Categories: Ouest USA

Colorado, Arizona et Utah : notre road trip de l’été dans l’Ouest des USA

Jamais on n’aura fait un voyage aussi minéral, aussi grandiose. On a adoré notre découverte des grands parcs nationaux de l’Ouest américain. On aurait dû compter les “waouh” balancés pendant tout notre parcours. Parcourir ce coin des USA, c’est prendre la pleine mesure de paysages qui repoussent encore et toujours les limites du déjà-vu. Epoustouflant. L’immensité à portée de bras, les routes droites que mange l’horizon, les déclinaisons inépuisables de falaises, montagnes, canyons, déserts… à côté de tout ça, le quotidien paraît minuscule. On a déconnecté à fond, on en a pris plein la vue. Alors on vous raconte dans les grandes lignes ?

Au passage, vous trouverez sur la photo les réponses à notre précédente mini-devinette, élucidée par A la Fin de la Route.

Horizon du parcours

  • 12 jours sur juillet-août On a bien eu chaud, les Américains évitent à tout prix ces mois-là, mais rassurez-vous, on a réussi à bien en profiter.
  • 3 états : Colorado, Arizona, Utah (et un petit bout de Nouveau-Mexique qu’on pourrait presque compter)
  • 2 900 kilomètres de Denver à Salt Lake City. En petite Nissan Versa. Le point positif d’avoir eu une ‘tite voiture, c’est qu’on n’a pas consommé tant d’essence que ça. Après, on se sentait vraiment minus à côté des énormes trucks et SUV.
  • 7 parcs nationaux : Mesa Verde, Grand Canyon, Lake Powell (Glen Canyon), Zion, Bryce Canyon, Capitol Reef, Arches. On est aussi passé par la Monument Valley, en terre indienne.
  • 7 campings, 3 motels / hôtels On est restés 1 nuit dans chaque camping (sauf à Zion), à la fin on était rôdés, on aurait pu challenger le Guinness des Records en montage/démontage de tente.
  • 7 randos C’était décidément des vacances boots de rando (et pas tongs).

Les parcs qui nous ont faits le plus vibrer


1. Grand Canyon Frissons garantis. On y aurait volontiers passé plus de temps, notamment pour pouvoir descendre au fond du canyon.

★ En lire plus sur Grand Canyon

2. Capitol Reef Le petit parc qui mérite d’être apprécié à sa juste valeur. Calme, riche, coloré. Un gros coup de coeur. Merci au blog Let’s go d’Isa qui nous a donné envie d’y aller.

★ En lire plus sur Capitol Reef

3. Zion Ex-aequo avec Capitol Reef. Un très beau cadre, des randos impressionnantes.

★ En lire plus sur Zion National Park

4. Bryce Canyon Le parc des cheminées de fées, on s’y balade comme dans un musée de sculptures.

★ En lire plus sur Bryce Canyon

5. Arches Des grosses arches, des petites, des longues, des doubles…

★ En lire plus sur Arches

6. Mesa Verde Des habitats troglodytes à visiter. Des airs de savane, des perspectives gigantissimes, mais moins de diversité que dans les autres parcs.

7. Glen Canyon On a fait que passer par le sud-est du Lake Powell, trop dénaturé par les activités nautiques motorisées à notre goût. Ce qu’il ne faut pas manquer, c’est la vue sur la Colorado River, après le barrage (point de vue panoramique en dehors du parc).

Les petites villes qu’on a bien aimées


1. Silverton, Colorado Un coin perdu au pied des montagnes. Seule la route principale est goudronnée. Au-delà vous entrez dans de vieux décor de Western. C’est ici que l’on peut voir (et prendre) les vieux trains à charbon d’antan.

2. Torrey, Utah Petite oasis en plein désert, juste à côté de Capitol Reef. Sur les bons conseils d’une dame, on a cassé la croûte au Café Diablo, la bonne adresse gastronomie du coin. Une alliance de goûts imparable, des produits frais, un cadre calme (c’était le midi), on a jamais aussi bien mangé aux US !

3. Montrose, Colorado Rien de spécial à Montrose, mais on y est passé au moment des rodéos, notre motel était rempli de gars venus spécialement pour ça, philosophant sur la vie dès 8h du matin au café. Une ambiance “cow boy”. Globalement, dans le Colorado, on a trouvé les gens gentils, plus accessibles car il y a moins de touristes.

Les endroits qui nous ont laissés perplexes


1. Salt Lake City Capitale de l’Utah, ville des Mormons, une atmosphère particulière à laquelle on n’a pas accroché. ★ En lire plus sur SLC

2. The Four Corners Monument C’est symbolique d’aller là où se croisent Utah, Arizona, Nouveau-Mexique et Colorado, mais ça s’arrête là. Que des boutiques de souvenirs, le piège-à-touristes en plein désert.

Les routes qui nous ont marquées

(là, on n’arrive pas à classer)

– 550 dans le Colorado Entre Montrose et Durango, une foultitude de paysages qui s’enchaînent, de la plaine aux montagnes rouges (les Red Mountains) jusqu’aux forêts infinies d’épineux.

