3 sentiers à Bryce Canyon : à cache-cache dans les cheminées de fée
Que faire à Bryce Canynon ? Des randonnées pas difficiles, des poses "contemplation" au niveau des points de vue panoramiques, beaucoup de photos des couleurs magiques du parc et du camping sous un beau ciel étoilé si le coeur vous en dit.
Il y a des jours comme ça, dans un voyage, on est pas au top de sa forme. Bryce Canyon a été le gros coup de fatigue de notre road trip dans l’Ouest américain. La page blanche dans notre carnet de voyage parlera pour nous. Après deux jours de randos bien intenses à Zion, la route, la chaleur et tutti quanti, on se traînait un peu. On y va mollo, qu’on a dit. Mouais…
On a commencé par une mini-rando, puis une seconde (parce que la première était petite), puis une troisième (ben oui, à ce niveau-là, c’était trop dommage de rentrer en navette). De fil en aiguille, on a fait plus de 11 kilomètres. Pas bien méchant. Sauf qu’on marchait sur les rotules. Heureusement, la récompense du parc a été à la hauteur.
Un amphithéâtre, des spectacles
Bryce Canyon, c’est LE parc musée de l’Utah. Ce n’est pas vraiment un canyon, au sens géologique du terme. Mais c’est bel et bien une énième bizarrerie géologique de l’Utah à observer. Son nom est hérité de Ebenezer Bryce, un pionnier mormon comme il y en a beaucoup eu dans le coin.
Eparpillées au fond d’un amphithéâtre géologique, toutes ses cheminées de fée ressemblent à des sculptures. On observe le travail de l’érosion : les fenêtres, les *hoodoos, les strates. Y a de tout, et en toutes les couleurs : orange, rosé, jaune, carmin. L’idéal, c’est d’observer ces oeuvres du temps à la lumière du soir, ou du matin.
2 beaux points de vue
Il y a un panorama dédié au coucher du soleil (Sunset Point), un au lever du soleil (Sunrise Point). Le point de vue que l’on a préféré, c’est Bryce Point. Ca tenait peut-être à l’instant : le soleil perçait l’épaisse couche de nuages qui nous avait chapeautés tout l’après-midi, les contrastes se révélaient, les couleurs aussi. Joli moment de récompense !
3 randonnées faciles et divertissantes
Pour se balader parmi les cheminées de fée, rien de plus facile. Plusieurs sentiers de randonnées descendent dans l’amphithéâtre. Ils se recoupent tous, et on peut donc composer sa boucle « à la carte », en fonction du temps qu’on a. Nous, on y allés piano piano, indolents. Il faisait lourd. On se sentait vraiment balourds.
3 sentiers pour 1 rando allant jusqu’à 11 km :
- Queens Garden : niveau facile, le « sentier musée » par excellence, on voit bien les cheminées de fée
- Peekaboo Loop : un peu plus pentu, on s’écarte un peu des autres, plus au calme
- Rim Trail : plus ou moins plat, longe tout l’amphithéâtre, et relie tous les points de vue, idéal pour avoir un aperçu plus omplet de l’amphithéâtre
On a commencé par descendre dans l’amphithéâtre. On marchait à deux à l’heure. Il y avait pas mal de monde. On se dépassait les uns les autres, on se re-dépassait. Au gré des pauses-photos, on se rattrapait toujours. Le jeu de cache-cache commençait. Certains disparaissaient au détour d’un hoodoo, d’autres réapparaissaient. Ca a commencé à nous donner le tournis. Alors on a filé dans un autre sentier, plus peinard : Peekaboo Loop.
Check-list rando (pour l’été)
- de très bonnes baskets ou chaussures de rando
- un chapeau et de la crème solaire
- beaucoup d’eau
Peekaboo, c’est « cache-cache » en anglais. Le sentier porte bien son nom. Les écureuils du coin nous jouaient des tours. Ils filaient à toute vitesse sous nos yeux, et s’évaporaient en un claquement de doigt. Tous deux, on déambulait, on se perdait l’un l’autre. On disparaissait derrière les cheminées de fée qui, à force, nous paraissaient toutes se ressembler.
On ne sait pas comment, on a réussi à rejoindre notre tente, rien qu’à la force de nos jambes. Le soir est tombé, le vent est monté. Il a bien fait froid au Bryce Canyon North Campground. Cette nuit-là, j’ai réussi à porter l’accessoire le plus improbable de l’été : un bonnet.
Camper à Bryce
Il y a deux camps dans le parc national : North et Sunset. De notre côté, on n’a eu aucun souci à trouver un spot de camping. Mais si vous visitez le parc l’été, il est conseillé d’arriver le matin pour trouver une place. Couvrez-vous bien pour le soir et la nuit ! Les températures descendent beaucoup.PS : Si vous les avez manqués, vous pouvez retrouver tous nos épisodes de voyage dans l’Ouest des USA.
Ce parc est vraiment très beau! C'est le 1er parc que j'ai visité aux USA! Super souvenir 🙂
http://www.ma-wishlist.fr
Très poétique ce nom de cheminée de fée. 🙂 Je suis toujours épatée par ce genre d'endroit et je suis étonnée de savoir qu'il y fait froid la nuit en fait! (dans ma tête c'était tout à fait l'inverse).
Jolies photos!
Un peu plus près de France… on trouve aussi des cheminées de fée en Turquie (en Cappadoce) 🙂 En fait, ça n'a pas l'air, mais Bryce est situé relativement en altitude, d'où le petit coup de froid la nuit !!
La deuxieme photo est tout simplement dingue, quel paysage surrealiste mais magnifique!!!
T'as vu ?! 😉 C'est un peu ce que je me suis dit dans tous les parcs qu'on a visités : "surréaliste !!" Je n'avais jamais imaginé voir des paysages comme ça dans ma vie, en fait.
Je garde de ce parc un bon souvenir. Jolies photos (et mignon ton écureuil !) 🙂
Hé hé 🙂 Ca a pas l'air, mais il filait très très vite 😉
C'est superbe! Merci pour la visite! 🙂
De rien, c'est un plaisir 😉
Ces formations sont vraiment grandioses !
Oui, et en même temps, c'est étrange et rigolo à voir !
Tellement beau… Très belles photos de Bryce canyon !
hello Mag,
Avec ma femme Cathy on se rend en Arizona et Utah dans 6 semaines à peu prêt à la même époque ou vous avez été …je pense ?
Merci pour tes descriptions de balades dans tous ces Parc, ça va bien nous servir, nous sommes également de bons marcheurs
Cordialement
Christian R.
Bonjour Christian ! Oui, ça doit être ça 🙂 Contente que mes billets aient pu t’être utiles ! Bonnes balades alors ! Je pense que vous vous régalerez si vous aimez marcher !