palette de couleurs
sujet choisi par Philae
L’intensité des couleurs, c’est en voyage que je la trouve. Dans les souks marocains, dans le désert, dans le Sud de l’Espagne, dans le Luberon.
L’Ouest américain m’a le plus époustouflée : les camaïeux ocre du Grand Canyon, les teintes irréelles de Yellowstone, le bleu intense de Crater Lake en Oregon, et pas loin de là où je vivais, les couleurs de Big Sur : grises sous le fog, brillantes au soleil.
J’ai rapporté cette image de quand je vivais en Californie – une parmi des milliers d’autres. Les revoir me provoque toujours ce même sentiment ambivalent : joie, nostalgie, désir de revenir, fierté du chemin parcouru. Un amalgame de trucs indescriptible.
Comme si l’expatriation – si brève aura-t-elle été (deux ans) – avait créé un lien particulier avec les lieux. Comme si les choses continuaient de vivre en moi, comme si les couleurs n’avaient pas pâli, alors que le passé s’est figé.
Big Sur ne ressemble déjà plus à ce que j’ai vu. Des glissements de terrain et l’effondrement d’un pont ont modifié la zone et ne permettent plus de faire un road trip direct sur la Highway 1. J’espère quand même pouvoir refaire ce trajet un jour, c’est sûr.
J'en avais marre d'être sous pression, comme une cocotte-minute prête à exploser. D'avoir des pensées…
Texte publié dans un recueil, aux Editions Gallimard, en 1993. En bibliothèque. Ou ici sur…
La vie des artistes et des créatifs titille ta curiosité, et tu veux mieux vivre…
Ils s'appelaient Hector, Ernest, Sidonie. On les regardait nager dans des eaux semi-troubles à bulles.…
“Je ne peux pas m’en empêcher.” Je croque des cookies et j’aspire du Cherry Coke…
Ca a trotté dans ma tête. Je me suis tâtée, puis j'ai sauté dans le…