10 conseils pour faire sa valise d’expat’

La nuit ultime où il a fallu boucler nos bagages pour les Etats-Unis, on aurait dit un mauvais remake de 24 Heures Chrono : des doutes, de la fatigue, des situations risquées, tous les ingrédients étaient réunis…

Car oui, faire ses bagages, c’est un moment délicat avant un départ longue-durée, loin à l’étranger, surtout si vous choisissez de ne pas acheminer vos affaires par container ! Au final, nous avons décollé avec plus de 100 kilos, répartis dans 2 grosses valises, 1 sac rando, 1 valise de taille moyenne et 2 bagages-cabine.

Mais alors, comment relever le défi de la valise ? Voici 10 conseils pratiques que nous vous léguons :

1. Dimensionner

Ah le stress de savoir si votre valise va passer à l’enregistrement… Via votre compagnie de voyage, renseignez-vous sur les poids et dimensions des bagages que vous pouvez emporter, et sur les suppléments payables. Un pèse-personne sera utile pour contrôler, chez vous, que vous ne dépassez pas les kilos alloués. Pour des vérifications « dernière minute », sachez que vous pouvez également trouver des balances dans les grands aéroports.


2. S’y prendre à l’avance

Ce n’est pas évident. Et pourtant, l’anticipation sera votre meilleure alliée. Vous éviterez les choix cornéliens mangeurs de temps et d’énergie « je prends ? je prends pas ? », ainsi que les (mauvaises) décisions prises à la va-vite, à la dernière minute. Vous ne serez pas à l’abri de quelques rushs finaux, mais au moins, vous aurez essayé Planifiez donc des sessions d’organisation longtemps à l’avance (surtout si vous devez en plus gérer un déménagement en France).


3.  Prioriser

Faites une liste des choses essentielles que vous souhaitez prendre. Si vous avez du mal à faire des choix dans votre garde-robe, un conseil : pensez « basique » avant tout. Et n’oubliez pas qu’une fois sur place, vous aurez sans doute envie de faire du shopping local… C’est un bon conseil que nous ont donné les amateurs de zappes : aux US, il y a des bonnes affaires à faire, par exemple sur les jeans Levi’s (40 dollars chez Macy’s).


4. Penser OP-TI-MI-SA-TION

L’heure de jouer à Tetris est (re)venue. En faisant vos bagages, vous allez devoir optimiser le moindre recoin. Quelques astuces :
  • Mettre ses habits à plat
  • Utiliser la place dans les espaces béants, type intérieur des chaussures
  • Partir avec vos chaussures et habits les plus encombrants (si la saison le permet) 


5. Etre utilitariste


A moins d’avoir décroché un bon plan pour vivre dans un appart tout meublé et équipé, il y aura certaines choses que vous apprécierez d’avoir tout de suite sous la main et de ne pas avoir à racheter à votre arrivée.
Par exemple, nous étions partis avec :
  • Quelques assiettes et gobelets en plastique dur réutilisables
  • Des couverts
  • Notre tire-bouchon (jamais sans notre tire-bouchon !)
  • Quelques moules de cuisine en silicone
  • Des cintres fins
  • Des petites enceintes de musique
  • Une mini-radio

6. Gérer la question électrique

Les prises électriques n’étant pas les mêmes qu’en France, n’oubliez pas :
  • 1 à 2 adaptateurs de courant 
  • 1 multi-prise
Pourquoi une multi-prise ? Pour brancher tous vos appareils à prise européenne dessus, et raccorder ensuite votre multi-prise au secteur électrique via votre adaptateur. Nous avions lu cet astucieux conseil sur le blog de Lili, Sylvain et Bébé !


7. Composer une (petite) trousse de survie

Vous vous dites qu’une fois aux Etats-Unis, il ne faudra surtout pas tomber malade et que vous devez absolument prendre plein de médicaments utiles ? N’exagérons rien ! Vous pouvez en prendre quelques uns. Mais évitez d’en prendre trop : vous pourrez toujours en racheter facilement en vente libre, en cas de nécessité. Si vous partez avec des médis prescrits par votre médecin, gardez l’ordonnance sur vous, en cas de contrôle à la douane.