– 24 dans l’Utah Au nord de Capitol Reef, d’étranges étendues de sable gris, ponctuées de Factory Buttes, sorte de châteaux de cendre qui se perdent sous les nuages.

– 163 entre l’Arizona et l’Utah La mythique route en ligne droite à travers la Monument Valley.

– 98 dans l’Arizona Route en terre indienne, avec la Navajo Mountain en toile de fond, puis avant d’arriver à Page, la Monument Valley au loin, comme en filigrane. En lire plus sur ce voyage en terres indiennes

– la piste de Paria en Utah OK, on n’avait pas la voiture de l’année pour faire de la piste. On n’a même pas pu aller jusqu’au bout découvrir l’ancien décor de westerns ; à cause du sable, on a jugé plus sage de faire demi-tour. Mais le cadre était au top.

Les randos dont on se souviendra toute notre vie (vraiment)


1. Angels Landing à Zion : une montée vertigineuse sur le dernier kilomètre, passée à flirter avec le vide, jusqu’à un point de vue qui culmine tout le canyon. Cela mérite le détour, mais attention la rando est dangereuse. Il faut absolument la faire avec des chaussures qui agrippent bien la roche, une bonne dose de concentration, patience et courtoisie. Si vous n’avez pas la forme ce jour-là ou avez peur du vide, passez votre tour sans honte !

2. Narrows à Zion : au moins 16 kilomètres à marcher dans l’eau et les galets, au fond du canyon. Oui, à la fin, on était rincés. Mais c’était magique de partir en début de matinée, dans l’obscurité du canyon, et de voir peu à peu la lumière apparaître, révéler les couleurs, nous surprendre.

Les autres jolies randos


3. Transept Trail et Cape Royal Trail dans le nord du Grand Canyon De jolis sentiers pour approcher la bête au plus près, à défaut de descendre dedans.

4. Queen, Navajo, Peekaboo et Upper Rim Trail à Bryce Canyon En quelques heures de marche, on peut facilement combiner les sentiers de Bryce en une boucle.

5. Devil’s Garden à Arches A faire idéalement en fin de journée pour avoir moins chaud.

6. Sunset Point à Capitol Reef On n’a pas eu le temps de faire plus de rando. Il y en a certainement des beaucoup plus intéressantes dans le parc.

Les campings où on repasserait volontiers


1. North Rim Campground au Grand Canyon Des emplacements gigantesques, bien à l’ombre sous les pins, un calme absolu, et le Grand Canyon à une centaine de mètres… le rêve !

2. North Campground à Bryce Canyon Là encore, un emplacement sous les pins, tout près des étoiles, une nuit frisquette (Magouille a dormi avec un bonnet) mais un cadre génial.

3. Fruita Campground à Capitol Reef L’oasis dans le désert, face aux vergers plantés par les Mormons, pause fraîcheur à côté de la River.

4. Morefield Campground à Mesa Verde Un camping nature, calme, où l’on peut caler sa tente entre des arbustes, sans trop voir ses voisins.

5. Goulding’s dans la Monument Valley La chose mémorable, c’était la vue sur la Monument Valley. Sinon, pas très folichon.
On déconseille : le Zion Canyon Campground, un camping privé pas vraiment propre, avec des places toutes petites et pas intimes pour un sou.

Les records insolites du séjour


On n’a jamais vu ni entendu autant de :
  • compatriotes ! Incroyable… Partout où nous sommes allés il y avait des Français.
  • pneus éclatés en bord de route Chaleur oblige en plein désert. Ca laisse parfois imaginer des scénarios catastrophe.
  • rangers avec leurs jolis chapeaux beige Tous toujours au taquet de l’optimisme et de la sympathie.
  • “waouh, t’as vu cet affleurement de ouf !” (exclamations favorites de Trublion, en bon “scientifique de la terre” qu’il est)
  • bateaux en plein désert Tirés par des SUV (qu’on vous rassure). Lac Powell oblige, on en a énormément vus.

La carte du voyage




En discutant autour de nous, on se rend compte que cette destination est très prisée des Français, qui aiment se plonger au plus profond du Sud-Ouest américain. Et vous, cette région, elle vous fait rêver ? Si vous y êtes passés, quels bons plans et super souvenirs gardez-vous ?
Magali

Share
Published by
Magali

Recent Posts

Bullet Facile

J'en avais marre d'être sous pression, comme une cocotte-minute prête à exploser. D'avoir des pensées…

15 Juil 2022

Écrire, de Marguerite Duras 📖

Texte publié dans un recueil, aux Editions Gallimard, en 1993. En bibliothèque. Ou ici sur…

8 Juil 2022

Le club de lecture

La vie des artistes et des créatifs titille ta curiosité, et tu veux mieux vivre…

9 Oct 2020

Photo argentique, 3 ans après

Ils s'appelaient Hector, Ernest, Sidonie. On les regardait nager dans des eaux semi-troubles à bulles.…

1 Oct 2019

L’atelier d’écriture

“Je ne peux pas m’en empêcher.” Je croque des cookies et j’aspire du Cherry Coke…

10 Sep 2019

Créer une chaîne YouTube,
la bonne idée ou pas ?

Ca a trotté dans ma tête. Je me suis tâtée, puis j'ai sauté dans le…

30 Nov 2018