• 20 Jan 2015
    PAR Magouille
    actu : 8 Mai 2017

5

Le centre de Santa Cruz : Pacific Avenue

pacific avenue santa cruz
Pacific Avenue est le nerf central de Santa Cruz. Elle n’est pas très longue, pas très large, on peut déjà connaître les gens que l’on croise – une vraie rue de petite ville, quoi, rassurante et sympa. Santa Cruz et son bord de mer attirent pas mal de monde le week-end. L’ambiance y est nettement plus animée à ce moment-là. Pacific Avenue est le lieu privilégié pour une petite promenade tranquille, une sortie au resto ou au ciné, une rencontre entre copains. Pour le défi 20th in America de janvier, on vous emmène en visite dans cette petite « grande rue » de Santa Cruz.

Pacific Avenue, mode d’emploi

Au premier abord, Pacific Avenue a un côté propret, un peu Disneyland. La police veille sur la rue en permanence. Il est interdit d’y fumer ou d’y faire du skateboard. Largement détruits par le séisme de 1989, les bâtiments de la rue sont dans l’ensemble contemporains. Pourtant, Pacific Avenue « vit » : les artistes ont le droit d’investir l’espace public, on peut assister à des performances parfois surprenantes de joueurs de xylophones ou de didgeridoo. Venez y le week-end pour voir l’ambiance (calme, mais bien présente).
pacific avenue santa cruz usapacific avenue

Pour profiter de Pacific Avenue, il faut y aller en mode « balade détente ». Mettez-vous dans la peau d’un Santa Cruzien : on se balade lentement, on flâne devant les boutiques, on sourit, on prend un café (Verve, en haut de la rue, est l’endroit préféré des locaux), on va faire un détour par la librairie (Bookshop Santa Cruz). Côté marques locales dédiées aux sports de glisse, on y trouve le surf shop O’Neill et l’enseigne bien connue des skaters, Santa Cruz Skateboards. Soyez curieux : entre trois magasins vieillots, on trouve aussi des endroits chouettes. Il ne faut pas hésiter à s’aventurer dans les petites rues et ruelles adjacentes, qui peuvent aussi réserver des surprises street art. Notre préférée, c’est Moe’s Alley où se trouvent également un pub (Poet and Patriot) et un club de jazz (Moe’s Alley), tous deux sympas.

Peu d’histoire, mais des détails architecturaux sympas

Pacific Avenue n’est devenu le centre de Santa Cruz qu’à partir des années 1860. Le coeur de Santa Cruz se trouvait auparavant sur Mission Hill, où avait été installée la mission espagnole. Contrairement à Santa Barbara, autre mission historique de la côte californienne, Santa Cruz n’a pas vraiment gardé de traces de son histoire dans l’architecture. Dommage… l’influence espagnole s’est vraiment dissoute avec le temps. Il y a néanmoins quelques monuments historiques, ici et là, dans la rue. Le plus emblématique, c’est la Town Clock, tout au nord de la rue, qui date de 1900.

En dépit de ce bagage historique assez léger, Pacific Avenue offre quelques curiosités architecturales Art Deco. Assez chouettes. Il faut se balader le nez en l’air pour les trouver ! Une piste sûre pour en voir : observer les cinés de la rue, le Del Mar au n°1124 et le Regal au n°1405.

Un microcosme de Santa Cruz ?

Elle est pas bien grande cette rue, mais pourtant, en la parcourant du sud vers le nord, on se rend compte que la population de Pacific Avenue change : plus chic au nord, moins au sud (surtout en descendant en dessous du Metro Center). Etant le point de rendez-vous central de la ville, Pacific Avenue donne une image assez représentative de la population locale : des familles, des étudiants, des retraités, des artistes, quelques originaux, et de passage, des touristes ou des habitants de la Silicon Valley en week-end.

Un peu comme à San Francisco, mais à une bien plus petite échelle, on peut malheureusement avoir l’impression de croiser beaucoup de SDF. Santa Cruz est de plus en plus partagée sur cette question, certains voulant « nettoyer » la ville (sans pour autant résoudre les choses à la base). Mais la tolérance semble encore garder le dessus : il n’est pas rare de voir les policiers locaux discuter avec des gens de la rue, juste comme ça, pour échanger. Dans l’ensemble, elle reste bien calme, cette « avenue pacifique ».

20th in America
Avec d’autres blogs d’expatriés aux USA, Pendant ce temps à Santa Cruz participe tous les 20 de chaque mois au challenge 20th in America animé par Isabelle de From Side 2 Side, au Kansas, et Laetitia de French Fries and Apple Pie, à Portland.

Précédents thèmes du défi :

See ya!
Commenter




5 réactions
  1. J aime beaucoup me balader sur Pacific Avenue, c est toujours agreable et on y trouve effectivement des boutiques et des coins sympas. Merci pour la balade!

  2. On avait adoré l'ambiance sur Pacific Avenue quand on était venus s'y balader il y a quelques mois. Merci pour la balade !

  3. Pacific Avenue, c'est définitivement "ambiance détente" Si vous repassez toutes les deux par Santa Cruz, en tout cas, n'hésitez pas à me faire signe !

  4. Nous avons passé notre samedi à Santa Cruz le week-end dernier, mais nous n'avons pas découvert Pacific Avenue. A faire la prochaine fois, ça a l'air très sympa!

  5. Sympathique ballade en ta compagnie…