9 lieux étranges à voir à Santa Cruz

Santa Cruz a une forte réputation pour le bizarre. Il existe même un wiki Bizarro Santa Cruz. Certains voudraient faire gagner la ville en sérieux pour renforcer son attractivité économique ; d’autres militent pour garder ce côté extravagant. « Keep Santa Cruz weird » est carrément devenu un slogan qu’on peut arborer sur mug ou tee-shirt. A travers la ville, on peut trouver des vendeurs de cristaux magiques, des poètes aux pieds nus et des endroits pleins de mystères. Oui, c’est étonnant, mais c’est vrai. Que vous passiez un jour visiter Santa Cruz ou que vous restiez confortablement assis sur votre siège, on a décidé de vous concocter une balade de l’étrange en vous sélectionnant 9 lieux intrigants.

Mystery Spot et son anomalie gravitationnelle

On est partis visiter Mystery Spot pour Thanksgiving. C’est un haut-lieu de l’étrange à Santa Cruz : un endroit qui « serait » soumis à une anomalie gravitationnelle et « déformerait » les choses et les gens. C’est à un petit quart d’heure en voiture, du centre de Santa Cruz, au pied des montagnes. La route est d’ailleurs vraiment jolie. Mystery Spot reste une attraction touristique au sens propre du terme. La visite est guidée, il n’y a dans le fond pas grand chose d’intéressant à voir. On passe juste un moment distrayant et marrant à essayer de comprendre les supercheries de ce lieu bancal installé en pleine forêt.

Fair Avenue Temple, le temple folk

Drôle de construction que voilà, dans le West side de Santa Cruz, au 519 Fair Avenue. Elle a jailli des mains des deux frères Kitchen, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Inspirée des structures chrétiennes orthodoxes, elle tranche carrément dans le paysage, au milieu des petites maisons tranquilles. Les deux frères avaient voulu en faire une église dans l’espoir de ne pas payer d’impôts. Avec ses tours mystiques et ses mosaïques en coquillage, nul doute qu’elle intrigue pas mal de monde !

Evergreen Cementery, le cimetière spooky des pionniers

C’est sans doute LE lieu qui gagne la palme du spooky à Santa Cruz (Laura, qui vit aussi à Santa Cruz, pourrait sans doute vous le confirmer !). Relégué dans un coin de la ville, entre la Highway 1, des terrains de sport et la forêt, ce cimetière étrange n’en reste pas moins un vrai lieu historique. Les premiers immigrants de la région y sont enterrés. On sillonne entre des tombes clairsemées du 19ème siècle, le coin cimetière chinois et celui des anciens combattants. Le cimetière se perd dans la forêt qui l’entoure.

Calvary Episcopal Church, une église aux allures mystiques

En plein centre-ville, cette église héritée du 19ème siècle dégage un truc énigmatique. Un labyrinthe de prières est dessiné sur la pelouse qui la longe. Avec ses vitraux et ses couleurs rouge et noire, elle a vraiment un look mystique.

Neary Lagoon, le parc étrange

Comment dire ? Le nom de lagoon décrit bien mal ce parc louche, calé entre des résidences et une usine d’assainissement. Ce n’est pas vraiment un endroit qu’on conseillerait pour une jolie balade. C’est une zone humide alimentée par un ruisseau, où poussent les roseaux et barbotent les canards. On peut s’y balader sur des pontons de bois, mais le paysage n’est en rien exotique : ça ressemble plus à un polder néerlandais qu’à un lagon. On nous a conseillé d’y éviter les promenades à la nuit tombante.

La salle des pirates du Boardwalk

On est tentés de vous dire que le Boardwalk entier est un lieu étrange. Il faut s’y promener en dehors des heures d’ouverture pour le comprendre : désert, silencieux, avec ces attractions figées (pour certaines carrément rétro et intrigantes). La salle des pirates a un côté effrayant – peut-être pas pour les bonnes raisons, car son allure vieillissante lui donne un air franchement décalé.

La voie ferrée (fantôme) de Santa Cruz

Elle ressemble à une voie fantôme, la voie ferrée de Santa Cruz. Plus aucun train n’y passe, si ce n’est le petit train touristique local. Ses rails gisent partout dans la ville, comme le vestige d’une époque révolue. Certains se baladent dessus, même si ce n’est pas autorisé à tous les endroits. On a d’ailleurs eu des sueurs froides, en voulant prendre un soir un raccourci sur un vieux pont ferré de la ville, plus très sûr (à ne pas refaire). Un des endroits les plus symboliques, c’est celui du vieux pont en bois qui enjambe la San Lorenzo River, aux abords du Boardwalk.

Le mystérieux cottage At The Sign of Three Ducks

Ce petit cottage au nom curieux est décoré de trois canards qui volent. On ne sait pas pourquoi ; laissez donc libre court à votre imagination ! Il a été construit en 1926 pour servir de maison de vacances à un artisan. Il semble sorti tout droit d’un conte d’Andersen ou d’une histoire médiévale, non ?

Golden Gate Villa, une victorienne hantée ?

Localisée au 924 Third Street, cette maison a une histoire à la fois sordide et légendaire. L’un de ses propriétaires, Frank McLaughlin, Major dans l’armée, avait d’illustres amis. Thomas Edison lui-même aurait réalisé des travaux électriques dans la maison. Theodore Roosevelt y aurait séjourné. Jusqu’au séisme de 1989, les murs du salon étaient couverts de peau d’éléphant que le Président aurait chassé. Deux ans jour pour jour après la mort de sa femme, McLaughlin a mis fin à ces jours après avoir tué sa fille. Une rumeur à Santa Cruz a circulé comme quoi ils hantaient la maison…

Carte de l’étrange


Alors, des frissons ? Quel endroit vous intrigue le plus, vous ?

Commenter




8 réactions
  1. Ces différentes curiosités semblent amusantes à découvrir… J'ignorais cette réputation de Santa Cruz liée à l'étrange…

    • Oui, aux choses bizarres dans tous les sens du terme (pas que mystérieuses). Ca ne saute pas toujours aux yeux, mais quand on y vit, on est bien forcé de l'admettre ! C'est même un sujet de rigolade pour certains…

  2. On a fait le Mystery Spot, c'est marrant a faire! Le cimetiere m intrigue ainsi que la maison hantee, on ira faire un tour un de ces 4. En tout cas merci pour ces decouvertes, au moment d Halloween ce petit parcours doit etre ideal a faire pour avoir des frissons garantis 😉

    • Le cimetière est vraiment très bizarre, je dois dire. Je serai curieuse de savoir ce que tu en penses ! J'y suis passée vers Halloween. Les tombes sont un peu décorées, mais je ne sais pas si ça le rend moins étrange…

  3. J'adore ce type d'article, et je dois dire que la dernière maison retient un peu plus mon attention. Il y a pas mal d'émissions tv sur ce sujet, ça me fait marrer, à en croire les différentes "légendes…" Il y aurait quand même beaucoup plus de lieux hantés aux US qu'en France…

    • Ah ah, oui ! C'est vrai que c'est marrant 🙂 J'avoue que j'aime bien connaître l'histoire des lieux que je vois ou visite, et dans mes recherches, je tombe régulièrement sur des blogs/sites dédiés aux histoires paranormales… c'est un peu fou !

  4. Eh bien, cela fait un parcours assez insolite^^

  5. Super spooky, j'adore !! 🙂 J'ai un faible pour les cimetières et celui de Santa Cruz a l'air tout particulièrement joli et mystique !