La fin de notre expatriation en Californie…
Chers lecteurs, nous devons vous le dire : la fin de notre vie en Californie approche (dangereusement). Cela fait vraiment bizarre. On se prépare à l’idée depuis quelques mois, et en même temps, on est très contents. Cet été, on se réinstalle en France. Finie la vie à Santa Cruz. Good bye les friends ! On doit de nouveau dire au revoir, de nouveau vider un appart, de nouveau se prendre la tête pour tout faire rentrer dans les valises. On va retrouver toutes nos affaires qu’on avait laissées dormir dans des cartons en France depuis 2 ans (mais il y a quoi dedans déjà ?). On va retrouver nos proches et (re)repartir de zéro pour une nouvelle vie en France. Une nouvelle réimplantation, une nouvelle recherche de taf. La réadaptation dans l’autre sens. Ca se promet encore une fois d’être riche en surprises.En attendant, le blog continue sa vie. On a encore des choses à partager avec vous. Notamment le beau road trip dans le Nord-Ouest américain, dont on vient de rentrer. Et on aimerait aussi raconter comment ça se passe de rentrer en France, de se réintégrer en revenant des USA. Il y a comme un no man’s land de témoignages sur le retour des expats en France (« mais peut-être que personne ne revient, en fait ? » – moment d’angoisse).
Un blog que l’on a beaucoup lu avant de partir annonçait qu’ils allaient publier un article polémique sur leur retour en France (!) et puis, on a attendu, attendu et on a plus jamais rien lu d’eux – que s’est-il passé ? Certains articles dans la presse dénoncent un complexe de l’expat-enfant prodigue : non, petit expatrié, tu as quitté ton pays, ne crois pas en plus que l’on va t’accueillir les bras ouverts.
On essaye d’être lucides. Forcément, il y a des choses auxquelles on avait pris goût ici qui nous manqueront, des choses dont on ne se doute peut-être même pas encore. Forcément, il y a des choses qu’on sera très heureux de retrouver. Tout en haut de la liste : nos proches – dont on a aussi très envie de profiter en étant plus là, plus près. Et forcément encore, il y aura de nouveaux challenges. C’est la fin d’une aventure, le début d’une autre.
Partir vivre en Californie aura été une super chance et expérience. Cela valait vraiment le coup. On vous fera peut-être un petit bilan global si ça vous dit ? On ne pensait pas vivre tout ce qu’on a vécu et découvrir autant de paysages de folie, aussi bien en Californie que lors de nos road trips. Tout cela pourrait même nous donner l’envie de repartir peut-être un jour pour une autre expatriation américaine – qui sait ?
A tout bientôt !
Magouille & Trublion
Commenter
20 réactions
oh quelque part c'est triste, mais oui, c'est un nouveau départ : j'ai eu beaucoup de retours à gérer : retour après 18 mois au Maroc, retour après 3 ans et demi à Taiwan .. oui, c'est dur, mais après, c'est tellement facile de retrouver ses marques en France . il faut aussi retrouver les amis, on revient plus riche.. mais quelque part, tout est plus simple.. et puis, on repart .. parce-que quand tu y as goutté une fois, ben tu as le virus et tu saisis la première occasion pour repartir, même si c'est pour un autre pays. Ok, maintenant, tu sens cela comme un vertige, mais tu verras .. bon courage .. continuez le blog …
Merci de ton message Isabelle ! Oui je suis sûre que cela va bien se passer 🙂 Je ferai un debrief ça par ici !
Bon courage pour le retour, ce n'est jamais simple de (re)partir, mais c'est aussi un retour au pays donc pas mal de positif ! Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, quand c'est fini on pas souvent de rtour sur comment la réinplantation a prise… Ce serait super sympa de partager ça avec nous 🙂
Merci Mlle Poppy ! Oui, en plus, on rentre en été. De quoi faciliter la réacclimatation, après la Californie 😉
Oh ben ça alors ! Bon courage pour votre retour ! J'espère que tout se passera pour le mieux, c'est un peu une nouvelle aventure. J'avoue j'ai moi aussi fait silence radio sur le blog depuis notre retour en France. Je voulais pourtant le raconter mais c'était tellement le grand huit émotionnel que je n'ai pas pû. Ca a été beaucoup plus compliqué que ce à quoi je m'attendais. Mais on est tous différents 🙂 En tout cas, vous repartez avec des tas de supers souvenirs! Bon courage !
