• 15 Sep 2017
    PAR Magouille

7

Bleu comme Big Sur

Les plus belles palettes de bleu sont dans la nature. Toutes les nuances, tous les camaïeux. Un roc, l'Océan Pacifique, voici ce qui illustre le mieux Big Sur, en Californie. Voici son étendard : turquoise, indigo, bleu ciel. Tu plongerais dedans, toi ?

la mer et le ciel bleu à Big Sur en Californie
palette de couleurs
sujet choisi par Philae

L’intensité des couleurs, c’est en voyage que je la trouve. Dans les souks marocains, dans le désert, dans le Sud de l’Espagne, dans le Luberon.

L’Ouest américain m’a le plus époustouflée : les camaïeux ocre du Grand Canyon, les teintes irréelles de Yellowstone, le bleu intense de Crater Lake en Oregon, et pas loin de là où je vivais, les couleurs de Big Sur : grises sous le fog, brillantes au soleil.

J’ai rapporté cette image de quand je vivais en Californie – une parmi des milliers d’autres. Les revoir me provoque toujours ce même sentiment ambivalent : joie, nostalgie, désir de revenir, fierté du chemin parcouru. Un amalgame de trucs indescriptible.

Side note :
Regarde, j’ai retravaillé le design du blog
ça te plaît ?

Comme si l’expatriation – si brève aura-t-elle été (deux ans) – avait créé un lien particulier avec les lieux. Comme si les choses continuaient de vivre en moi, comme si les couleurs n’avaient pas pâli, alors que le passé s’est figé.

Big Sur ne ressemble déjà plus à ce que j’ai vu. Des glissements de terrain et l’effondrement d’un pont ont modifié la zone et ne permettent plus de faire un road trip direct sur la Highway 1. J’espère quand même pouvoir refaire ce trajet un jour, c’est sûr.



Commenter




7 réactions
  1. oui, le bleu de la mer est si varié , la Méditerranée me fait le même effet quand on prend le chemin des douaniers du côté du Var…..

  2. Belle palette de bleus

  3. Une belle invitation à se jeter à l’eau. joli camieu

  4. Waouh ! Que c’est beau !

  5. presque surnaturelles, ces couleurs! Mais évidemment on a envie d’y mettre le pied!

  6. La mer, si changeante nous offre toujours une belle palettes de bleus, de verts, de gris. Ce jour-là c’était le bleu qui dominait.

  7. Superbe ! l’ouest américain est une vrai palette à lui seul, d’ailleurs il y a un spot photo dans la vallée de la mort qui porte ce nom