💼
  • actu : 8 Mai 2017
    par Magali

4 💭

Où est passée l’eau du spot de surf le plus connu de Santa Cruz ?

santa cruz steamer lane unique sandbar
L’eau à Santa Cruz, c’est une ressource mi-rare, mi-abondante. Rare côté eau de pluie et eau potable : la Californie est en sévère état de sécheresse depuis l’an dernier. Des panneaux « doing our part to save water » (faisant notre part pour économiser l’eau) ont fleuri sur cerrtaines pelouses. Tous les habitants de la ville sont rationnés en eau : on a tous un plafond à ne pas dépasser.

Bon, avouons que le rationnement n’est pas ultra-sévère, non plus. Pour vous donner une idée, à deux, pour dépasser le plafond qui nous est fixé, il faudrait qu’on consomme jusqu’à dix fois plus d’eau !! Côté océan, en revanche, c’est l’abondance. Ca contraste. L’eau, l’écume, les vagues… les surfeurs s’en donnent à coeur joie. Fait local étonnant cette semaine, cependant : un banc de sable unique est apparu à Steamer Lane, chassant l’eau du spot de surf phare de Santa Cruz.

Un banc de sable incongru à Steamer Lane

On ne sait pas trop pourquoi cette nappe de sable est apparue, le long du littoral de Santa Cruz. Peut-être des tempêtes de ces derniers temps, nous a-t-on dit. La marée, aussi. Le phénomène étant unique, ça a attiré pas mal de badauds, nous y compris. Les surfeurs sont un peu plus à l’étroit avec tout ce sable. A certains endroits, le fond n’est même plus assez profond…

Le long des falaises, une piscine naturelle s’est créée, investie par des enfants qui viennent y jouer. On ne s’en rend pas compte sur les photos, mais l’eau y a une jolie couleur vert, quasi-turquoise. Un dessinateur sur sable s’est mis à l’oeuvre dans ce spot éphémère. On a pu descendre dessus, observer les choses sous un angle inconnu, découvrir des grottes creusées dans les falaises. Un morceau d’incongru dans la vie bien tranquille de Santa Cruz.

20th in America
C’est le 20, c’est le défi 20th in America organisé entre blogs d’expatriés aux USA par Isabelle et Laetitia. Ce mois-ci, autour de l’eau. Vous pouvez retrouver par ici tous les défis.

Commenter




4 réactions
  1. Tres etonnant effectivement! On ira faire un tour le week end prochain si ca y est toujours 😉

  2. Tout à fait curieux ce phénomène…

  3. c'est fou cela .. je n'avais jamais vu cela effectivement à Santa Cruz .. merci pour ta participation ..

  4. Étonnant oui. J'ignorais que la côte pouvait se transformer à ce point sans raison apparente !