Les moulins à vent, ça me connaît. Non, je ne blague pas au sens figuré. En ayant passé un an aux Pays-Bas, des moulins à vent, j’en ai vu des tonnes, et sous toutes les coutures. J’étais loin de m’attendre à en retrouver en Californie. En immigrant, les Européens du Nord ont embarqué avec eux leurs lots de bulbes de tulipes, de faïences de Delft et… leurs plans de moulins à vent (normal). C’est comme ça qu’on peut avoir le bonheur de découvrir deux anciens moulins néerlandais à San Francisco, tout à l’ouest du Golden Gate Park, et une mini-ville danoise dans le sud de la Californie : Solvang.
Bienvenue au Danemark californien
Solvang répond bien à la description qu’on nous en avait donnée : c’est une ville miniature bien touristique (1 million de touristes par an quand même). Tous les bons clichés de l’Europe du Nord y sont réunis : moulins, maisons à colombages, boulangeries danoises. La ville est quasiment dédiée à l’effigie d’Hans Christian Andersen et d’Hamlet. Des statues et dédicaces sont semées à tous les coins de rues. On a bien aimé, mais on n’avait pas non plus envie de s’attarder trop non plus.
Entre vrai legs historique et récupération de clichés pour attirer le touriste, on ne sait pas trop distinguer le vrai du faux. Mais c’est pas grave. Le temps d’une courte visite, on peut bien se laisser distraire par cette ville improbable au beau milieu de la Californie. Elle est située en plein pays viticole. On peut y trouver des salles de dégustation, et pas mal de restos.
La petite histoire de Solvang
C’est où ?
Solvang est nichée dans la vallée Santa Ynez, entre San Luis Obispo et Santa Barbara. Depuis la route 101, elle est à 3 miles. Une possibilité de trajet sympa pour y accéder depuis le Sud (ou en partir) : la route 154, assez jolie, qui traverse la vallée depuis Santa Barbara.
Comme beaucoup de villes sur la côte californienne (dont
Santa Cruz), Solvang est une ancienne mission espagnole. Il y a 100 ans, des immigrants danois s’y sont installés, avec la volonté de créer une vraie colonie. Depuis 1939, les couronnes danoises sont venus visiter plusieurs fois la petite ville – devenu un symbole des liens dano-américains. Deux musées peuvent vous plonger un peu plus dans le bain danois : le
Elverhøj Museum et le Hans Christian Andersen Museum.
Grosse déception : on a cherché la maison d’Hansel et Gretel, mais on ne l’a pas trouvée…
Hej hej !
(autrement dit, au revoir en danois) Magouille