MERRY
GRAPH

Tellement grandiose : le Grand Canyon

Grand Canyon, Bright Angel Point, USA
On ne mâchera pas nos mots. Voir en vrai le Grand Canyon, c’est un moment incroyable à vivre. On a beau avoir vu et revu la bête à la télé ou dans les magazines. On croit le connaître, savoir à quoi il ressemble. Et pourtant, l’approcher réellement, c’est s’exposer à une bonne dose de frissons. On prend la mesure de son immensité. On découvre les perspectives en 4D. On voit toute la palette de ses couleurs. C’est un truc de folie.
Entrée Grand Canyon North Rim

North Rim

En passant en plein été, on avait peur d’être bousculés par des hordes de touristes. Belle surprise : on était peinards. On est arrivés par le North Rim, beaucoup moins fréquenté que le Sud. Les paysages de ce grand plateau à 2 500 mètres d’altitude sont vraiment bucoliques : forêts de sapins, prés fleuris. Au retour, on a même vu des bisons (grande première !). Pour une nuit, on a planté la tente au North Rim Campground – notre top camping préféré de l’été comme on vous le disait dans le debrief de notre trip.
Bisons, USAGrand Canyon, Bright Angel Point, USA

Bright Angel Point

Du campement, on peut longer le Canyon via un petit sentier, le Transept Trail. Celui-ci débouche sur plusieurs points de vue en or, dont Bright Angel Point. C’est le point de rendez-vous des visiteurs qui souhaitent profiter de la lumière du soir tomber sur les rochers. Avec la lumière rasante, les roches s’embrasent. L’ombre progresse bien vite au fond du Canyon. On s’est retrouvés seuls au bout, sans autre bruit que celui de nos respirations. Impressionnant.
3 chiffres-fous sur le Canyon
  • 2 milliards d’années d’âge pour certaines roches
  • 4 856 km2 de superficie
  • 1 829 m de profondeur max
Grand Canyon, Bright Angel Point, USAGrand Canyon, Bright Angel Point, USAGrand Canyon, Bright Angel Point, USA

Cape Royal

Le lendemain, on a repris la voiture pour découvrir un autre point de vue : le Cape Royal. Le nom était prometteur. La route qui y mène sillonne joliment au milieu des sapins. Au bout : le point de vue royal. On peut s’avancer sur une corniche (la Angels Window), et apercevoir au loin la Colorado River. Les nuages passent au-dessus de l’étendue canyonesque, et projettent leurs ombres. On se sent petits.
Grand Canyon, Angels Window, USAGrand Canyon, USAGrand Canyon, USAColorado River, Grand CanyonGeological US Mark, Grand Canyon
On en a profité pour faire une rando (Cape Final Trail, 6 km). Courte, facile, sympa. Au bout, il faut grimper sur un gros rocher pour pouvoir profiter de la vue. En repartant, on a eu l’impression de rester sur notre fin. Et si on était descendus au fond du Canyon ? Et si on l’avait traversé ? On avait pas le temps de rester plus – dommage… On a laissé nos regrets en bord de route (avec les bisons). On avait un trip à continuer. Mais la prochaine fois, on nous y reprendra pas !
Grand Canyon, Etats-UnisGrand Canyon, Etats-Unis

Bonus du jour
Une vidéo-timelapse incroyable sur le Grand Canyon

Petite parenthèse : l’attractivité touristique du Grand Canyon fait pression sur l’espace naturel. Un méga-projet de construction touristique plane dans l’air. Vraiment dommage… On espère que ça ne verra pas le jour. Pour en savoir plus (et éventuellement réagir), RDV sur le blog d’Isabelle.

Nos précédentes aventures de l’été :

Pensées

  1. Oh la la… ces paysages sont d'une beauté à couper le souffle… Effectivement, il est à espérer que les projets ne voient pas le jour sous crainte d'une profonde dénaturation de ce site fabuleux…

  2. C'est également un de mes meilleurs souvenirs de paysages naturels ! On en a tellement entendu parler, et on est toujours aussi impressionné en le voyant en vrai.

  3. Super décor, c'est magnifique !

  4. Gnieee suis jalouse c'est trop beau!!!!

  5. On y retourne en décembre avec la famille qui vient passer Noël ici, j'ai hâte ! Malheureusement, North Rim n'est pas forcément accessible en cet saison. South Rim, ce sera très bien aussi

  6. Faut pas, t'as vu, je partage un peu

  7. Oui, j'imagine que le North Rim doit être enneigé… J'avais vu des photos du Grand Canyon sous la neige, et ça a l'air vraiment magnifique. Tu avais vu ma réponse à ton autre commentaire (il était bien passé, il était juste coincé à la modération) ? Bonne prépa de voyage et n'hésite pas si tu as d'autres questions

  8. Oui j'avais lu, merci ! Ça m'a beaucoup aidé. Nous avions fait la tournée des grands parcs de l'Ouest fin mai-début juin il y a 2 ans et même là, on avait vu de la neige sur le bas-côté de certaines routes, alors j'imaginais qu'en hiver c'était presque le blizard ^^. Mais d'après tes informations, ça devrait aller ! Le trajet est pratiquement bouclé. Je vais me dépêcher de réserver les hôtels, en pleine saison de Noël, ça risque de vite se remplir.

  9. Impressionnant le Grand Canyon même si ce n'est pas mon coup de coeur dans cette région des USA.
    Pour ma part j'étais allé sur la rive sud, plus touristique mais relativement calme en matinée, en juin en tout cas!

  10. Bonjour
    je me permets de vous écrire pour vous remercier (ma compagne et moi) pour le blog sur les infos usa.
    Vous nous avez faits bénéficier de précieux conseils lors de notre voyage le mois dernier (raod trip ouest usa + new york), et nous nous devions de vous en remercier. Que ce soient, des anecdotes, des retours d’expériences, des restos à tester, des routes à emprunter, ou simplement des photos, nous avons pioché ici et là de l’inspiration pour faire de ce voyage un souvenir mémorable. Indirectement vous y avez contribué.

    Alors merci, merci, merci

    mathieu
  11. Et merci merci pour ce retour !! C’est toujours sympa de savoir que le blog contribue à donner des infos utiles Très heureuse que vous ayez pu faire un beau voyage.

    Magouille

Commenter