💼
  • actu : 20 Sep 2018
    par Magali

💭

Détente au lac d’Hourtin et de Carcans

Cet été, j’ai établi mon QG dans le Médoc entre sable, marais et pins. Au bord du lac d’Hourtin et de Carcans. Vu du ciel, une tâche minuscule — la tâche Nord de la ribambelle de lacs qui dentellent la côte aquitaine. Vu de près, un lac de géant, environ 5 600 hectares. Il s’étale comme une crêpe gris bleuté, frangée de vert forêt. On fait un tour ensemble ?

👇

Carnet de balade

étape 1 : Maubuisson

Lac Hourtin Carcans
Plage Maubuisson

Le soleil décline. Les gens replient leurs parasols et remontent la plage. Un homme-lézard somnole sur sa serviette. Il n’a pas bougé d’un iota depuis notre arrivée. Soudain il se lève, traverse la plage en angle droit et disparaît dans l’eau. Il attendait que la voie soit libre.

Il a disparu. Ses bras et ses pieds pulvérisent des milliers de gouttes d’eau. Il revient au bout d’une vingtaine de minutes et s’en va sans se sécher. La lumière se voile. Les ombres s’étendent. Le sable se colore en orange. J’aime bien quand la plage se vide, qu’on s’attarde par une journée caniculaire.

L’eau du lac change de couleur en fonction de sa profondeur – de l’indigo à l’azur. Un banc de sable s’est installé au milieu. Des enfants courent dessus. Leurs silhouettes se profilent sur l’eau. Leurs jambes ressemblent à des échasses de flamants roses sur le ciel du soir.

Un bateau rouge flotte face à nous. Les oiseaux crèvent le ciel. Le brouhaha diffus de la plage s’est apaisé. Je pense à faire le tour du lac un jour. Peut-être à vélo. Je suis inspirée par ces cyclistes que je vois passer partout, poussés par un élan de liberté. Le lac fait 18 kilomètres de long et 5 kilomètres de large, ça paraît long. Est-ce qu’on se lasse des pins à la fin ?

Petite mise au point : j’ai remarqué que les gens se mélangent souvent les pinceaux pour le nom du lac (moi la première). Lac d’Hourtin, de Maubuisson, de Carcans… comment il s’appelle déjà ? Parle-t-on bien du même lac ? Le lac a une double appartenance communale : Hourtin / Carcans. D’où son nom double. Maubuisson fait partie de Carcans.

étape 2 : Hourtin port

Plage de la Banane
Port Hourtin

Le vent s’est levé sur l’île de la Banane. Le parfum des aiguilles de pins se mêle à une odeur marécageuse. L’eau est claire, bordée de sable blanc. Des nuages graphiques passent dans le ciel. Des kite-surfs arc-en-ciel virevoltent. Le lac s’étend face à nous. L’île est exotique — bien qu’à 50mn de chez moi. J’aime beaucoup.

On se pose à l’entrée du port, sur une petite plage de sable envahie de grosses fourmis. Les bateaux rentrent un à un, à pas d’homme. En face de nous, un pêcheur étend sa ligne, les gens défilent sur la digue. Une bonne demi-heure plus tard, on passe à l’apéro côté port.

Trublion goûte à une bière médocaine. Très très bonne, avec un léger goût de IPA qui nous rappelle l’Amérique. J’admire l’audace d’une brasserie en plein pays du vin, et me demande depuis quand vraiment l’IPA a fait son arrivée en France — vous connaissez vous ? si oui, depuis quand ?

Le port a un air de village de vacances. Les terrasses des restos sont tournées vers l’Ouest, sous leurs auvents disparates. Sur la place du port, les enfants se mélangent en courant partout. A la sortie du resto, Appolline entame un cours de saut de grenouille avec la Crapule. Le soleil se couche derrière le lac, face à l’Atlantique.


🥛🍽 Boire & manger à Hourtin

On a aimé les 2 restos qu’on a choisis au feeling, sur le port :
  • la Pizzeria du Port : très bonnes pizzas à pâte fine et croustillante, et la serveuse était super sympa ! NB : l’entrée est côté parking. les soirs de WE, il faut réserver si on veut être sur la partie terrasse protégée côté port
  • la Pêcherie : j’ai beaucoup aimé les moules-frites plancha, le plat-cliché de toutes vacances marines qui se respectent

Lac d'Hourtin Coucher de soleil
Au coucher de soleil. Lumière dramatique sur le lac d’Hourtin, ambiance Loch Ness. Précision : la petite tâche noire dans le lac est un bateau.

Etape 3 : la lagune de Contaut

(attention balade coup de coeur)

Lagune de Contaut-01
Passerelle Lagune Contaut
Humex
Zone humide Gironde

Une passerelle nous embarque dans un tunnel de verdure. Le sol est humide, la terre noire. On chemine à travers les bouleaux et les saules roux. Des fougères, des humex qui ressemblent à des trolls touffus. Un paysage de bayou, sans risque d’être happé par un crocodile.

J’ai a-do-ré cette petite balade au coeur des marais d’Hourtin. La balade est courte. Le parcours pédagogique est super bien conçu. Mention spéciale pour les cornets d’écoute qui nous invitent à nous connecter à la nature, ce qui n’est pas facile l’été avec le traffic de la départementale qui longe la lagune et le nombre de vistieurs.


Piqueyrot

Pequeyrot

Ce hameau de petites cabanes en bois est un coin caché, qu’il faut chercher, au nord du lac. Petite anse, bordée de pins, avec buvette, plage surveillée. Un ponton aux planches déglinguées. Et une jolie vue sur la pointe du Gaouléou (ici sur la photo).


🌾

La saison estivale se clôt autour du lac. J’y reviendrai bien, histoire de découvrir son ambiance et ses couleurs à l’automne. Une visite exhaustive du lac comprendrait Hourtin plage, Bombannes et une grande balade dans la réserve naturelle des dunes et marais d’Hourtin. Bref, de quoi compléter ce carnet de balade.


Petite vidéo de l’été (avec des bouts du lac à Maubuisson) :

Commenter