MERRY
GRAPH

1 an aux USA : le topo de nos top souvenirs

Coucher de soleil à Santa Cruz, USA
On l’a fait ! On a passé le cap de notre premier vrai anniversaire d’expatriés : ça fait un an qu’on vit aux Etats-Unis. Nos plus fidèles lecteurs, vous nous suivez depuis tout ce temps-là, vous vous rendez compte ? Nouvelle installation, adaptation à un environnement complètement différent, et le meilleur… découverte de coins qui ne ressemblent en rien à ce qu’on connaissait avant, autant vous dire qu’on ne s’est pas ennuyés. Pour l’occasion, on va ressortir du placard tous les meilleurs souvenirs engrangés pendant cette année.

Vivre à Santa Cruz : un nouveau tempo

La mer à portée, les montagnes tout autour, un campus dans la forêt, des habitants décontract’… la vie à Santa Cruz, c’est une expérience à laquelle on prend vite goût. Au début, c’était la découverte permanente. L’environnement était tout nouveau : les voitures, les maisons, les rues, les gens, la taille des hamburgers. Il a fallu poser de nouveaux repères. Un peu déroutant, parfois cocasse, comme on a pu vous le raconter parfois. Puis, on s’est habitués. On écarquille un peu moins les yeux à tous les coins de rue maintenant. Si on fait un simili de bilan de notre année d’expat’, on dirait qu’on est passé par 3 périodes :

Les cycles de l’expat’ (d’après notre vécu)


4 premiers mois :
phase d’acclimatation
5 à 8 mois :
phase d’assimilation
8 à 12 mois :
phase d’amélioration
Au début, c’est le mode projet permanent. Il y a pas mal de trucs à gérer dans un cadre inédit à appréhender. Recherche d’appartement, installation, boulot, démarches administratives, ouverture d’un compte en banque, épreuves du permis de conduire… Un peu fatiguant à la longue.Les repères sont posés, on a compris à peu près les codes culturels et on essaye de s’y adapter, voire de les adopter. La compréhension de la langue s’améliore drastiquement, et le gros coup de fatigue (impressionnant !) qu’on pouvait ressentir après une conversation intense en anglais s’envole.On arrive à faire plus de blagues en anglais. Yeah o/
Tout est plus naturel, plus fluide. Les nouvelles habitudes sont prises. On se pose moins de questions. Il y a bien encore quelques papiers à refaire, mais la gestion administrative lourdingue du début est loin derrière nous (tant mieux).

Instant souvenirs


Tout premier week-end à Santa Cruz : des copains nous avaient offert une croisière pour voir les baleines dans la baie de Monterey. Gros instant de sérénité sur l’eau. La note est donnée.
Baie de Monterey, Océan Pacifique

On découvre le bord de mer, son fog, ses drôles d’animaux (pélicans, otaries), le centre-ville, son street art (si, si) et l’histoire de l’ancienne mission. On est dépaysés.
Santa Cruz, ville de Californie

On s’échappe parfois de Santa Cruz pour se plonger dans des coins plus nature. Vignobles pour goûter au vin californien, forêt de séquoias et littoral sauvage pour se balader. Très chouette.
Santa Cruz Mountains Wineries

Découvrir les grands espaces américains : bluffant !

De l’immense, de l’immense… et encore de l’immense. Au début, on a besoin de se pincer en voyant la vastitude des étendues aux Etats-Unis. Mais oui, c’est réel. Autre point surprenant : la diversité des étrangetés géologiques. Déserts, canyons, montagnes, anciens volcans, forêts pétrifiés, lacs salés, faille San Andreas, cheminées de fée, factory buttes, on se lasse pas de découvrir de nouveaux paysages de fous. Les parcs nationaux sont de vraies merveilles. Entre nos escapades en Californie et notre voyage de cet été dans le Sud-Ouest américain, on s’en est mis plein les mirettes.

Premier road trip à Big Sur et dans la Death Valley avec nos copains prêts à traverser l’Atlantique pour passer les fêtes de fin d’année avec nous. Youpi !
MontereyBig SurCarrizo Plain, Salt Lake

Printemps. On découvre deux nouveaux parcs nationaux californiens : Pinnacles (petit mais top) et Yosemite (vraiment géant).
Pinnacles National ParkYosemite, Black and White Photography

Eté, le voyage de l’année. On est partis sillonner le Grand Ouest américain. Colorado, Arizona, Utah, des terres indiennes aux parcs nationaux. Entre camping et rando, on a pris une bonne dose de nature américaine. Les super souvenirs ne manquent pas.
Monument ValleyGrand Canyon

Bader dans les « big cities » californiennes : San Francisco et Los Angeles

Entre San Francisco et Los Angeles, c’est vraiment le grand écart. Il y en a qui préfère SF, d’autres LA. Nous, on fait partie de ceux qui aiment les deux. A LA, il y a une atmosphère « American Dream » qu’on ne trouve pas à SF. A SF, il y a un héritage cool qu’on ne trouve pas à LA. Notre comparaison s’arrêtera là. Ces deux villes sont vraiment trop différentes. Et c’est pour ça qu’on les aime.