8. Ne pas oublier quelques souvenirs

Prendre avec soi des petites choses de chez soi à poser en arrivant comme ça, l’air de rien, sur une table ou une étagère, c’est assez réconfortant. Vous aurez peut-être envie de prendre quelques photos, quelques livres que vous affectionnez, ou de petits objets de décoration.
Pensez-y !


9. Penser à ses futures activités

Guide, appareil photo, chaussures de rando, sacs, duvets, vêtements de sport… vous en aurez sans doute rapidement l’utilité si vous voulez barouder un peu. Réunissez l’équipement qui vous sera nécessaire pour satisfaire tous vos desideratas de voyageur ! Si certaines choses ne rentrent pas, vous pourrez éventuellement faire appel à un ami… pour qu’il vous apporte le matos lors d’une éventuelle visite


10. Emporter ses papiers

Ca tombe sous le sens. Mais prenez bien avec vous les papiers utiles et gardez-les sagement dans un petit dossier dans votre bagage-cabine.
Vous pouvez aussi les scanner et vous les envoyer sur votre boîte-mail avant de partir. Ca vous permettra d’en fournir des copies en cas de perte ou vol (ce que nous ne vous souhaitons pas ;-)).

Et vous, vous avez des astuces persos à partager ?


[Icônes : dessins par Valera Zvonko, remixés par Magouille]
Commenter




10 réactions
  1. Excellent article ça m'aurait été utile quand j'ai dû faire rentrer l'équivalent de 4 valises et 3 bagages à main à mon retour d'Angleterre à 23 kilos autorisés par la compagnie aérienne pour aller au Canada…

  2. Aïe ! ça a dû être un sacré challenge, ça !

  3. 100kg c'est pas mal ! Bonne idée aussi la multiprise, ça nous aurait bien servi ! Sinon pour l'astuce à partager, je conseillerais d'emporter ses produits de beauté favoris. Par exemple, je suis une inconditionnelle d'Avène et ici c'est très dur à trouver et très cher ! Idem pour certains médicaments. Malheureusement il est dur de savoir à l'avance, alors le meilleur plan est d'avoir régulièrement de la famille ou des amis en visite !

  4. En effet ! Je me souviens d'avoir fait ma valise et de mettre finalement résigner à laisser tomber des choses (que je regrette) pour en prendre d'autres qui aujourd'hui, au bout d'un an d'expatriation, ne me servent à rien !
    Et vive les femmes !

  5. Assez d'accord pour les produits de beauté D'autant qu'il y a certaines choses simples que je pensais trouver (comme de l'eau de rose…) et que je ne trouve pas ! Si j'avais su, je serai partie avec plus de réserves… mais ce serait peut-être pas rentré !
    – Magouille

  6. Oui, mais je te comprends à 100%… c'est dur de faire des choix et de laisser derrière soi la majeure partie de ses affaires
    – Magouille

  7. Bonjour je prévois de démanager à Dublin et je dois acheter une valise en conséquence. J’ai une valise cabine et j’aimerais acheter une valise en complément. J’hésite à prendre une valise de 100L cela te semble-t-il suffisant ? Merci d’avance

    Minikiwiie
  8. Bonjour Minikiwwiie, 100 litres, c’est XXL, non ? Je ne me figure pas trop… Vérifie les dimensions maximum de bagages acceptés par les compagnies. Si tu en approches, c’est que ta valise est déjà balèze. Attention néanmoins, parfois mieux vaut deux valises de taille honnête bien remplies, qu’une valise énorme qui, une fois remplie, va dépasser les 20/25 kilos autorisés en avion. A toi de voir

    Magouille
  9. Votre blog est juste magique !!!
    merciiii !!!
    On part en Juillet et on vient juste d’avoir le détachement je m’arrache les cheveux d’avance !!!!
    Merci d’exister !!!

  10. Merci, c’est gentil Congrats pour cette nouvelle aventure et good luck pour les préparatifs !

    Magouille