Nous étions intrigués par d’étranges panneaux verts en bord de routes, sur lesquels il est inscrit « Adopt a Highway », avec un petit coeur et un personnage qui ramasse des déchets.
C’est à partir de ça que nous avons fait une découverte : aux Etats-Unis, on peut sponsoriser une route, figurez-vous. Une idée originale de financement de service public !
Le mécénat routier
Les Américains ont mis en place cette démarche pour déléguer la
prévention des déchets à des organisations ou citoyens, tout en les valorisant. Ces derniers ont en effet la possibilité de voir leur nom affiché sur une section d’autoroute, comme vous pouvez le voir sur nos deux photos, prises en Californie.
Certaines entreprises ont d’ailleurs sauté sur cette aubaine pour bénéficier de
publicité sur les routes. D’autres choisissent de sponsoriser une route en la mémoire d’une personne disparue dans un accident…
Cette démarche a toutefois déjà soulevé quelques
controverses, avec l’adoption ou la tentative d’adoption de certaines parcelles d’autoroutes par des groupes nazis ou le Ku Kux Klan.
Le réseau d’autoroutes aux US
Le
réseau autoroutier américain couvre quasiment
260 000 kilomètres de route. Pour vous donner une échelle de grandeur, il est 20 fois plus vaste que celui de la France. La plupart des autoroutes sont sans péage. Bon à savoir pour votre vocabulaire anglais : une route à péage (toll road) est aussi appelée « turnpike ».
Les limitations de vitesse varient entre états ; attention donc à bien consulter les panneaux de signalisation. On appelle
« interstates » les grands axes reliant plusieurs états. Sur ces grandes routes, la vitesse autorisée est souvent la plus haute possible, mais il est rare qu’elle atteigne les 130 km/h (80 mph), comme en France. Le plus souvent, cette vitesse n’est autorisée que dans certaines zones de l’Amérique profonde, comme en Utah ou au Texas.