Re-coucou par ici 🙂 Oui, j'imagine bien ! Je me suis demandée ce que ça donnait pour toi, justement… J'essaye de me préparer psychologiquement à la transition aussi 🙂 Ce serait cool que tu parles de tout ça sur ton blog, si tu en as l'occasion !
Bon courage pour votre retour. Pour notre part, nous nous étions beaucoup mis la pression. Je crois aussi et surtout qu'en fait nous n'étions pas prêts à rentrer… J'avais écrit un tout petit billet si ça t'intéresse : http://naichatime.com/comment-se-readapte-t-on-apres-un-an-a-letranger/
Profitez bien de vos derniers instants en Californie 😉
Ah oui ? Mince ! Je vais aller lire ton tout petit billet 🙂 Merci !
Coucou les ricains,
Vous rentrez où et quand? J'attends ton MP Magouille pour avoir des news!
Je vous souhaite un très bon retour!!! gros bisous
Bonjour,
J'ai hate de voir ces articles sur le retour… le notre est prévu dans 1 an et quelques et on se pose aussi beaucoup de questions (valises? container partagé? retour? adaptation?). Pour nous qui n'avons pas habité en France depuis 6 ans (on était en Suisse avant de venir aux US), et où on a jamais bossé ou cherché un taf, je prends plutot ça comme une nouvelle expatriation (dans une langue que je connais par contre :D).
Bon retour au pays du fromage qui pue!
A+
Karine
Salut Karine ! Oui, tu m'étonnes… Nous, on savait d'emblée qu'on éviterait le container. Donc on a essayé de limiter au max l'accumulation des choses – dur dur, un vrai défi ! A bientôt !
Ahhhh, nous on est rentré, il y aura pile poil 1 an le 13 juillet, après 3 ans aux US et on commence juste à sortir la tête de l'eau. Je ne vais pas te mentir, cela a été compliqué, très compliqué, peut être parce que notre situation est un peu particulière mais quand même, on s'est repris de pleine face certaines choses qui ne nous avaient pas du tout manqué …. Au bout d'un an ça va un peu mieux. Finalement avant de partir aux US, on se disait que cela allait être super difficile, l'expatriation ,toutes ces nouvelles choses à intégrer etc etc , on n'avait pas imaginé que le retour serait plus compliqué … Bon, mais pas de panique, c'est super aussi de retrouver les gens, les lieux ou les habitudes auxquels on tenait avant de partir et puis on revient avec un nouveau regard, c'est positif aussi pour se lancer dans autre chose !
Sur notre blog, on raconte un peu toute cette aventure du départ ET du retour 😉
Profitez bien des derniers jours ou semaines !
Merci de ton message ! Hé hé, je vais aller voir vos articles alors 🙂 A cinq, ça a dû faire 5 fois plus de défis… Je me suis préparée mentalement aux challenges administratifs (en même temps les US ne sont pas forcément plus faciles de ce côté-là !). Et j'ai hâte aussi de voir quel va être l'accueil des recruteurs, l'ambiance globale en France, etc.
Bon retour en France alors! J'espère que tout ira bien pour vous, et que la réadaptation ne sera pas trop difficile. En tout cas, il faut te dire que tu as vécu une belle expérience pendant ces 2 années et que tu en reviens forcément "grandie" et plus ouverte aux choses et aux autres, c'est que du positif! Bonne chance, et continuez le blog!
Merci beaucoup Virginie ! On va croiser les doigts… mais c'est cool de revenir avec ce bagage-là, c'est clair ! Je continuerai de profiter du soleil californien via ton blog 🙂
Salut ! Bon retour en France à vous !!
J'avais lu des conseils sur le site du MIT, dans le même article sur les phases d'adaptation à la nouvelle culture, il y avait l'effet inverse du choc culturel sur le retour par phases en France (bon, c'est le MIT, fallait que ça sonne scientifique). Si ça peut vous aider, c'était par ici : http://newcomersguide.mit.edu/ng/culture-shock
A+
Ah ah, c'est assez juste, je trouve. C'est un peu ce à quoi je m'attends… Je vais pouvoir faire le cobaye et cocher les cases 😉 Merci pour le lien !
Bon retour 🙂 Et profitez bien des derniers moments !
Oh ! Profitez à fond des paysages magnifiques de la Californie alors et bon retour !!
Je dis oui pour le bilan 🙂 !
C'est vrai que c'est la fin d'une joli aventure et le début d'une autre. Je vous la souhaite aussi belle en tout cas !
Chaque expérience d'expat a du bon !! Il y a toujours du positif et en plus sur la côte Ouest, ça ne gâche rien ! a très vite j'espère.