Les subtilités météo en Californie


Le ciel de février à San Francisco

En Californie du Nord, le temps est subtil. Même s’il fait souvent beau, la météo peut prendre par surprise. Ces deux dernières semaines, on a enchaîné tous les deux les crèves. On rigolait au début du mois d’avril en se baladant en short et en se disant que non, la citation « en avril, ne te découvre pas d’un fil » n’était pas valable en Californie. Mais on vous dit que si. D’ailleurs, cela aurait du nous mettre sur la voie. Il y a un équivalent de ce proverbe en anglais : « never cast a clout till May is out« .


Comment tomber malade sous le soleil de Californie en 3 leçons

  1. Sous la clim, tu frémiras. Les Californiens sont les rois de la climatisation. Il y en a partout (même quand il fait pas super chaud dehors). Elle tourne à plein régime. C’est le coup de froid facile assuré.
  2. Pour un(e) Californien(ne), tu te prendras. Ici, dès qu’il y a un brin de soleil, la tendance, c’est de courir en short torse nu pour les garçons, et de sortir son petit short pour les filles. Souvent, un petit vent frais venu du large peut vous prendre en traître. Les Californiens semblent y résister. Nous pas.
  3. La fraîcheur de la nuit, tu sous-estimeras. A Santa Cruz et tout autour de la baie de San Francisco, les températures peuvent parfois descendre bas la nuit. Quand on a des bonnes idées comme les nôtres, comme partir à un concert en se disant « on ne prend pas les manteaux pour ne pas s’embarrasser » et que l’on rentre dans la nuit bien fraîche, forcément, la nature se rappelle à votre petit corps humain.


Mars et ses giboulées à Santa Cruz

Conseils pour les voyageurs

Si vous partez en voyage dans toute la Californie, gardez à l’esprit que les conditions météo peuvent différer en fonction des régions. Au Sud, vers Los Angeles et San Diego, le temps est vraiment plus chaud. Dans la Sierra Nevada, il ne faut pas oublier qu’on est en montagne, et qu’il y a de la neige d’octobre à mai. Dans le coin de San Francisco / Santa Cruz, il faut s’attendre à des variations de température jour / nuit.

Mieux vaut donc :
  • Toujours prendre une petite laine et/ou un foulard quand vous partez en vadrouille, même si vous voyez que les températures en journée sont bonnes,
  • Prendre un manteau de novembre à mars, en Californie du nord ; le reste de l’année, une veste et éventuellement un pull,
  • Se vêtir « façon oignon » (avec plusieurs couches fines), surtout quand vous partez en randonnée, car il peut faire froid à l’ombre des séquoias,
  • Consulter systématiquement les sites des parcs nationaux et des parcs d’état que vous souhaitez visiter pour mieux connaître l’environnement et sa situation météo,
  • Prendre votre maillot de bain si vous avez envie de lézarder à la plage, mais sachez-le : l’eau est très froide. Se baigner en Californie, c’est un peu se baigner dans la Manche.


Enfin, rassurez-vous, globalement, le temps est un délice en Californie. Il fait très souvent beau, et quand il tape, le soleil est fort (pensez à la crème solaire).


Un dimanche à la plage en avril, à Santa Cruz

Voici un site utile pour choisir quand partir aux Etats-Unis en fonction du temps.

Nos autres billets « point météo »

Vous appréciez le blog ? Suivez-nous sur Facebook, Google Plus, Twitter, Hellocoton, Geo ou Pinterest.
Commenter




3 réactions
  1. Ah la clim… ici aussi, ils ont tendance à la mettre à fond alors que bon, aux Pays-Bas, c'est pas forcément le truc dont on a le plus besoin, tu vois. Et parfois, ça donne des combinaisons très intéressantes : il fait 18 degrés avec un beau soleil donc tout va bien, tu es en T-shirt avec un petit gilet fin, tu prends le tramway surchauffé (parce qu'on a oublié de couper le chauffage) et à peine entré dans un magasin, pouf, clim à fond. Normal. Du coup, mon meilleur ami ici, c'est pas mon parapluie, c'est mon écharpe/foulard.

    Ce n'est donc pas un mythe, l'océan très froid en Californie?

  2. Ah, Pays-Bas, pays exotique !
    Et oui, le bord de mer en Californie est vraiment très froid. Ce n'est pas un mythe. Pour le coup, je pense que c'est vraiment mieux de se faire un trip rando (il y a vraiment de quoi faire) qu'un trip plage en partant là-bas.

  3. La mention de la mer de la Manche m'a réjouie : le dépaysement ne viendra donc pas par la mer lors de notre séjour à venir en Californie !

    Nadege