10 films pour voir la Californie autrement
On ne peut pas forcément tous prendre l’avion pour un voyage jusqu’en Californie. Heureusement les films sont là ! Et il sont un bon moyen de découvrir par les images des décors californiens bien réels.Rien que pour vous, nous avons fait une sélection de films à voir ou à revoir pour voyager dans ce coin des Etats-Unis… à travers l’écran. Nous avons privilégié des films qui sortent un peu des sentiers battus. Bonne plongée dans l’univers californien !
1. A l’Est d’Eden (1955)
- Ambiance : petite ville californienne tranquille, bord de mer, mystère familial
- Lieux de tournage : Mendocino, Salinas
- Synopsis : Qui de mieux que James Dean pour vous embarquer en Californie ? Ce film reprend la nouvelle de Steinbeck du même nom, qui se déroule dans la vallée de Salinas (Steinbeck est d’ailleurs originaire de là). Certaines scènes y ont été tournées. Les autres ont été filmées plus au nord, à Mendocino.
2. Vertigo d’Alfred Hitchcock (1958)
- Ambiance : fifties, glamour, intrigue psychologique
- Lieux de tournage : San Francisco, San Juan Bautista
- Synopsis : Quand on visite San Francisco, on se demande bien à quoi pouvait ressembler la ville soixante ans plus tôt. Dans ce film, vous voyagerez dans le temps pour redécouvrir le Golden Gate Bridge ou encore la Coit Tower, qui surplombe la ville. Si vous êtes fan d’ambiance années 50, plongez-vous également dans LA Confidential… Même s’il n’est pas d’époque, le film retranscrit bien l’ambiance de l’époque.
3. Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock (1963)
- Ambiance : côte nord de la Californie, petit port de pêche, nature et suspense
- Lieux de tournage : San Francisco, Bodega Bay
- Synopsis : Avec les milliers d’oiseaux (pélicans, goélands et autres nuées) que nous avons vu depuis nous sommes à Santa Cruz, il nous arrive régulièrement de penser à ce film. Ce n’est peut-être finalement pas par hasard qu’Alfred Hitchcock a décidé d’adapter à l’écran la nouvelle de Daphné du Maurier. Ce film a été réalisé au nord de San Francisco, à Bodega Bay. Au début du film, on voit Union Square de San Francisco.
4. Le Lauréat de Mike Nichols (1967)
- Ambiance : vie de banlieue américaine aux apparences calmes (mais trompeuses)
- Lieux de tournage : University of California Los Angeles, Oakland Bay Bridge
- Titre original : The Graduate
- Synopsis : On connaît tous l’air de la chanson de “Mrs. Robinson” (nous dites pas le contraire). Cette Madame Robinson, c’est cette femme mariée qui détourne du droit chemin le jeune diplômé Dustin Hoffman, dans le