💼
  • 7 Mar 2014
    par Magali

5 💭

Wharf dans la brume

santa cruz wharf dans la brume
Cette année, le wharf de Santa Cruz fête ses 100 ans. Qu’est-ce qu’un wharf, nous direz-vous ? La traduction littérale, c’est « quai ». Celui de Santa Cruz, c’est un ponton de bois dans la mer. On a longtemps réfléchi ; on ne voit pas trop à quelle construction similaire en France on pourrait le comparer. On n’a jamais rien vu de tel avant. Il est parsemé de restaurants et de boutiques de souvenirs. Bien qu’il soit en bois, les voitures peuvent rouler dessus (à leur passage, ça vibre, d’ailleurs). Voici une série de photos prises un matin de brume.


En entrant sur le ponton, on passe d’abord au-dessus de la plage. Tout est gris ce jour-là. La luminosité est pourtant forte, à en plisser les yeux comme une taupe pour y voir. Le ponton s’allonge dans la mer, devant Santa Cruz, dans une espèce de mini-baie à l’abri des grosses vagues. Quand on s’avance dessus à pied, on se rend compte qu’il est long, très long. Le brouillard efface les perspectives, et le décor se détache du fond uni, de manière énigmatique.


Au 19ème / début du 20ème, il y avait plusieurs pontons de ce type à Santa Cruz. Ils servaient à l’amarrage des bateaux et aux échanges industriels et commerciaux. Aujourd’hui, le seul qui reste debout est le dernier à avoir été construit, en 1914. Il est dévolu maintenant aux activités touristiques. On y vient pour son ambiance marine « poissons et crustacés » ou pour observer les otaries (qu’on voit dans l’eau ci-dessous). Ce serait le plus long de toute la côte Ouest des Etats-Unis (plus de 830 mètres).

otaries de californieplage principale de santa cruz
Sur la dernière photo, la plage principale de Santa Cruz. La brume n’a pas attiré grand monde, à part quelques volley ballers hardis. J’ai beaucoup apprécié cette balade marine mystérieuse, et je voulais partager ces photos qui changent de l’éternel ciel bleu californien.
C’était Magouille, sur Pendant ce temps à Santa Cruz, à vous les studios !
Commenter




5 réactions
  1. Ca me fait penser au Pier 39 de San Francisco 🙂
    Oui c'est vrai de la brune en Californie ça change de ce que l'on a l'habitude de voir 🙂

  2. J'adore l'ambiance que peut créer le brouillard ! Et quand c'est en bord de mer, je trouve ça encore plus chouette ! Très joli spot en tous cas. Ca me fait un peu penser à Seattle avec son grand waterfront mais… sans les palmiers sur la plage 😉 !

  3. Le wharf sous le soleil est très beau mais si je dois avouer qu'avec le brouillard ça a son charme aussi. Courant juin, il y a un rassemblement de vieilles voitures (les woodies) sur ce même wharf, c'est très sympa 🙂

  4. Très sympa cette atmosphère…

  5. Merci pour vos petits commentaires 🙂 Contente que vous ayez apprécié cette ambiance mystérieuse, vous aussi ! 😉