• 9 Déc 2013
    PAR Magouille

10

Pumkin Pie de Béné, version US

Attention : ceci est un billet à haute teneur en smiley (et en citrouille).
 
Béné, c’est notre copine qui fait des supers recettes gourmandes, végés, bio et de saison, et même qu’elle a une cuisine numérique trop sympa que vous pouvez visiter. C’est La Tarterie de Béné.

Quand on a vu passer son alléchante recette de tarte à la citrouille (pumkin pie), on s’est dit qu’il fallait absolument qu’on teste ça ! C’est un dessert américain traditionnel, servi sur toutes les tables à Halloween, Thanksgiving ou Noël. Alors, on a relevé nos manches, et on s’est essayé à notre première tarte made in US.

Le brief de départ

  • La recette : la pumkin pie de La Tarterie de Béné
  • Le résultat : une recette réussie du premier coup, 100% gourmande et healthy (puisqu’on n’a utilisé que des matières végétales : crème de soja, tofu…). Pour déguster la tarte, on a remplacé la crème chantilly par de la glace à la vanille.
  • La cuisine de citrouille : en France, on trouve plus volontiers du potiron, plus doux et sucré ; c’est une bonne alternative pour faire une pumkin pie savoureuse. Là, nous avons cuisiné la tarte à partir d’une citrouille spéciale qu’on a pu facilement se procurer au supermarché du coin : la pie pumkin, plus petite que les citrouilles classiques ou autres citrouilles battant des records de lourdeur aux Etats-Unis. Au supermarché, on trouve de la citrouille sous toutes ses formes : tarte, gâteau, cheese-cake, soupe, purée ou encore raviolis… c’est très répandu et limite déroutant d’un point de vue français !
  • Notre expérience de la citrouille : On n’est peut-être pas encore rompus à cuisiner des citrouilles. La nôtre n’était sans doute pas assez mûre, car on n’en sentait malheureusement pas trop le goût. A réessayer peut-être en la laissant davantage mûrir la prochaine fois ?
  • Bon à savoir : quand vous évidez votre citrouille, vous pouvez garder les graines pour les faire rôtir au four et les servir à l’apéro… C’est très simple : il faut les laver, les sécher, les placer sur un papier de cuisson avec un filet d’huile et les faire cuire au four 10 minutes à 190°C (375°F).

La tarte à la citrouille de Béné pour les nuls

Pour mettre un peu de bonne humeur (et de Béné) dans notre cuisine, on a recomposé toutes les étapes de la recette avec notre spatule et notre appareil photo. Ca donne 10 étapes simples (passez la souris sur les images) : 


Alors, envie de tester à votre tour ce dessert typique d’Amérique du Nord ?
Retrouvez tous les détails donnés par Béné.

Nous, ça nous a permis de faire mieux connaissance avec la citrouille. On a enfin pu percer le mystère de cette courge… Si on l’utilise à Halloween, c’est parce qu’elle est vraiment méchante de l’intérieur :


Commenter




10 réactions
  1. Hello les Zaméricains,
    Top la recette de Béné!! Et c'est pour quand le test des muffins au potiron d'Elo à la bouche (qui ont remporté au passage le 3ème prix au concours organisé par Madame Dati!!) : http://eloalabouche.blogspot.fr/2012/10/muffin-au-potiron-et-au-sucre-petillant.html
    J'attends votre test les gourmands, en plus vous pourrez trouver du sucre pétillant sans problème aux US…:)
    Bisoussss

  2. Un incontournable pour Hallowe'en, je m'y colle tous les ans!

  3. aaahhh c'est trop génial !! J'adore j'adore j'adore !!! (il faut m'imaginer devant mon écran avec le sourire jusqu'aux oreilles en vous imaginant faire).
    J'ai entre temps percé le mystère de l'orange….un jour j'oublierai ma tête…..Je viens de le corriger
    Vous êtes trop forts !!

  4. Et pour les graines de courges avec quelques pincées de garam massala ou de curry ça fait un malheur !

  5. Moi par contre j'ai pas capté le coup de l'orange…étrange….
    et puis c'est un verre de quoi à côté???

  6. Je pencherai bien pour un cheese-cake la prochaine fois (je suis tombée sur ta recette du lemon cheese-cake) ! J'en ai jamais fait… Faut que j'arrive à tenter ça aux US quand même !!
    Bisous Elo !!
    – Magouille

  7. J'ai vu que certains mettaient des noix de pécan sur le dessus… ça doit être assez bon, ça ! Je ne sais pas si tu as déjà essayé de cette manière… Je ferai peut-être une tentative
    – Magouille

  8. Aaaaaah le mystère de l'orange, ça nous aura fait marrer en tout cas !!

  9. Ils sont pas très forts en épices les Américains… Donc le garam massala, pas sûr qu'on trouve Par contre, noté pour le curry !

  10. Euh c'est un verre de bière locale Par contre ici, on a vu qu'ils faisaient du cidre à la cannelle… bizarre… on a pas encore osé goûté Le mystère de l'orange, c'est qu'une orange s'était glissée par erreur dans la liste des ingrédients… Donc on a acheté une orange, on était contents. Et en fait, elle a suivi toute la recette sans jamais y participer