On ne mâchera pas nos mots.
Voir en vrai le Grand Canyon, c’est un moment incroyable à vivre. On a beau avoir vu et revu la bête à la télé ou dans les magazines. On croit le connaître, savoir à quoi il ressemble. Et pourtant, l’approcher réellement, c’est s’exposer à une bonne dose de frissons. On prend la mesure de son immensité. On découvre les perspectives en 4D. On voit toute la palette de ses couleurs. C’est un truc de folie.
North Rim
En passant en plein été, on avait peur d’être bousculés par des hordes de touristes. Belle surprise : on était peinards. On est arrivés par le North Rim, beaucoup moins fréquenté que le Sud. Les paysages de ce grand plateau à 2 500 mètres d’altitude sont vraiment bucoliques : forêts de sapins, prés fleuris. Au retour, on a même vu des bisons (grande première !). Pour une nuit, on a planté la tente au North Rim Campground – notre top camping préféré de l’été comme on vous le disait dans le
debrief de notre trip.
Bright Angel Point
Du campement, on peut longer le Canyon via un petit sentier, le Transept Trail. Celui-ci débouche sur plusieurs points de vue en or, dont Bright Angel Point. C’est le point de rendez-vous des visiteurs qui souhaitent profiter de la lumière du soir tomber sur les rochers. Avec la lumière rasante, les roches s’embrasent. L’ombre progresse bien vite au fond du Canyon. On s’est retrouvés seuls au bout, sans autre bruit que celui de nos respirations. Impressionnant.
3 chiffres-fous sur le Canyon
- 2 milliards d’années d’âge pour certaines roches
- 4 856 km2 de superficie
- 1 829 m de profondeur max
Cape Royal
Le lendemain, on a repris la voiture pour découvrir un autre point de vue : le Cape Royal. Le nom était prometteur. La route qui y mène sillonne joliment au milieu des sapins. Au bout : le point de vue royal. On peut s’avancer sur une corniche (la Angels Window), et apercevoir au loin la Colorado River. Les nuages passent au-dessus de l’étendue canyonesque, et projettent leurs ombres. On se sent petits.
On en a profité pour faire une rando (Cape Final Trail, 6 km). Courte, facile, sympa. Au bout, il faut grimper sur un gros rocher pour pouvoir profiter de la vue. En repartant, on a eu l’impression de rester sur notre fin.
Et si on était descendus au fond du Canyon ? Et si on l’avait traversé ? On avait pas le temps de rester plus – dommage… On a laissé nos regrets en bord de route (avec les bisons). On avait un trip à continuer. Mais la prochaine fois, on nous y reprendra pas !
Bonus du jour Une vidéo-timelapse incroyable sur le Grand Canyon
Petite parenthèse : l’attractivité touristique du Grand Canyon fait pression sur l’espace naturel. Un méga-projet de construction touristique plane dans l’air. Vraiment dommage… On espère que ça ne verra pas le jour. Pour en savoir plus (et éventuellement réagir), RDV sur le blog d’Isabelle.Nos précédentes aventures de l’été :