Avec les éléphants de mer, face à une île abandonnée

Ano Nuevo State Park, Californie
Sur la route 1, entre San Francisco et Santa Cruz, se trouve un petit parc de l’état de Californie qui pourrait paraître anodin, s’il n’hébergeait pas tous les hivers des éléphants de mer. On a profité du long week-end de Thanksgiving pour aller observer la curieuse colonie d’Año Nuevo State Park, qui roupillait, nageait et se chamaillait au soleil. Nouvelle découverte animale incroyable dans le Wild Wild West…


Año Nuevo Point, en face d’un phare laissé à l’abandon

Chaque année, Año Nuevo State Park est le point de rendez-vous des éléphants de mer qui viennent se réfugier sur les plages, et donner naissance à une nouvelle génération éléphantesque, de décembre à mars. Le parc offre trois spots d’observation, auxquels on accède par un sentier côtier de 2 kilomètres et demi. Pendant la saison de reproduction, le parc organise des tours guidés pour perturber le moins possible la colonie.
Au large, s’érige un ancien phare, aujourd’hui complètement abandonné et inaccessible. De la côte, on voit les oiseaux voler par groupe entier. Ce sont eux qui y ont élu domicile désormais. On avait envie de prendre une barque et de partir à l’aventure sur cette île mystérieuse. Sa présence à l’horizon créait une ambiance énigmatique.

Où voir des éléphants de mer en Californie ?
Les elephant seals squattent le littoral californien l’hiver. 3 lieux pour les observer :

Rencontre avec les éléphants de mer

On ne trouve des éléphants de mer que dans de rares coins du globe : en région australe et… en Amérique sur la côte Pacifique. Ces mammifères marins sont assez colossaux. Les mâles matures pèsent jusqu’à 2 tonnes et demie. Oui, ils sont énormes ! Leur nez carré écrasé leur donne des airs de bouledogue à nageoires… Tous les ans, les animaux perdent leur fourrure et muent complètement. Un bénévole du parc nous en a fait toucher un exemple : tout rêche à l’extérieur, tout doux à l’intérieur. Leurs moustaches sont elles hyper rigides.
Colonie d'éléphants de mer, CalifornieElephant de mer, mâle adulte
On les a observés assez longuement, pendant que le soleil tombait progressivement dans la mer. De rares audacieux partaient à l’eau. Certains se lançaient dans des combats de coq. Mais la plupart d’entre eux pionçaient nonchalamment sur la plage. De loin, ils ressemblaient parfois à de gros galets échoués sur le rivage. Un seul d’entre eux s’est aventuré pour venir nous observer nous. Il nous regardait de ses yeux géants. On avait l’air de pas mal l’intriguer.
Le soleil était en train de disparaître quand on a commencé à faire la causette avec Cathy. Originaire de Pennsylvanie, Cathy s’est reconvertie à la vie sur la côte Ouest des USA. Elle est bénévole du parc un jour par semaine. Elle guide le public pour lui faire découvrir ces étranges mammifères marins. On a fait le chemin du retour avec elle, dans l’obscurité. Une tempête arrivait du Nord-Est amenant vent et nuages. Il ne restait quasiment plus personne quand on a récupéré la voiture, sur le grand parking tout vide. Sur la plage, les gros éléphants mâles, eux, n’avaient dû toujours pas bouger ; on en ferait le pari !
Commenter




5 réactions
  1. Jolies photos ! J'aimerais en voir… mais je ne sais pas s'il y en a en Australie !

  2. Trop mignon le petit curieux !

  3. D'après ce que j'ai lu, je crois que oui ! Tu auras peut-être la chance d'en voir…

  4. C'était marrant, on avait l'impression qu'il voulait nous dire un truc comme "qu'est-ce que vous faites ? vous avez l'air trop bizarre"

  5. J'adore cet endroit, on ne s en lasse jamais d y retourner! Tes photos sont superbes!