• décembre 23, 2014
    PAR Magouille
    actu : mai 18, 2016

Arches : excursion dans le Jardin du Diable

Le soleil est de plomb quand on arrive à Arches National Park. On a roulé sur des routes sans fin pour venir là. C’est déjà l’après-midi et on sait qu’il n’y aura plus de place dans le seul camping du parc – first-come, first-served. Le parc est assez populaire, des voitures grouillent de partout. Arches porte très bien son nom ; ce trésor de l’érosion héberge environ 2 000 arches de formes inimaginables. On décide d’aller voir l’arche la plus « Guiness Records » : Landscape Arch, la plus longue au monde. On est en plein mois d’août, c’est la fournaise, et on s’embarque pour le Devils Garden (traduction : le jardin du diable…).

Vers l’arche la plus longue au monde

Dernier parc de notre périple dans l’Ouest des USA, Arches est un parc ludique : peu de randos, mais plein de spots rigolos. L’entrée se situe à quelques kilomètres seulement de Moab, l’une des villes-carrefours des voyageurs venus voir les parcs nationaux de l’Ouest américain. On grimpe par une petite route qui dessert tout plein de points de vue prisés, dont celui de Balanced Rock, un rocher-équilibriste.

On pousse notre chemin jusqu’au fond du parc. Le parking de Devils Garden est plein à craquer. On y laisse la voiture, brûlante, et on s’embarque pour une rando de 3h30, chargés d’eau, comme des mules. Rien qu’à voir l’air assoiffé des marcheurs sur le retour, on se dit qu’il vaut mieux partir encombrés ! La balade aux 7 arches commence… Le sentier part tranquillement jusqu’à la plus-grande-arche-du-monde, en desservant deux premières arches. Il y a un monsieur qui fait le trajet en fauteuil roulant. Il dépasse tout le monde et arrive bien avant nous à Landscape Arch. Cette arche-record se déploie sur 88 mètres de long. Des bouts se sont effondrés il y a plus de 20 ans, le travail de l’érosion continue. Mais elle est toujours là, comme un compas ouvert à 180°.

Devils Garden

On escalade un passage rocailleux. Des Françaises sont bloquées en plein milieu, terrorisées par l’escarpement (pas si méchant, mais peut-être un peu impressionnant quand on a le vertige). On s’enfonce plus profond dans le jardin de l’enfer. Le chemin est signalé par des petits amas de rochers, semés tout du long. Il faut parfois un peu le deviner. Certaines arches, elles, se fondent dans le paysage. Nos yeux sont grand ouverts pour ne rien louper. C’est sans doute ça, le petit côté diabolique de Devils Garden ! Il fait chaud, c’est le désert, et on pourrait presque s’y perdre.

Roc colossal de 46 mètres, Dark Angel force à faire demi-tour. Tout autour de nous, s’étend le désert. On refait une pause à notre arche coup-de-coeur : une arche en forme de 8, Double O Arch.

La lumière effleure les rochers rouge-orangé. Quand on reprend la voiture, le soleil décline vraiment. On roule à sa recherche. Il inonde d’une belle couleur chaude tous les paysages, mais il a déjà disparu.

Joyeuses fêtes de fin d’année à toutes et à tous, et à très vite pour d’autres aventures !

4 réactions
  1. C'est un bien beau site !

2. Encore un bien bel endroit! Les arches me rappellent celles de Jordanie!

3. Le coup de coeur de mon roadtrip aux USA avec Antelope Canyon.
    Ce parc est grandiose!
    Et dire que j'avais hésité à y aller, j'aurais fait une belle erreur
    Vous n'étiez pas allé jusqu'à Delicate Arch?

4. Et non, malheureusement, la nuit tombait déjà… Mais si c'était à refaire, on y passerait sûrement !!