San Francisco, des petits week-ends de-ci de-là. Maintenant, on a désactivé le mode tourisme, et quand on y revient, c’est pour reprendre le pouls de la ville, se replonger dans ses trépidations… mais tranquillement, hein.
San FranciscoCoit TowerPanorama San Francisco

Février. Escapade dans la ville du soleil, des paillettes et des body buildés : Los Angeles. Deux jours, c’était court. Mais on a eu un aperçu hyper cool et varié de LA et ça reste dans le top de nos souvenirs (spéciale dédicace à Clo :D). On n’a même pas été coincés dans les bouchons !
Los AngelesLA Express NewspaperHollywood Sign, LA

What else ?

En faisant le bilan de notre première année américaine, on se dit que le meilleur, ce sont vraiment les découvertes qu’on a pu faire. Dans l’immédiat, pas de gros trip de prévu. On fait bien quelques plans sur la comète… à voir On n’est pas en voyage tous les jours non plus, hein. Au quotidien, il reste la réalité de tout expatrié. De un, la contrainte de l’éloignement (9 000 kilomètres de distance et 9 heures de décalage horaire, c’est vraiment pas anodin – heureusement qu’Internet est là !). Et de deux, l’intégration (on a vraiment mis du temps à trouver des personnes avec qui passer un bon moment « naturellement » ; on s’attendait pas forcément à ce que ce soit aussi compliqué). Mais on prend du recul, on en rigole. Et dans l’ensemble, le bénéfice de l’expérience est bien là. Alors on va essayer de continuer comme ça.

To be continued…

Pour en lire plus :

Pensées

  1. C'est une super année que vous avez passé. Vous avez bien géré. Bravo et continuez à bien en profiter!
    Bisous

  2. Ces photos sont superbes!! ça donne vraiment envie de partir tout ça…

  3. Voilà une très belle année… et que celle qui suit soit au-moins aussi riche

  4. Bon 1er anniversaire à vous aussi. Effectivement on est arrivée presque en même temps. Et si je ne dis pas de bêtises, Sara de Les Aventure de la Famille Bourg va aussi fêter son 1er anniversaire très bientôt.
    J'adore votre analyse des différentes phases et vos photos sont magnifiques!
    L'an prochain on devrait tous se retrouver pour fêter notre 2ème bougies!!

  5. Merci pour cet article qui fait bien plaisir (même pas un mois que nous sommes en Californie)

  6. çà donne envie de s'expatrier ! bel article et belles photos ! faites nous rêver…

    lyonnaise en alsace
  7. Très chouette bilan ! Maintenant que tu le mentionne, je me souviens de la fatigue intense qui suivait les premières longues conversations en anglais, complètement fou ! Heureusement, la parole est plus fluide aujourd'hui, je n'ai plus l'impression d'avoir couru un marathon

  8. Happy B. ! Et plein de superbes découvertes pour cette seconde année !

  9. Je découvre le blog grâce à Cécile, quel bel article, une jolie expérience, ça fait rêver tout ça, voyager, de beaux paysages.

  10. Magnifiques photos !
    Ça me donne pas envie de m'expatrier… Mais partir en voyage là bas, un grand OUI
    (Je découvre ton blog via celui de Nycyla :))

  11. wahou les photos sont magnifiques, j'en ai le vertige ! çà fait envie
    Happy first Bday alors

  12. Le rêve ! Quelle expérience incroyable !

  13. Happy 1st Anniversary! Que de choses faites en une seule année;-) Magnifiques photos!

  14. Merci pour ce super blog et ton témoignage ! Nous partons avec mon futur mari en Californie et surement pour Santa cruz pour le travail de Mr dès cet été, alors je pense que ton blog va nous être très utile. Superbes photos !

  15. Bonjour Marieke, j'espère que tu pourras trouver des infos utiles en effet. N'hésite pas si tu as des questions d'ailleurs. Ce sera avec plaisir !

Commenter