une petite balade vous immergera dans l’esprit « cool » de LA.
Point de gondoles, mais des barques qui flottent sur les canaux, bordés de maisons d’architecture contemporaine. Les canaux de Venice offrent une balade tranquille, contrastant fortement avec l’animation de son front de mer. Vous vous souviendrez peut-être du film romantico-girly « Valentine’s Day », dont certaines parties y ont été tournées 😉
Hollywood Boulevard, c’est un grand n’importe-quoi à base de sosies de stars, de faux super-héros, d’étoiles et de traces de mains piétinés dans tous les sens. Cela frôle dramatiquement le mauvais goût. Ne vous attendez pas à du glamour, donc, mais plutôt à du divertissement à l’état pur, faisant osciller entre surprises et tranches de rigolades.
Envie de découvrir l’ambiance arty de Los Angeles ? C’est dans le quartier de Silver Lake qu’il faut se rendre. Un peu par hasard, on s’est arrêtés manger un bout à
Morning Nights, un café avec une petite terrasse sur une portion de rue coupée à la circulation. On s’est bien régalés de leurs succulents sandwichs, en regardant passer les hipsters locaux.
- Griffith Observatory et son parc
C’est un point de vue incontournable sur Los Angeles. Nous avons posé la voiture en bas de l’observatoire, pour éviter d’être bloqués dans le trafic qui mène au parking. La pollution sur la ville voilait le paysage. Mais les perspectives étaient bien là, dont certaines sur le signe célèbre de Hollywood. Nous nous sommes baladés pendant presque deux bonnes heures, jusqu’à ce que le soleil tombe.
A bientôt pour de nouvelles aventures !