MERRY
GRAPH
  • février 6, 2014
    PAR Magouille
    actu : mai 18, 2016

11

Revenus vivants de la Vallée de la Mort

Suite de notre périple, que nous avons commencé à vous raconter au mois de janvier. Après Big Sur et les lacs, nous nous dirigeons vers la terre promise : la Vallée de la Mort. Cette fois-ci, nous roulons sur 349 miles, de Ridgecrest à Barstow.

Encore une fois, on s’en met plein la vue. Les paysages américains sont vraiment grandioses (à la fois gigantesques et magnifiques) !


Cap vers la Death Valley

Notre journée commence mal. Après un ravitaillement dans un diner, nous mettons le cap vers la fameuse vallée. Une collègue de Trublion lui a conseillé la meilleure route à prendre. Nous suivons ses conseils. Mais malheureusement, nous sommes arrêtés en plein élan : notre route est coupée par des inondations. Il nous faut faire un grand détour, pour rentrer dans la Vallée. Nous perdons 1h30. Autant vous dire que nous sommes ravis. Mais le dépaysement commence : villes semi-fantômes, immenses reliefs… nous sommes éberlués.


Histoire du parc et infos pratiques

Si la Vallée de la Mort porte ce nom, c’est pour sa réputation… mortelle. Un groupe de pionniers s’y étant perdu à la fin du 19ème siècle manqua tout entier d’y mourir de soif (bien que cela ait été l’hiver). On dit que l’un d’eux, en quittant la Vallée, s’est retourné en disant « Goodbye Death Valley ». Le nom serait resté.

vallée de la mort death valley

Aujourd’hui encore, on prodigue de bons conseils aux touristes pour qu’aucun malheur ne leur arrive :
  • Partir avec l’eau
  • Se munir de snacks salés
  • Faire le plein d’essence avant d’entrer dans le parc
  • On ne conseille certaines pistes qu’à des conducteurs de 4×4 expérimentés
Néanmoins, n’ayez pas peur : la Vallée est très visitée par les touristes, et elle n’est pas exempte de toute trace de civilisation, comme vous pourrez le voir sur nos photos Nous y avons même vu une station à essence. Vous pouvez y trouver des stations de rangers où acheter un pass et obtenir une carte ( au centre du parc à Stovepipe Wells Village ou au Nord à Grapevine). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter toutes les infos pratiques sur la Vallée de la Mort.


Notre impression 

Difficile de se sentir seuls au monde parce que les touristes sont bien là. Mais le parc est immense et vous aurez sans doute droit à des moments de tranquillité. L’hiver est une très bonne période pour découvrir le parc, car les conditions y sont plus douces. Il faut toutefois bien vérifier les conditions météo (et celles des routes, ne faites pas comme nous !) avant de venir, toujours sur le site du National Park Service. Nous serions curieux de voir comment est le parc en plein été.

Dunes de sable fin, montagnes multi-colores, cailloux en tout genre, vieilles ruines… explorer la Vallée de la Mort vous réservera sans doute plein de surprises. Nous nous attendions à un désert plat, et l’on a découvert des reliefs extraordinaires dans des étendues qui semblent sans limite.

A vous de vous régaler maintenant :


Alors, vous avez envie de vous risquer un peu dans la Vallée de la Mort maintenant ?

Pensées

  1. Bonjour,

    Ah nous n'avions pas pu la faire pendant notre périple dans l'ouest, tant pis on y retournera! Et niveau températures en étét et hiver ça donne quoi?

    A+
    Karine

  2. Si jamais tu y retournes, c'est vraiment à voir ! La saison la plus agréable pour aller dans la Vallée de la Mort, c'est vraiment l'hiver. Il y fait plus doux. Nous, nous baladions en tee-shirt… L'été, il doit faire extrêmement chaud. Je penses que les gens ne doivent pas rester très longtemps en dehors de leur voiture. A bientôt !

  3. héhé, effectivement on se régalera! Lire tes articles a achevé ma décision de partir aux USA l'an prochain^^

  4. Absolument magnifique !!

  5. C'est une très bonne décision, ça !

  6. N'est-ce pas !

  7. Ces photos sont à couper le souffle !! Je vois que tu manies très bien la nouvelle extension de ton bras
    La 5ème photo est digne d'une carte postale.
    Vous avez bien de la chance de profiter de tout ça.

  8. Ce parc est magnifique, mais on dirait un décor de film d´horreur (je n´arrive plus à me souvenir du nom)!

  9. Ah, je ne pourrai pas t'aider alors, car je ne suis pas très calée en film d'horreur…

  10. Ha ha moi j'ai fait la vallee de la mort au mois de juillet et le pare-brise de la Jeep de location a explose héhé
    Si tu veux jeter un coup d'oeil au recit, c'est par la: http://pompommegirl.blogspot.com/2014/07/la-vallee-de-la-mooooooort.html?q=mort

  11. Explosé ? Carrément ? Mais c'est dangereux la Vallée de la Mort ! Je vais voir ça…

Commenter