Categories: Californie

En route ! Monterey et Big Sur


Pour nos fêtes de fin d’année aux USA, nous sommes partis en mini road trip entre amis. Nous avons consacré 4 jours à sillonner les routes californiennes, de Santa Cruz à la Death Valley. Le premier jour de notre voyage, nous sommes descendus vers le sud, sur la route 1, le long de la côte Pacifique. Vous vous imaginez des côtes bordés de plages lisses ? Détrompez-vous ! Le bord de mer californien est à la fois sauvage et mystérieux. On se croirait parfois en Bretagne, parfois en Islande. Big Sur est impressionnant à découvrir.


Jour 1 du road trip

  • De Santa Cruz à San Simeon
  • 146 miles de route
  • Arrêt à Monterey
  • Découverte de la route panoramique “17-Mile Drive”, de Monterey à Carmel
  • Passage par Big Sur
  • Randonnée d’une heure et demie dans le Pfeiffer Big Sur State Park (Valley View Trail)
  • Nuit à San Simeon dans un motel face à la mer (le San Simeon Lodge, très bien)

Monterey

De Santa Cruz, nous avons roulé jusqu’à Monterey par la Highway 1. Calme station balnéaire, c’est le point de clôture de la baie de Monterey, qui s’étend vers le nord, jusqu’à Santa Cruz. On a pris l’air au Lover’s Point Park, très joli.


Spanish Bay

Nous avons pris la direction de Carmel, en passant par la 17-Mile Drive (attention, péage à l’entrée : 10 dollars). C’est la route panoramique, qui longe le bord de la péninsule de Monterey. Des plages proprettes, des resorts, un golf, des villas luxueuses… c’est loin d’être le coin le plus authentique et sauvage de la journée. La route nous amène jusqu’à Carmel, l’ancien bastion de Clint Eastwood, tiré à quatre épingles. Il y avait beaucoup de monde. On a filé vers le sud sans s’arrêter.

Big Sur

Côtes sauvages, vous voilà ! La route en lacets surplombe la mer. Elle paraît toute petite, en comparaison avec les reliefs massifs que l’on contourne. On comprend vite pourquoi les colons espagnols ont nommé cette région “el país grande del sur” (le grand pays du sud). Le voile de brume rend les vues mystérieuses, voire dramatiques. Big Sur, c’est une ambiance unique. De nombreux artistes s’y sont perdus, en quête d’inspiration.


On a profité du Pfeiffer Big Sur State Park pour explorer un court chemin de randonnée : le Valley View Trail (environ 2 miles aller-retour). Il monte gentiment jusqu’à un point de vue sur les montagnes, et permet d’aller jusqu’à la (petite) cascade Pfeiffer Falls. Il faisait chaud, l’air était sec. On se demandait vraiment comment c’était l’été…


Pour finir notre journée en beauté, nous avons observé le soleil se coucher sur le Pacifique. Un grand classique à ne pas manquer lorsqu’on voyage en Californie… 😉 A la nuit tombante, nous avons poursuivi notre route jusqu’à San Simeon, dans un hôtel face à la mer, notre étape pour la nuit.


A lire aussi :

Magali

Share
Published by
Magali

Recent Posts

Bullet Facile

J'en avais marre d'être sous pression, comme une cocotte-minute prête à exploser. D'avoir des pensées…

15 Juil 2022

Écrire, de Marguerite Duras 📖

Texte publié dans un recueil, aux Editions Gallimard, en 1993. En bibliothèque. Ou ici sur…

8 Juil 2022

Le club de lecture

La vie des artistes et des créatifs titille ta curiosité, et tu veux mieux vivre…

9 Oct 2020

Photo argentique, 3 ans après

Ils s'appelaient Hector, Ernest, Sidonie. On les regardait nager dans des eaux semi-troubles à bulles.…

1 Oct 2019

L’atelier d’écriture

“Je ne peux pas m’en empêcher.” Je croque des cookies et j’aspire du Cherry Coke…

10 Sep 2019

Créer une chaîne YouTube,
la bonne idée ou pas ?

Ca a trotté dans ma tête. Je me suis tâtée, puis j'ai sauté dans le…

30 Nov 2018